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Avenir de Ford Blanquefort: Rencontre avec Mr Bruno Le Maire – Ministre de l'économie et des finances

Publié par CFTC Ford sur 21 Septembre 2018, 12:53pm

Le 21 Septembre 2018

 

 

Mr Le Ministre Bruno Le Maire. Revient sur la rencontre avec les Organisations Syndicales en début d’année à Paris. Il réaffirme ses engagements. Nous ne laisserons pas tomber Ford Aquitaine Industries (FAI). Nous voulons convaincre Ford de prendre ses responsabilités. On travaille d'arrache-pied pour trouver un repreneur, accompagner l'entreprise, aider à trouver des solutions, avec les collectivités, le repreneur « potentiel » Punch Powerglide. Je suis déterminé à obtenir un résultat positif avec un bon repreneur : Punch Powerglide. Il est solide. C’est un industriel réputé et solide. C’est la meilleure option. Chacun doit prendre ses responsabilités.  Cela implique que Ford participe financièrement. Aujourd'hui le compte n'y est pas côté Ford et au niveau du plan de charge de Punch. Il y a des ajustements à faire avec des constructeurs. Une transmission 8 vitesses est une bonne idée mais les commandes constructeurs posent des difficultés. Nous sommes en relation avec Punch. Je veux connaître les effectifs liés au Business Plan. Je n'ai pas tout le plan de charge. La décision serait prise fin mois Octobre. Le conseil d’administration de Ford devra se réunir. L’Etat prendra ses responsabilités. Il faut un plan de charge, un repreneur, des engagements financiers de Ford. A ces conditions l'Etat participera financièrement. Il faut qu'il y ait une perspective industrielle. Je suis prêt à engager l'argent des contribuables s’il y a un bon repreneur, pas un pour mettre la clé sous la porte. Je considère que la politique c’est la liberté. Vous avez fait du bon travail. Les syndicats ont été responsables.

 

Alain Juppé : Remercie de la présence du Ministre et l’engagement de l'Etat. FAI a été le fleuron industriel de l’agglomération Bordelaise. Ford nous a baladé durant des années. Ils se retirent. Une reprise est la meilleure alternative. Le futur des conditions d'emploi et les perspectives industrielles nécessaires sont des points importants. Nous avons fait bloc : Etat, collectivités, OS... On espère obtenir de bons résultats.

 

OS : On exprime nos inquiétudes sur le processus en cours. Il y a un soucis par rapport au fait que rien n'ai dit. S’agirait-il d’effets d'annonces ? Il faut, nous avons envie que ça aboutisse. Punch est une incertitude. Nous sommes frustrés par rapport à la situation. On vous entend. Vous allez vous battre. Ford doit lâcher de l'argent et des productions. Si Ford ne recule pas, ne bouge pas que se passerait-il ? Quel sont les moyens de pression ? Quel argent public serait utilisé (celui des contribuables) ?

 

La CFTC a demandé des engagements fermes tant de Punch Powerglide que de la FMC. Nous dénonçons d'être mis de côté et écartés des informations. Le report du calendrier, systématique, est un mauvais point.

 

OS : Nous avons de forts doutes sur les volumes annoncés par FORD. Le volume 2019 serait faible. Nous voulons un retour sur les volumes.

 

Sécafi : Le compte n'y est pas ni du côté de Punch ni du côté de Ford. Côté Ford : conditions financières. Le cabinet fait un parallèle avec la reprise par Punch de GM Strasbourg. Il y avait 2 conditions : GM a laissé beaucoup d'activité pendant 3 ans. Quand Punch est arrivé à Strasbourg il y avait un contrat de volumes avec un constructeur. Pour FAI FORD refuserait de laisser de l'activité. Pourtant une transmission pourrait être donnée par Ford à FAI. Côté Punch il lui faudrait plusieurs années pour lancer un nouveau produit. La période transitoire, avec des prêts à GFT, pose des problèmes. Elle très préoccupante. En-dessous d'un seuil d'effectifs les chances de réussite du projet de reprise s'amenuisent.

