Réunion à la Préfecture du 19 09 2018
Ouverture par le Préfet. Réunion avancée car Mr Floris était libre. Vous avez eu un CE ce matin (réunion de consultation sur le repreneur) ce qui permettra d'échanger sur son contenu.
Préfet : Mr Floris va indiquer ce que saurait l'Etat.
La déclaration intersyndicale commune est lue avec des demandes formulées.
Préfet : le format des réunions ne change pas. On avance les dates pour répondre au soucis de transparence. Floris : Nous sommes d'accord sur l'objectif d'un plan viable pour FAI et acceptable socialement. Notre mode de travail est clair... Le nom de Punch peut être cité. Discussions portent sur les volumes que Ford donnerait, l'impact social et marginalement sur le sujet des brevets. FAI pourrait produire des boites 8 Vitesses. Ford aurait accepté de donner une licence gratuite ( ?). Discussions finalisées avec GM (partie licence GM) en fin de semaine. Discussions intenses. Mais du retard pris. Initialement fin Juillet, puis fin Août (on est à fin Septembre…). Je dirai que les discussions sont dans une phase terminale. Dans 15 jours réponse de la FMC par rapport à Punch (passage en phase de discussions dites exclusives ?). Services de l'Etat réunions avec conseils juridiques de Ford la semaine dernière. (Le délégué fait des commentaires sur la FMC). Des responsables de FORD seraient nombreux sur le dossier. Mais je suis très prudent avec Ford. Ce n'est pas une négociation facile. Nous avons négocié avec pour objectif d’aboutir à une solution constructive (pas forcément idéale) mais potentielle poursuite de l’activité avec un futur solide… Si c'est ok Ford souhaite que cet accord soit validé par le tribunal de commerce et ne voudrait pas être responsable en cas d'échec. Le plan de Punch doit être réaliste et communiqué à Ford ainsi qu’aux collectivités. S’il est validé on rentrerait dans des discussions exclusives avec Punch puis validation par le tribunal. Ford, l’Etat, les collectivités donneraient un paquet d'argent (combien : 150, 200, 250, 300 M€ ?). Je pense que la Direction de Ford prépare soigneusement le plan avec Punch pour présenter les deux choix (fermeture ou reprise). Si l'enveloppe financière est proche entre les deux ils préféreront le plan soft. Je vérifie que les relations entre Punch et Ford soient constructives. Avec les volumes de Ford et le temps nécessaire à Punch ils sont devenus plus prudents. On fait l'investissement et ça prend une, deux années, pour lancer les productions. Il y aurait un vrai marché (quels engagements de clients ?). Les prêts de personnel à GFT se poursuivraient. C’est en attente, on discute du nombre. L’objectif est de ne pas perdre de compétences. Mais il est possible qu’il y ait des réductions d'effectifs (nombre ?). On a essayé d'avoir plus de volumes de Ford. Même si après quelques années les effectifs remontent. Le plan est réaliste s’il y a des aides de Ford substantielles. On est au-delà de l'aide à l'investissement. Schéma initial : Ford aurait été prêt à donner plus de volumes et à payer les investissements (la marmotte…). Maintenant ils ne donneraient pas les volumes donc le coût serait plus important qu' à l'origine. Si le plan se met en place, s’il est socialement acceptable (c’est quoi socialement acceptable ?), alors les collectivités uniraient leurs efforts (le Conseil Régional, la Métropole, l'Etat. On se débrouillerait pour trouver une solution. C’est notre optique. Pour autant j’ai hésité. Aujourd'hui je ne peux pas dire si oui ou non cela ira au bout. Il y a la possibilité d'un accord ( Punch / Ford). Beaucoup de personnes de Ford travailleraient sur le dossier ce qui est couteux. Sur le reste, j'avais eu l'occasion de faire des remarques sur les présentations de Géris. S’en suit une série de remarques faites par le Délégué Interministériel sur Géris. C'était pour Ford la solution de facilité pour répondre aux obligations légales. C'était un bon de sortie à petit prix pour Ford. Pour autant je respecte le travail fait par Géris. Dans l'hypothèse où nous ferons tout pour que la reprise par Punch fonctionne cela n'empêche pas de trouver des partenaires complémentaires. S’il n’y avait pas d'accord avec Punch on verrait avec Géris mais ce ne seraient que des petites choses. Est-il réaliste d'avoir des possibilités venant de Géris ? Cela aurait-il un sens ? Je voulais éviter les discussions brouillant les négociations avec Punch.
