Réunion concernant la recherche d'un repreneur
7ème réunion du CE en présence du cabinet GERIS ce 13 Novembre 2018
Géris fait le point sur la recherche d'un repreneur. Mise à jour du travail effectué. Bilan d'étape. Entreprises contactées. Relances. Prospects.
A ce jour :
119 prospects ont donné une réponse négative.
77 prospects n’ont toujours pas répondu suite aux multiples relances de GERIS qu’il considère comme repreneurs non intéressés.
55 prospects dont les relances sont en cours.
7 prospects ayant abandonnés après une analyse approfondie du site.
1 prospect (PUNCH) en cours de discutions et de négociations avec FORD.
Pour GERIS : la raison majeure des refus réside principalement à amener de nouveaux produits à court terme sur le site, avec des volumes qui ne sont pas en rapport avec celui-ci. Il est à noter que FORD n’aide pas en laissant pas des productions suffisantes pour assurer une période transitoire avec un éventuel repreneur.
Notre prochaine rencontre avec GERIS sera le 28 Novembre 2018, sachant qu’il nous on dit qu’il y aurait peu de probabilité de trouver un repreneur autre que PUNCH MOTIVE INTERNATIONAL.
Une déclaration de FORD EUROPE a été communiquée par Mr. INDEN :
Suite aux échanges du 24 octobre entre FORD et PUNCH, certains éléments manquants ont été remis pour que ce repreneur puisse finaliser son business plan, entre autre le dessin de la 8 F MID(Punch ne devait-il pas amener sa propre transmission ?). A ce jour il n’y aurait pas de nouvelle offre de communiquée par PUNCH sur le business plan.
FORD veut que cette reprise soit sécurisée et ne croit toujours pas en ce plan produit présenté à ce jour, pour qu’il puisse garantir les emplois et l’effectif à plus ou moins long terme.
Un calendrier a été fixé par FORD avec une rencontre programmée le 16 novembre entre FORD et PUNCH, à la suite de cette rencontre, un autre rendez-vous est fixé au 23 novembre pour que PUNCH présente son business plan corrigé. A l’issu de ces deux rencontres, FORD donnera une décision finale sur cette reprise ou pas le 28 novembre.
Le cabinet SECAFI revient sur la date du 28 novembre. Pour lui c’est une problématique de remettre un rapport dans un temps aussi court, compte tenu des modifications que devrait apporter PUNCH sur son nouveau plan produit.
CHSCT
Une assistante sociale est maintenant à la disposition des salariés de Ford Aquitaine Industries. C'était une demande récurrente des Organisations Syndicales, depuis des années, en particulier de la Commission Aide Sociale du CE.
Au travers des discussions de cette réunion d'après-midi de nombreux points ont été abordés:
-La recherche d'un repreneur.
-L'incertitude dans laquelle l'ensemble des salariés de FAI se trouve et ses conséquences. Reprise ? A quelles conditions ? Processus de fermeture ou pas ? Mesures du PSE... Cette incertitude pèse fortement sur l'ensemble du personnel.