Les consultations du CE, du CHSCT, basées sur les hypothèses suivantes : Cession de FAI à un repreneur, arrêt possible de toute activité à compter de fin Août 2019, PSE concernant la totalité des effectifs ou une partie selon qu’il y ait reprise ou pas, possibilité de reprise de l’ensemble des effectifs ; Ces consultations ont débuté le 26 Juin 2018. Le PSE, s’il va à terme, devrait être homologué vers la fin de l’année.
Ford nous a contraint à travailler à la fois sur un éventuel PSE et l’option repreneur. La compagnie ayant acté ne plus vouloir investir dans FAI, argumentation à l’appui que nous ne partageons pas.
Dans un tel contexte et compte-tenu de l’incertitude quant à l’avenir du site et des emplois nous avons fait le choix de défendre l’hypothèse de la poursuite d’activité moyennant que la solidité du repreneur soit avérée et garantie.
Tout en travaillant, en parallèle, à l’amélioration des conditions de l’hypothétique PSE proposé par la FORD Motor Company. Sans oublier que, compte-tenu des résultats financiers de la FMC et des investissements qu’elle a encore effectués récemment en Europe et de par le Monde, celle-ci aurait largement de quoi pérenniser FAI pour de nombreuses années.
L’option repreneur est défendue au plus haut niveau de l’Etat Français. Pour autant, par expérience, nous connaissons les risques inhérents à céder une entreprise à tout prix. A notre niveau nous ne cautionnerons pas n’importe quoi, n’importe comment !
Il n’y a pas aujourd’hui de transparence sur les possibles actions en cours. FORD, Géris (entreprise mandatée par FORD pour chercher un repreneur), l’Etat, travaillent dans une totale confidentialité ! Tout ce que l’on peut constater c’est que depuis Mars 2018 (début du mandat de Géris) rien n’a abouti ! Quels sont les moyens donnés par FORD à Géris ? Le rôle de l’Etat est-il limité à mettre en avant un repreneur médiatisé ? La FMC se contente-t-elle de donner le change en respectant à minima la législation ?
Nous sommes très mécontents de la confidentialité qui nous est opposée dès que nous demandons des informations légitimes. S’il est possible de trouver des repreneurs potentiels il est essentiel qu’il s’agisse d’entreprises connues et d’envergure ayant de solides capacités financières et capables d’amener des activités à haute valeur ajoutée. De telles entreprises peuvent appartenir à d’autres domaines que l’industrie automobile.
L’Etat Français et la FORD Motor Company doivent être garants du repreneur sur le long terme de façon à se prémunir d’un échec potentiel et de ses conséquences. Au niveau du projet de PSE son contenu est bien en dessous des attentes des salariés et de leurs représentants. D’autres plans sociaux, au sein de la FORD Motor Company, ont été d’un bien meilleur niveau !
Nous sommes force de proposition et demandons l’amélioration de tous les éléments du PSE : Au niveau des conditions de reclassements internes et externes, de leur accompagnement, des possibilités à GFT, concernant les départs en retraite, en préretraite, les mesures de suivi et d’accompagnement des salariés, la mobilité, le congé de reclassement, la création d’entreprise, les indemnités de départ, la mutuelle, le cabinet gérant l’Espace Info Conseil… Toutes les mesures du PSE méritent une très grande amélioration !