OS : Tout est dit mais rien n’est dit. Les volumes ? Prêt de personnel à GFT par Punch ? Vous n'aidez pas GFT en donnant de la main d’œuvre temporaire...
Floris : Avec des gens comme vous on se sent soutenu... GFT manque de monde. Si les choses sont coordonnées cela est préférable pour GFT. Un accord devrait être passé entre Punch et GFT (formations, retour du personnel si besoin de Punch...)
OS : A quoi est prêt à s'engager Ford ? Qu'elles exigences de Punch, de Ford ? On ne comprend pas ? Que se joue-t-il ? Qu'est-ce qui pourrait être ? Quel est le business plan incluant les effectifs ? Vous avez une visibilité sur combien d'années ? Validation par le tribunal de commerce ? Combien de temps nécessaire ? Les chiffres de Ford en général se révèlent faux, peut-on faire confiance aux volumes (réf au stock des 20 000 transmissions) ? Parallèle avec la 8FMid, les études faites étaient à priori fausses. Comment peut-on verrouiller les volumes Ford ? Ford a mis le paquet... Les personnes de la Direction locale peuvent-elles donner leur point de vue ?
Sécafi : Discussion en cours. Au mieux Ford n'amènerait de l'activité que pour 2019. Pour 2020 et 2021 les chiffres n'ont aucune réalité. Pour produire pour 2019 la moitié des effectifs suffiraient... Ça c'est côté Ford. Concernant Punch, avant vacances chiffres optimistes et peu réalistes (6F35 et 8F ?). On pourra parler de la reprise de GM Strasbourg par Punch. Il n'y a rien de consistant avant 2022. Puis on passe à 2024 les chiffres sont-ils vérifiables ?
2019-20-21 effectifs très bas. Si 150 personnes à GFT pendant deux, trois ans les gens voudront-ils revenir ? Magna acceptera-t-il ce deal ? Peut-on maintenir une usine ouverte avec un niveau d'effectifs aussi faible ? Concernant Géris, on travaille avec eux, ce cabinet n'est pas calibré par rapport à l'ampleur du projet. Les boites 6F sont dépassées (obsolètes). Ils travaillent et sont de bonne volonté. Les services de l'Etat devraient les aider. A ce jour Géris n'a rien trouvé comme repreneur. Ils sollicitent Ford qui leur donne un coup de main. Cela prend du temps etc... Vous avez joué la carte Punch, consacré du temps et de l'énergie. D'ici la fin du mois oui ou non avec Punch. Dans les deux cas que se passe-t-il ? Géris est demandeur de l'appui de l'Etat. Ils cherchent activement mais n'ont rien trouvé.
Floris : Des questions de fond. S’il y avait un contrat validé ce serait un engagement ferme de Ford, y compris sur les volumes. Quelles garanties sur les volumes ? Nous aurons des lettres d'intention mais pas de contrats signés (pour nous cela n’a pas de valeur). Ils ont besoin des licences GM et Ford. Il n'y a pas de raison que FAI ne soit pas compétitif (pourtant c’est un des motifs évoqués par Ford pour ne pas affecter de nouvelles productions à FAI, avec des écarts de prix très importants, voir le document de consultation du CE sur les motivations du PSE). Il n'y a pas de garantie absolue. C'est un business très dur nécessitant des moyens financiers importants. Si Punch ne reçoit pas d'aide cela ne marche pas (économie libérale ?). L'aide à l'investissement de Ford serait très importante (moyennant un désengagement total de toute responsabilité de la FMC). Les informations prises sur Punch Strasbourg sont bonnes (Sécafi fait remarquer que ce serait la seule reprise de Punch qui aurait fonctionné). Les volumes donnés par Punch sont réalistes (l’avis de Sécafi diverge). C'est vrai qu'ils se sont « adaptés » par rapport aux volumes et ont fait plusieurs modifications de prévisionnels. Des business plan incomplets ont été présentés. Il y avait des incohérences. Le plan doit être remis demain par Punch. (Volumes, personnel, investissements, chiffrages, prêts de main d'œuvre...). Le business plan sera vérifié par les services de l'Etat. On ne pouvait pas mener la discussion avec Ford sans être dans la confidentialité. D'abord un plan d'ensemble puis rentrer dans les détails. Si accord de principe de Ford. Dans 15 jours on devrait savoir (quoi ?). Le sujet du montant des aides publiques est un sujet sensible. La procédure avec le tribunal de commerce pourrait prendre un mois. Il s'agit de l'homologation d'un accord transactionnel. Après l’accord de principe Ford va devoir représenter son plan social. Mon seul intérêt se sont les emplois. Nous n'avons pas gêné Géris. Mais rien ne devait brouiller les négociations avec Punch. J'aurais voulu que l'accord de principe, qui n'est pas le final, soit fait le plus tôt possible.
