Intersyndicale: Propositions de la CFTC. Nécessité d'agir face à la menace de fermeture de FORD Blanquefort !
La CFTC propose à l'intersyndicale d'intégrer les éléments suivants concernant la défense des emplois de toutes et tous et l'avenir de FORD Aquitaine Industries:
-qu'à compter du 25 Mai 2018 la Ford Motor Company n'a plus d'engagement contractuel vis-à-vis de l’État Français, des collectivités territoriales (Région, Département, Bordeaux Métropole), des Municipalités de Bordeaux et Blanquefort.
-que l’État Français aurait donné la totalité des aides financières prévues alors que FORD n'a pas tenu son objectif de maintien de 1000 emplois sur le site. Le nouvel objectif annoncé par FORD étant de ne plus investir dans FAI.
-que l’État Français n'a pris officiellement aucune mesure de rétorsion à l'encontre de la Ford Motor Company.
-qu'à ce jour aucune solution alternative permettant d'assurer l'avenir de FAI et des emplois n'a été annoncée et qu'il n'y a aucune transparence sur ce que font le groupe de travail FORD sensé rechercher des solutions "extérieures", le cabinet Géris (recherche d'un repreneur) qui ne transmet aucune information écrite vérifiable.
-que le comportement de la FMC est totalement inadmissible et irresponsable.
-que le risque de fermeture de FAI est maximal. L'hypothétique affectation des transmissions 6F15 et 8FMid par FORD à FAI auront été des leurres. La recherche de solutions extérieures à FORD, la principale étant la recherche d'un repreneur, pourrait être la dernière manœuvre de la FMC avant d'annoncer la fermeture de FAI.
Dans ces circonstances nous considérons qu'il est important que les salariés de FAI montrent leur mécontentement et affirment leur volonté d'être respectés et traités avec dignité par la FMC et ses représentants !
La FMC a les moyens financiers (des milliards de bénéfices); elle a des produits qui pourraient être affectés à notre usine; elle a annoncé un plan d'investissements mondial ambitieux, comprenant l'Europe.
Si la FMC veut se débarrasser de FAI et supprimer nos emplois il faut que ses dirigeants comprennent que les salariés de FAI sont prêts à défendre leurs intérêts !