Recherche d’un repreneur : Etat des lieux !
Le groupe de travail de Ford et Géris auraient fait le tour du monde sans avoir d’offres de reprise.
Un seul repreneur potentiel a présenté par deux fois un business plan à FORD.
La 1ère version a été rejetée par la FMC. La 2ème mouture demande à être confortée. Cette dernière variante a été partiellement transmise aux Organisations Syndicales avec des parties masquées concernant la nouvelle activité majeure. La période transitoire a été modifiée avec des activités réduites et toutes ses conséquences.
Des « discussions » sur des reculs sociaux et salariaux !
Le repreneur potentiel voudrait toujours obtenir des concessions validées par une majorité d’OS représentatives. La CFTC maintient que 3 ans de gel de salaire est la seule possibilité qui serait acceptable moyennant l’aval du personnel par référendum. Il faut que toutes et tous puissent juger du projet de reprise en ayant tous les éléments le concernant. De plus, il est impératif que le repreneur potentiel ainsi que toutes les autres parties (Ford, clients, Etat…) apportent des garanties concernant l’avenir du site et des emplois. C’est ce qui avait été à priori fait lors de la reprise de l’usine GM de Strasbourg (voir site internet CFTC FORD). Il n’y a pas de confiance possible sans informations qui sont, dans de nombreux domaines toujours confidentielles, et sans engagements.
Pour un véritable projet de reprise solide !
Nous sommes bien sur favorables à ce qu’un repreneur puisse être trouvé pour FAI à condition que son projet soit robuste et transparent. Nous ne pouvons qu’être suspicieux d’un business plan qui ne reprendrait même pas la moitié des effectifs actuels. Qui ne prévoirait pas d’engagements sur des volumes et sur la durée. Qui ne permettrait à la future entité d’être profitable qu’au bout de nombreuses années (retour sur investissement ?). Qui nécessiterait le recours aux banques etc…
Un volet social plus qu’incertain !
Depuis des mois l’information-consultation sur un PSE qui pourrait être mis en place à compter de Janvier 2019 fait que les salariés, en fonction de leur situation, se projettent par rapport aux différentes mesures possibles (départs contraints ou volontaires, pré-retraites, transferts à GFT…).
Pour les salariés, envisager un départ de FAI est loin d’être facile et les conséquences possibles s’analysent en fonction de chaque cas. Il y a tout d’abord la possibilité d’une fermeture totale de FAI avec l’application des mesures du PSE à toutes et tous. Une autre situation : La reprise de FAI par une société tierce. Dans ce cas sont en cours de discussions avec le repreneur potentiel les conditions sociales, la façon dont seraient appliquées les mesures du PSE. Qui ferait partir le personnel dans la mesure où la totalité des effectifs ne serait pas reprise, Ford ou le repreneur ? Avec quel argent serait financé le PSE ? Qui le gérerait ? Combien et qu’elles personnes seraient concernées (nombre de départs contraints si nécessaire, nombre de pré-retraitables, le possible étalement dans le temps de leurs départs, nombre de transferts à GFT, sélection du personnel restant) ? Quelles garanties pour le personnel restant entre autres concernant le risque d’une fermeture d’ici un, deux, ou trois ans ?