Préfet : L'Etat se mêle des négociations entre Ford et un repreneur, cela est très rare. On ne peut pas vous donner certains éléments. Le Ministre Bruno Le Maire viendra vendredi prochain. On n'est certes pas dans le timing initial mais on a tenu le cap. Un des points essentiels est le volume de commandes. Les aides publiques seraient très importantes. Il n'est pas impossible que cela capote. L'hypothèse n'est pas enterrée. Je comprends votre impatience. Ce sont vos emplois et votre entreprise.
OS : Pourquoi Mr Floris ne rencontre pas le cabinet Sécafi ?
Politique local: On voit bien qu'il y a une dichotomie (différentes approches). Ford a une capacité à mentir extraordinaire (exemple des possibles affectations 6F15, 8FMid à FAI). C’est compliqué de savoir quelle est la vérité des chiffres avancés par Ford (exemple de trois ans de comités de suivi).
Floris : On se méfie de Ford. Mais c'est facile de faire capoter un deal. L'objectif initial de Ford était de fermer. J'ai tout tenté pour bloquer la mise en place du PSE. Tant qu'il n'y a pas un plan figé on ne peut pas discuter des « détails ».
OS : Demande des précisions sur les exigences de Punch ? Qu'est-ce que Ford est prêt à lâcher ? Qu'est-ce qui se discute vraiment ? En savoir plus sur la visite du Ministre.
Préfet : Celui-ci viendra vendredi matin (21 09 2018) pour montrer que c'est un sujet qu'il n'abandonne pas.
Floris : Initialement, demande de Punch, des volumes et de l'argent. Cela a un impact sur la charge, sur le coût. Ford a figé ses volumes. 2019 à 2021. Punch rajoute ses prévisions, ses investissements et le montant demandé à Ford et aux collectivités. Je pense que Ford Europe va soumettre un papier à la Direction US de la FMC : passage en souplesse avec Punch (aide Cash tout de suite) ou plan social et emmerdements. Ford aurait accepté de donner les licences gratuites (propriété intellectuelle), Elles seraient chères.
OS : Volumes annoncés par FOE (Ford Europe) à chaque fois non respectés, excuse de la conjoncture.
Floris : Nous n'accepterons pas que Ford ne tienne pas les volumes sur lesquels il seraient engagés, cela leur coûterait très cher (et si Punch ne tenait pas ses engagements, combien cela lui coûterait ?).
OS : Revient sur les volumes de transmissions destinés à l'Ecosport (marché Russe). Engagement non tenu par la FMC.
Pas de réponse.
Préfet : Le déplacement de Mr Le Maire est important. Ford entendra le message (sera-t-il clair ?).
OS : Engagement de Ford. Mais quels sont ceux de Punch (volumes) ?
Floris : Les investissements seraient importants (quelle part pour chacun ?)
Sécafi : Punch ne fabrique que des transmissions propulsions. Le projet est sur une transmission traction. BMW est le client principal de Punch Strasbourg. Si développement d'une nouvelle transmission 8 vitesses est-ce que Punch travaille déjà sur ce nouveau projet (R&D) ?
Floris : Punch a déjà réfléchi à une proposition technique, ils seraient avancés dans l'étude.
Concernant les embrayages automatiques il y aurait des parts de marché en Europe (hybrides, véhicules automatisés...), transmissions traction de FAI. Les productions futures de FAI compléteraient la gamme de Punch Strasbourg. Le site de Blanquefort serait bien positionné. La qualification des problématiques d'ingénierie (licences adaptables pour les clients approchés).
Sécafi : Concernant le planning à venir. Il y aurait une réunion importante le 28 Septembre 2018. Puis négociations exclusives.
Floris : Cette date est bloquée car il y a une lutte contre le temps. On ne peut pas toujours être en position d'attente. On a utilisé le fait que l'on voulait vous voir pour mettre la pression sur Ford. Punch aurait eu une réunion en Angleterre avec Ford. On va voir en fonction du Business plan de Punch.
