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CFTC  FORD

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Punch ne nous rassure pas ! De nombreuses interrogations sur le business plan et le volet social !

Publié par CFTC Ford sur 22 Octobre 2018, 17:21pm

Le projet de reprise de FAI par Punch pourrait remettre en cause une partie significative de nos rémunérations et des droits sociaux. Pour nous, d'une part le projet industriel n'est pas suffisamment abouti pour assurer la pérennité des emplois à moyen et long terme. De plus Il faut des garanties en termes de clients, de volumes de commandes, de maintien de tous les droits sociaux et salariaux etc... En outre, la FORD Motor Company ne doit pas être dédouanée de toute responsabilité. Comment les salariés de FAI éligibles à la pré-retraite réagiraient s'ils apprenaient que leurs départs pourraient être étalés sur plusieurs années ? Qui (Punch ? FORD ?) garantirait leurs pré-retraites ? Si la reprise capotait au bout de quelques années dans quelles conditions partiraient les salariés ? Leurs droits se résumeraient-ils à la législation en cours ? Seraient-ils calculés sur les années passées avec des salaires amputés ? Les mesures finales du PSE s'appliqueraient-elles ? Punch voudrait-il formaliser par un accord sur le volet dit social,très rapidement, le recul de droits des salariés de FAI ? Au bout d'un peu plus d'un an irait-il jusqu'à remettre en cause tous les accords en vigueur dans FAI ? D'autre part, le projet de Punch pourrait nécessiter beaucoup d'investissements. Qui les apporterait ? Ford, Punch, d'autres actionnaires ? Si Ford apportait des fonds importants seront-ils librement disponibles pour Punch ou placés sur des comptes séquestres et affectés obligatoirement à certains usages ? Qu'elles seraient les garanties concernant le maintien des emplois ? D'ailleurs combien d'emplois le plan prévoit-il exactement de maintenir ? Qui partirait ? Quand ? Où ? (Pré-retraites ? Transferts à GFT ? Licenciements ?) Et qui resterait en fonction des besoins de Punch ? Le nouveau propriétaire aura-t-il besoin de la totalité du personnel maîtrise et encadrement ? Quelle articulation avec le PSE et les mesures discutées ? Punch aurait-il interdiction de licencier pour quelque motif que ce soit ? Les salariés FAI devenus Punch seraient-ils assurés de ne pas avoir à partir rejoindre Strasbourg ? La continuité d'activité serait-elle garantie ? Qui seraient les clients de Punch ? FAI ? Ford ? D'autres constructeurs ? Des équipementiers ?
A ce jour nous n'avons pas les réponses et compte-tenu des éléments en notre possession nous ne cautionnerons pas ce projet.

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