Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Intervention CFTC lors du forum du samedi 21 Avril 2018 (Historique et bilan de la situation de FORD Blanquefort)

Publié par CFTC Ford sur 23 Avril 2018, 18:59pm

Bonjour à toutes et tous,

 

Nous remercions tout d’abord toutes celles et tous ceux qui apportent leur soutien à l’ensemble des salariés de Ford Aquitaine Industries et des entreprises sous-traitantes.

 

FORD AQUITAINE INDUSTRIES  est une usine FORD située sur un site de 132 000 m2. Elle a été inaugurée en 1973.

Jusqu’aux années 2000, elle produisait des transmissions automatiques, jusqu’à 750 000 par an, principalement à destination du marché Américain. Il y avait alors plus de 3000 salariés sur le site de Blanquefort.

FORD a annoncé pour la première fois sa volonté de se désengager en 2007.
En 2009, la FORD Motor Company cède FORD Aquitaine Industries à une holding financière associée à un industriel Allemand (couple HZ Holding / Yohann HAY).

L’échec des projets de réindustrialisation, la mobilisation de toutes et tous, a contraint FORD à reprendre FAI fin 2010.

Durant la période allant de 2006 à 2011, suite à plusieurs Plans de Suppressions d’Emplois, de départs en pré-retraite, les effectifs de FORD Aquitaine Industries sont ramenés autour de 1000 salariés.

En 2013 un accord-cadre signé entre FORD, l’Etat Français, les collectivités territoriales engage la multinationale à maintenir au moins pour 5 ans l’activité et les 1000 emplois dans FAI. Des aides publiques importantes sont données à FORD.

FORD ayant décidé que les productions de FAI seraient destinées à l’Europe, lui affecte les activités suivantes : Fabrication d’une transmission automatique, d’un double embrayage, de modules de transports pour transmissions et moteurs, usinage d’un carter moteur et d’une partie des composants de la transmission, du double embrayage, maintien de l’activité de traitement thermique pour FAI et Getrag Ford Transmissions.

Il est important de noter que toutes ces activités ont été données par FORD dans l’urgence suite à l’échec du repreneur HZ-Hay. Certaines activités n’étaient pas pérennes, comme la fabrication des modules de transport, qui a d’ailleurs été arrêtée. Ford devait prévoir et anticiper leur remplacement pour garantir la pérennité du site et des emplois. Malgré les demandes récurrentes d’organisations syndicales, Ford n’a eu de cesse que de repousser les investissements tout en présentant un hypothétique centre d’excellence des transmissions, la possible affectation de nouvelles transmissions.

Le 27 Février 2018, FORD a annoncé vouloir, à nouveau, se désengager du site de Blanquefort. Les représentants de FORD ont affirmé qu’il n’y aura pas de nouveau produit FORD affecté à notre usine et que FORD lançait un processus de recherche de repreneur, mandatant le cabinet Géris (filiale de Thalès), pour l’accompagner dans cette démarche. Pour autant, FORD n’a pas parlé de fermeture d’usine ce qui soulève de nombreuses interrogations…

Depuis 2011, des organisations syndicales ont dénoncé, dès le départ, l’insuffisance des investissements de FORD dans son usine de Blanquefort. En effet, les deux tiers de l’espace industriel sont restés inutilisés. Depuis cette date la situation ne s’est pas améliorée alors que durant la période 2011-2018 de nombreux investissements ont été réalisés par FORD dans de nouveaux produits : Véhicules thermiques, électriques, hybrides, Moteurs, transmissions, batteries et développement de chargeurs pour les véhicules électriques etc… Ces investissements ayant été réalisés dans d’autres pays (Etats-Unis, Mexique, Inde, Turquie, Espagne, Allemagne, Slovaquie…) soit dans des usines FORD, soit avec des partenaires au travers, entre autres, de joint-ventures.

Cela explique grandement la colère des salariés et de leurs représentants. D’autant plus que début 2017 des groupes de travail avaient été mis en place pour améliorer la compétitivité de FAI, rechercher de nouvelles activités FORD pouvant être affectées à notre usine, développer l’électrification des véhicules. En définitive le seul groupe de travail ayant abouti à un résultat est celui concernant la compétitivité où des gains importants ont été réalisés. Mais sans aucun résultat pour ce qui est des investissements en retour !

De plus, la FORD Motor Company, par son refus de donner de nouvelles activités à notre usine, laisse l’ensemble des salariés de FAI et de ses sous-traitants, dans le flou le plus total concernant leur avenir. FORD vient tout simplement de transformer les contrats en durée indéterminées de toutes et tous en contrats précaires ! C’est ainsi que sont traités aujourd’hui ceux et celles qui ont fait de leur entreprise une des meilleures d’Europe, selon les propres termes de FORD, son usine de Blanquefort était best in class. Le personnel de FORD Aquitaine Industries étant considéré comme une référence dans l’ensemble du groupe.

Nous maintenons que la FORD Motor Company, qui réalise des milliards de bénéfices,  a les moyens financiers et un plan produit ambitieux pour les années futures qui lui permettraient encore d’investir dans FORD Aquitaine Industries, dans des produits à forte valeur ajoutée, en favorisant l’automatisation et d’importants volumes annuels.

 

Vous remerciant pour votre écoute et votre soutien.

 

Intervention CFTC lors du forum du samedi 21 Avril 2018 (Historique et bilan de la situation de FORD Blanquefort)

Nous sommes sociaux !