 

Elu local : Volumes ? Financements ? Capacités de Punch ? La pyramide des âges avec une moyenne d’âge à 51 ans est à prendre en compte. La question des compétences. Usine du début des années 70. Quel est l'effectif minimal pour que l'usine soit viable ? Elément important pour les 3, 4 ans à venir.

 

OS : On a fait plusieurs fois des demandes sur les informations et l'accès à celles-ci. Nous sommes toujours exclus.

 

Le Ministre Bruno Le Maire : 2 choses essentielles. Choix économique, politique de garantir la pérennité de FAI. Je crois en l'avenir à long terme du site. La période de transition est difficile à négocier. Vous avez besoin d'informations et de clarté. Ford ne veut pas rester et veut partir, se désengager le plus vite possible. Je ne peux rien contre la politique des US. L'Etat a des leviers politiques mais... L'idée de pouvoir forcer Ford à laisser des volumes est une impasse. Ford a fait un choix sur lequel il ne reviendra pas. Nous estimons les volumes minimums pour qu’une reprise soit possible à 150 000 à 200 000 transmissions. Pour la période transitoire, nous en sommes loin... Ford veut baisser le plus vite possible ses volumes. Transition : Il faut un volume alternatif. Du transfert d'activité de Punch Strasbourg à FAI serait une possibilité. Les volumes de transmissions pour l'Ecosport c'est niet. Ford ne bougera pas, ils ont refusé, et cela a été voté en Conseil d'Administration ! On espère des volumes pour 2019 et 2020 raisonnables. On serait sur du transfert d’activité (laquelle ?) de Punch Strasbourg vers Bordeaux. Une transmission pour le marché Chinois (on est compétitifs sur ce marché ?). Cela implique l’utilisation de la license de GM. Nous n’avons pas de réponses à ce jour. Nous avons espoirs que cela aboutisse mais pas de certitudes. Par contre tous les effectifs ne seraient pas maintenus. Il y aurait des départs volontaires, du chômage partiel serait possible (engagement de l'Etat) si le projet est sérieux, toutes les solutions sont possibles. Les montants que Ford serait prêt à donner sont très insuffisants (de moitié ceux attendus). Ford devrait prendre en charge des investissements. D'ici 5 ans on pourrait retrouver le même volume d'activités et d'emplois qu'aujourd'hui. La période transitoire est difficile. Je veux me battre sur ce que je peux espérer obtenir. J’appelle le Président de Ford fin Octobre. Insiste qu'il y aura forcément une réduction des effectifs. J’espère une boite 8 vitesses automatiques avec Punch Powerglide. Le virage très difficile à négocier. L’Etat est déterminé à obtenir des garanties de la part de Punch, de Ford. Nous sommes déterminés à réussir.

 

Alain Juppé : Pas d'illusion, Ford partira.

 

OS : On tient à ce que Sécafi intègre le processus. Transfert d'activités de Bx à Strasbourg ? Qu’elles autres solutions si Ford refuse ?

 

Mr Le Ministre Bruno Le Maire : Il n'y aurait pas d'autre repreneur possible que Punch Powerglide. On vous fait tourner en rond depuis des années en vous cachant la vérité. Il faut obtenir des aides financières de Ford. J'en parlerai à mon homologue Américain. Il faut leur montrer que c'est un point essentiel. Pour l’intégration de votre expert je suis d’accord. A ma connaissance Strasbourg aurait besoin de volumes (lesquels ?).

 

 

 Avenir de Ford Blanquefort: Rencontre avec Mr Bruno Le Maire – Ministre de l'économie et des finances
https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/ford-blanquefort-bruno-le-maire-veut-que-les-salaries-soient-fixes-sur-leur-sort-fin-octobre-1537525675

https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/ford-blanquefort-bruno-le-maire-veut-que-les-salaries-soient-fixes-sur-leur-sort-fin-octobre-1537525675

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