L'historique de Punch Motive International, propriété de Guido Dumarey, montre que le milliardaire Belge n'a pas eu que des réussites, y compris en France. Le succès industriel de la reprise par Punch de l'ancienne usine Général Motors de Strasbourg a été l'aboutissement de longues négociations. L'investisseur Belge y a mis beaucoup de fonds, mais ce sont surtout les contrats avec ZF et le fait que GM ait laissé des productions pour plusieurs années, des sommes importantes, qui ont permis la viabilité de la reprise. L’État et les collectivités y ont aussi beaucoup investis. Dans le cas de FORD Aquitaine Industries, FORD ne laisserait pas, dans la durée, suffisamment d'activités. Les droits détenus par GM et FORD sur les brevets des transmissions, la production d'une boite 8 vitesses sensée assurer la pérennité de FAI, les importants fonds qui seraient demandés à FORD sans conditions, les productions (usinage de pièces) qui seraient apportées par Punch, les investissements nécessaires et leur source, le montant des aides publiques demandées, la possible réduction de droits sociaux et salariaux, le flou concernant la réduction de plus de la moitié des effectifs actuels qui s'étalerait sur plusieurs années, le PSE qui serait modifié tout en gardant le timing actuel (fin de la procédure aux 17 et 18 Décembre 2018), sont parmi les points qui posent questions.
Les éléments que nous avons eu de la part de FORD (en CE extraordinaire) et de Punch qui a rencontré les Organisations Syndicales (OS) mercredi dernier pour présenter son projet pour FAI n'apportent pas, en première analyse, de garanties suffisantes au niveau du business plan. Nous avions informé l’État et les élus locaux que de simples lettres d'intentions de clients potentiels n'étaient en aucun cas des garanties suffisantes. Le plan produits présenterait de nombreuses faiblesses. Le tout assorti d'une demande de concessions en termes de rémunérations et de droits des salariés.
Le cabinet Sécafi Alpha a rencontré vendredi dernier les dirigeants de Punch, à Strasbourg. Nous aurons rapidement des précisions sur le projet de Guido Dumarey concernant FAI. Une rencontre est prévue à la Préfecture mardi prochain, entre politiques locaux, dirigeants de Punch, et le Délégué Interministériel Jean-Pierre Floris. Le Ministre Bruno Le Maire ne se déplaçant pas.
De toutes façons, à ce jour, la position de la FORD Motor Company a été de rejeter la proposition de Punch Motive International.
Historique
2012 Punch Métal rachète Juy SA (1) spécialisée dans la tôlerie industrielle
Punch Métal rachète Still Saxby (1) pour 1€ revend plusieurs M€
2013 Punch Motive International rachète GM Strasbourg (partenaire:
ZF). Réussite.
Punch revend plusieurs M€ Still Saxby.
Fermeture de Still Saxby.
Fermeture de Juy SA.
Punch doit rembourser 1,4 M€ à l’État
2014 Punch reprend Steelcase usine Alsacienne. Jim Hackett (2) était PDG de
la maisonmère (Steelcase US).
Punch fait une proposition concernant Ford Genk: Refusée par le
Gouvernement Belge car n'aurait pas offert de garanties d'emploi
durables...
2015 Chômage et mutations pour les salariés de Punch Wisches (ancien
Steelcase).
Punch projète de racheter Holden (Austalie...) mais le projet est
abandonné.
Punch Powerglide Strasbourg; Investissement de 60 M€
Sources d'information
https://dirigeants.bfmtv.com/Guido-DUMAREY-4605079
https://www.rue89strasbourg.com/general-motors-usine-vente-pmi-63180
http://www.leparisien.fr/oise-60/juy-sa-a-crepy-en-valois-c-est-fini-07-03-2013-2622891.php
https://en.wikipedia.org/wiki/James_Hackett_(businessman)
http://www.pressreader.com/france/le-parisien-oise/20130309/281784216521433
https://www.bienpublic.com/actualite/2017/03/18/montataire-la-ville-trompee-par-deux-presidents-xbyz
http://boitierrouge.com/2017/04/06/holden-la-tentative-dun-sauvetage-belge/
https://www.usinenouvelle.com/article/punch-powerglide-investit-60-millions-d-euros.N324779