OS : On a obtenu un délai supplémentaire d’un mois pour les consultations.
Floris : C’est un bon point, on se revoit vendredi matin avec le Ministre Le Maire.
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Résumé
La déclaration intersyndicale (voir ci-dessous) a été lue.
Le Délégué Interministériel Jean-Pierre Floris a fait le point sur la reprise potentielle de Ford Aquitaine Industries par Punch Powerglide Strasbourg.
Il a fait état d'avancées dans les négociations en cours entre Punch et la Ford Motor Company et a indiqué que l’État Français faisait au mieux pour obtenir une issue favorable.
Mr Le Préfet a annoncé la visite du Ministre de l'Économie et des Finances., Mr Bruno Le Maire, qui rencontrera les organisations syndicales vendredi 21 Septembre 2018.
Aucun document n'a été remis à vos représentants permettant de vérifier, d'analyser quoi que se soit (business plan, volumes, investissements, nouveaux produits, ceux que laisseraient la FMC, la question des brevets...).
Nous devons toutes et tous rester vigilants.
Le samedi 22 Septembre 2018 à 14h00
Manifestons et montrons notre détermination à défendre nos intérêts.
Rendez-vous Place de la République.
Circuit: Cours d’Albret, Rue Nancel Peinard, Place Gambetta, Cours de l’Intendance, Rue Vital Carles, Place Pey Berland, Cours Pasteur, Place de la Victoire
Déclaration intersyndicale faite en début de réunion
Les organisations syndicales de FAI tiennent à déclarer leur très fort mécontentement et leurs plus vives inquiétudes quant à la procédure en cours de recherche de repreneur.
Très fort mécontentement quant au manque total d’information et de transparence sur les discussions tripartites en cours entre les représentants de Ford, du repreneur potentiel le groupe Punch Metals International, de l’État Français et des collectivités territoriales.
Ce manque total de transparence, en pleine procédure d’information et de consultation des instances représentatives du personnel, se fait au mépris des règles élémentaires du droit du travail, et donc des prérogatives de ces instances et des représentants du personnel.
Ainsi, il est particulièrement choquant que les réunions d’information consacrées à la recherche de repreneurs soient animées (en l’absence systématique de représentants de Ford Europe) par le seul cabinet Geris, qui est totalement exclu des discussions entre Ford et Punch, et qu’ainsi le CE ne dispose d’aucune information sur un pan essentiel de la recherche de repreneur.
Plus vives inquiétudes nourries par :
- L’absence de résultat du cabinet Geris à date,
- Les informations et rumeurs contradictoires sur les activités laissées par Ford et apportées par Punch, tantôt très optimistes et semblant donc peu réalistes, tantôt pessimistes et condamnant toute chance de reprise pérenne,
- Le retard pris dans les discussions en cours par rapport au calendrier annoncé par M. Floris (entrée en négociations exclusives au plus tard à fin août),
- L’absence totale de soutien des services de l’État à la recherche menée par le cabinet Geris.
A partir de ces constats, les organisations syndicales formulent plusieurs demandes :
Pouvoir disposer, dès aujourd’hui, d’informations sur les discussions en cours (état d’avancement, points d’achoppement des négociations, activités laissées par Ford, activités apportées par Punch, prévisions d’effectifs nécessaires, aides publiques sollicitées, pistes pour améliorer le projet de reprise…), afin de pouvoir s’assurer de la réelle volonté des parties d’aboutir à une reprise viable économiquement et socialement satisfaisante.
- Enjoindre Ford Europe de venir faire un point sur le processus en cours à chaque réunion d’information du CE sur la recherche de repreneur.
- Permettre à l’expert du Comité d’Entreprise d’avoir des entretiens réguliers avec chacune des 3 parties (y compris M. Floris et son équipe), sous couvert de confidentialité bien sûr comme c’est le cas aujourd’hui avec le cabinet Geris.
- Faire en sorte que l’État coopère et travaille en synergie avec le cabinet Geris pour chercher d’autres repreneurs potentiels, pour trouver des alternatives au projet avec Punch, d’autant plus nécessaire si ce projet avortait.
Pour finir, les organisations syndicales avec l’appui du Directeur du Travail ont obtenu de rallonger la durée de la procédure d’information/consultation d’un mois afin de donner plus de chances à une reprise éventuelle.