Nous étions très nombreux ce samedi 22 Septembre 2018 sur la place de la République.
Nous remercions toutes celles et tous ceux qui ont répondu à l'appel de l'intersyndicale CFTC-CGT.
Les soutiens sont venus de toute l'Europe et de toute la France.
Des collègues des usines Ford d'Allemagne, d'Espagne étaient présents.
Ainsi que des forces en provenance de multiples entreprises (SNCF, La Poste, Commerce et Force de vente, Grande distribution, ex Goodyear Amiens...).
De nombreuses Organisations Syndicales étaient la (IG Métall Allemagne, CFTC Union Régionale, Syndicat CFTC Métallurgie Gironde, Section CFTC Parcub, des conseillers Prud'hommes CFTC..., la CGT et nombre de sections affiliées...).
Le comité de soutien aux salariés de FORD dont nous saluons l'engagement continu depuis des années était aussi présent.
Au niveau politique Mme Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort (33290), a participé à la manifestation, Olivier Besancenot était aussi présent, Mr Feltesse.
Compte-tenu de l'incertitude pesante concernant l'avenir de FORD Aquitaine Industries et du risque majeur de fermeture du site il est important que des manifestations réussies de ce type montrent notre détermination à défendre nos intérêts.
La Ford Motor Company ne doit pas pouvoir partir en étant dédouanée de toute responsabilité pour les prochaines années. Ford a programmé la fermeture de FAI et ses justificatifs pour se désengager ne nous ont pas convaincus.
L’État Français n'a pas la volonté de s'opposer au départ de Ford. Il accompagne la multinationale et soutien l'option d'un seul repreneur: Punch Powerglide Strasbourg. Les "recherches" du groupe de travail de la FMC et du cabinet Géris, mandaté par Ford pour chercher un repreneur, ne seraient pas des options viables pour L’État...On constate que leurs "recherches", depuis Mars 2018, n'ont débouché...sur rien.
Sauf à ce que d'autres aient des informations qui, officiellement, sont d'ordre confidentiel, et dont nous sommes écartés. A ce jour, aucune élément ne nous a été donné permettant de vérifier la solidité du plan produits de repreneurs potentiels, tant est-il qu'ils en aient.
Ce que nous pouvons constater c'est que le budget global qui serait alloué aux mesures du potentiel Plan de Sauvegarde (suppressions) d'Emplois ne sont pas au niveau de ce qui s'est fait dans d'autres usines Ford. Et qu'à ce jour aucune reprise du site n'est officialisée malgré des discussions avec Punch qui auraient débuté, à minima, début 2018.
https://www.sudouest.fr/2018/09/22/ford-blanquefort-des-manifestants-plus-nombreux-et-motives-a-bordeaux-5415075-2780.php
Dans les médias
https://www.sudouest.fr/2018/09/22/ford-blanquefort-des-manifestants-plus-nombreux-et-motives-a-bordeaux-5415075-2780.php
https://france3-regions.francetvinfo.fr/nouvelle-aquitaine/gironde/bordeaux/ford-blanquefort-manifestation-samedi-mobilise-salaries-elus-1545974.html
http://www.gresea.be/Opel-Anvers-chronique-d-un-suicide-programme