Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


PSE , Réunions d'informations et discussions du 12 Novembre 2018

Publié par CFTC Ford sur 12 Novembre 2018, 18:27pm

La Direction revient sur l'ensemble des documents qu’elle nous a transmis pour cette réunion. Aux réunions de fin Novembre il devrait y avoir les rapports intermédiaires de Sécafi et de Géris.


Réponses aux questions du CE,  transmises le 23/10/2018

Discussion sur les volumes de productions actuelles que la FMC pourrait donner à un repreneur (Carter Fox, DCT, 6F35). Ford serait, selon la Direction, prêt à accepter de laisser des volumes à un repreneur si le projet industriel proposé était solide. La question des équipements et de leur devenir est abordée, les investissements dans la 8FMid à Van Dike (US).
Les perspectives de volumes de ventes de transmissions automatiques seraient selon la FMC à la baisse dans le futur. Ce qui expliquerait la différence de situation entre 2011 et aujourd'hui. En effet il a été rappelé qu'en 2011 Ford a réinvesti dans FAI, ce que la multinationale ne veut plus faire aujourd'hui ! De plus, la FMC garantissait sur plusieurs années le paiement de tous les frais, charges, et des salaires...

Les coûts de dépollution estimés du site nous sont donnés en cas de cession ou en cas de fermeture totale. Le coût du PSE n'aurait pas été évalué par la FMC compte tenu de la procédure en cours d'information consultation du CE qui conduit à ce que le montant des différentes mesures envisagées soit amené à varier...

 

Après-midi


La Direction propose une rencontre avec Right Management. Celle-ci est fixée au 22 11 2018.

Réponse de la FMC à la lettre de la Direccte du 24 Octobre 2018.
Les éléments : Mise en place de critères objectifs pour les gens qui resteraient après le 1er Octobre 2018.  Critères pris en compte : âge, handicap, charge de famille...
Mesures d'amélioration : 1 mois de délai pour montrer son intérêt à un poste proposé (reclassement interne), le montant de la formation d'adaptation est augmenté, avec un effort pour les populations fragilisées, prise en charge de frais augmentés, prise en charge du déménagement sans limitation sur devis.

Amélioration du congé de reclassement (80% du salaire moyen des 12 derniers mois). Un rescrit sera demandé à l'administration fiscale pour s'assurer des taxations applicables.

Nous avons indiqué à la Direction qu'il y avait encore un grand écart entre les demandes d'améliorations des mesures du PSE formulées par les OS et ce que propose la FMC. Elles doivent rester un objectif de manière à ce que la FMC améliore les mesures du PSE. Toujours pas de prise en charge de la salariée du CE. Il y a une amélioration au niveau des formations de reconversion. Pour les salariés en longue maladie il serait conseillé d'être à minima en mi-temps thérapeutique. La Direction a établi un document de synthèse faisant le point des améliorations, par mesure. Celui-ci est à la disposition de toutes et tous. Malgré la situation dans l'usine on ne peut que constater que la FMC reste sur ses positions.

PSE , Réunions d'informations et discussions du 12 Novembre 2018

Nous sommes sociaux !