Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


CFTC, Compte-rendu CE Ordinaire du 25 Septembre 2018 (FORD Aquitaine Industries)

Publié par CFTC Ford sur 25 Septembre 2018, 16:59pm

Effectifs. Actifs : 809. Total : 876.
Prêt de main d’œuvre à GFT: 51 prêts à ce jour. Il y aurait des tensions au niveau de GFT (accueil, formation, organisation du travail...). Cette situation a des conséquences sur le personnel.

 

Double embrayage. DCT/jour : 261 en Sept, Oct : 275, Nov : 275 (incertain)
Transmission. 6F35/jour : 211 en Sept, 220 en Oct et Nov (au lieu de 280 annoncées au 27 08)
Carter moteur Fox : 1212 en Sept, 1272 en Oct et Nov.

Traitement Thermique (TTH): Principalement en fonction des besoins de GFT, en baisse et aléatoires.

 

Ouverture de la réunion par le DRH. Un collègue se serait suicidé. Cela reste à confirmer. Une enquête est en cours. Il faut essayer de respecter sa mémoire et ne pas faire de supputations. La Direction va garder le contact avec les enquêteurs. Il y aurait des éléments mais la Direction ne peut en parler (confidentialité d'éléments de l'enquête).

 

Approbation PV : 23 08 2018. 27 08 2018, 10 09 2018 : approuvés.

 

Avancement des activités : Carter Fox en Septembre le programme est inchangé. Retard de 1200 carters (diverses raisons). Arrêt semaine 44 confirmé. SD travailleront les deux week-ends semaine 44. Vol annuel : inchangé 317 385 carters.

 

Perspectives de productions pour 2020 et 2021 : La Direction ne sait pas…

 

Transmission 6F35 :  Retard dû à divers motifs. Le stock serait trop important d'où la descente à 220/jour. La semaine 44, fermée, est confirmée. Volume annuel 2018 : 71 040 transmissions. Question sur le volume en stock de 23 000 transmissions en Europe ? Obsolescence de ces transmissions ? Quelles sont les raisons de cette baisse rapide des volumes de production ? Ford Powertrain (Europe) demande à baisser le volume des inventaires (des stocks). Pour quelles raisons : Baisse des ventes ? Remplacement 6F par des 8F ? Utilisation du stock des transmissions (23 000) ? La Direction n’a pas de réponse de la part de la FMC et se contente d’émettre des suppositions.
OS : Retour sur les volumes (4000 pour la Russie et potentiel de 80 000 pour l'Ecosport). Le Président de FAI aurait indiqué qu'aucune décision n'aurait été prise concernant l'affectation de ces volumes à FAI. Ce qui contredirait les informations données lors de la réunion avec le Ministre à la Préfecture du vendredi 21 Septembre 2018 (décision prise par le board de la FMC de ne pas donner ces volumes à FAI…)

 

Traitement thermique : Les volumes traités pour GFT sont faibles et inférieurs à ceux attendus. La Direction parle de traitements au compte compte-goutte. Le volume de pièces IB5 à traiter est en baisse. On essaie d'avoir une visibilité avec GFT...

 

Double embrayage (DCT) : Les productions sont en ligne avec le prévisionnel. La semaine dernière des problèmes techniques ont pénalisé la production. Des livraisons de pièces ont posé soucis. Il n'y a pas d'impact sur l'usine de Kechnec (usine d’assemblage de la transmission Powershift). Statut actuel de Kechnec au 21 Septembre :  10 049 embrayages et 8242 supports (représenteraient 36 et 33 jours de stocks).

 

OS : La réduction des stocks ne s'applique pas à la Powershift ?

 

Direction : Il y a une baisse significative de la demande.

 

OS : Qu’elle incidence sur nos prévisionnels ? Sur l'organisation à moyen terme ? Direction : Pour l'instant on ne modifie pas l'organisation du travail. Nous n'avons pas de prévisionnel pour Octobre et Novembre. Il y a eu un salarié blessé, en accident du travail.

 

Organisation 6F35 (usinage, assemblage, salle blanche): Basée sur des volumes qui passent de 280/jour  à 220 transmissions par jour. Par rapport au RTO (nombre de personnes pour produire un volume). Usinage : 48 en poste, 37 personnes selon le RTO (soit 10 en trop). Assemblage : 97 en poste, RTO de 67 personnes (soit 29 en trop). Salle blanche : pas de changement selon la Direction.

 

 

Usinage pignons (Gears) : Adaptation de l’organisation par rapport aux volumes, avec suppression équipe de nuit. Assemblage : Adaptation de l’organisation par rapport aux volumes. La Direction s'interroge sur la possibilité d'arriver à l'organisation cible...

Etes-vous favorables au changement d'organisation : 5 Défavorables (CFTC-CGT) – 3 Blancs (FO-CFE-CGC).

 

Organisation du DCT à 275 embrayages par jour.

Passage de certains secteurs en matin fixe (support excepté OP10/20 et Presses excepté outilleurs), à priori sur la base du volontariat selon la Direction. Sureffectif au 26 09 2018 : 18 personnes. Volontaires pour être prêtés à GFT :  10 personnes. FTE 67 personnes (49 cible). Remarque : On crée une organisation hypothétique sur des volumes qui le sont tout autant. Vote avis : 5 Défavorables (CFTC-CGT) – 3 Blancs (FO-CFE-CGC).

 

Traitement thermique : Aucun changement sur l'organisation selon la Direction.

Sureffectif : 16 personnes. Volontaires pour aller à GFT :12 personnes.
 

4 projets de prêts de main d'oeuvre : 2 ont « visité » leur poste à GFT, 2 autres l'auraient faite tardivement et la Direction n'a pas de retour. Vote prêt de main d'oeuvre : 5 Défavorables (CFTC-CGT) – 3 Blancs (FO-CFE-CGC).

 

Questions diverses

 

Fermeture semaine 44, compensation (?) : La Direction est d'accord pour donner un RTT à tous les salariés.

Caméra annoncée installée : Pas de résultats le matériel n'aurait pas fonctionné correctement…

Salarié (accident du travail) avec blessure nécessitant une intervention : La procédure aurait été respectée. SAMU appelé. Il a considéré ne pas avoir à envoyer de véhicule. Le service médical a appelé une société d'ambulances mais pas de véhicule de disponible. Un collègue de la personne a emmené le salarié à Bordeaux Nord. La Direction travaille à une solution pour que cela ne se reproduise pas.
Il est rappelé qu’il s’agit là de la responsabilité de l’employeur.

 

Personnel « prêté » à GFT sans contrat de prêt ? Direction : Cela s'est passé entre niveau de responsables hiérarchiques (GFT–FAI) indépendamment des RH et service du personnel de FAI. Remarque : Curieux par rapport à GFT que la FMC ne reconnait pas comme faisant partie du Groupe Français de la compagnie ?

 

Commission des fêtes : Bons cadeaux de 96 € (Auchan ou Décathlon) et Cultura 70 €. Voté par la CFCT en bureau de CE avec les autres membres.

 

DRH : On vous conseille de conserver des réserves suffisantes en cas, entre autres, de départ de la salariée du CE.

 

CFTC : Nous avons proposé à ce que la FMC finance les bons cadeaux de manière à soulager le budget du CE. Pas de réponse…

Nous sommes sociaux !