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CFTC  FORD

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FORD Aquitaine Industries: Rencontre à Bercy (2 Mars 2018) et médias

Publié par CFTC Ford sur 2 Mars 2018, 19:08pm

Résumé de la rencontre à Bercy (médias en bas de page):

Tous les élus politiques ont sérieusement critiqué l'attitude de FORD. Ils mettent en avant l'importance, la qualité de FORD Aquitaine Industries et de ses salariés.

Le Ministre de l’Économie et des finances pensait avoir du temps (2018-2019) pour qu'une solution viable puisse être trouvée pour FORD Aquitaine Industries et souhaitait que FORD ramène des activités dans son usine Girondine.

Ford a-t-il pris des engagements vis-à-vis de l’État Français concernant les volumes et les emplois pour la période Juin 2018 à fin 2019 ?

L’État Français a-t-il eu les éléments chiffrés démontrant la non compétitivité de FAI qui permettent à FORD de ne pas affecter la transmission 8FMid à notre usine ?

Le délégué Interministériel à la restructuration des entreprises (Mr Floris) est en charge d'un groupe de travail mis en place par l’État.

La question du climat des relations entre les représentants de FORD, les politiques, les représentants du personnel se pose avec une confiance largement remise en cause.

La proposition a été faite d'aller rencontrer les dirigeants de FORD Europe en Allemagne.

Les représentants des salariés ont été informés en fin de réunion par des collègues de l'usine d'une communication de FORD (flash info) précisant ses intentions. La multinationale aurait déjà des repreneurs potentiels pour FORD Aquitaine Industries !

Laissons aux politiques  apprécier la façon dont Ford agit à leurs égard !

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La FORD Motor Company a indiqué les éléments suivants aux salariés de FAI (annonce de FORD coincidant avec la fin de la rencontre à Bercy):

-FORD s’est engagé à travailler avec l’État Français, les collectivités territoriales, le Comité d’Entreprise, pour explorer toutes les possibilités qui permettraient de pérenniser FAI.

-La multinationale doit mettre en place, sous 15 jours,  un groupe de travail au niveau Européen (task force) dont l’objectif est d’examiner toutes les solutions, de rechercher des possibilités extérieures à FORD (repreneur...).

-Le Directeur de FAI fera le lien entre notre usine et le groupe de travail.

-Un cabinet extérieur évaluera les possibilités (business plans des repreneurs...).

-FORD participera au Comité de suivi du 9 Mars.

-Le Directeur Industriel Powertrain au niveau de Ford Europe viendra le 15 Mars pour donner des explications concernant les volumes, les effectifs, pour 2018 et 2019.

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Déclaration intersyndicale à Bercy

Tout d’abord, nous tenons à exprimer notre profond désaccord avec l’annonce de désengagement de Ford et nous avons la ferme intention de nous donner tous les moyens nécessaires afin de nous y opposer.

En effet, cette décision est injustifiable au moment où la santé financière de la multinationale est au beau fixe et où de nouveaux produits vont intégrer le plan de charge de Ford pour le marché européen. Ford qui ne tient pas ses engagements a de lourdes responsabilités sociales qu’il faudra lui rappeler fermement.

Pour nous la priorité à court, moyen comme à long terme doit rester Ford qui a largement les moyens financiers et industriels pour continuer à investir à Blanquefort.

Dans l’urgence, il est important de consolider l’activité de l’usine pour 2018 et 2019. En effet, contrairement à ce que voudrait faire croire Ford, toutes les activités actuelles sont en fortes baisses. Par exemple, les volumes prévisionnels 2018 du double embrayage (DC500) sont divisés par 2 par rapport à l’année précédente. Pour ce qui est de l’activité de fabrication de transmissions automatiques (6F35), les volumes sont aussi en chute libre passant de 560 par jour en janvier à 420 en mai. Mais cette activité pourrait perdurer et même reprendre de la vigueur si Ford décidait d’octroyer les volumes pour le nouveau véhicule Ecosport prévu pour le marché européen, et cela sans investissements puisqu’il sera équipé de la transmission 6F35 que nous produisons déjà à Bordeaux. Ceci permettrait de maintenir le nombre d’emplois et d’avoir du temps pour étudier une solution durable pour l’usine FAI.

Par ailleurs, il avait été mis en place des groupes de travail, notamment sur l’électrification des véhicules, qui n’ont abouti à rien du fait de la mauvaise volonté de Ford qui ne s’y est pas pleinement impliqué.

Monsieur le Ministre, vous envisagez de mettre en place un nouveau groupe de travail avec Ford, les collectivités et les représentants du personnel. Nous souhaitons que ce groupe de travail se concrétise rapidement.

 

La presse:

L'express-L'expansion: Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire va mettre en place un "groupe de travail restreint"

Extrait: "Paris - Le ministre de l'Économie Bruno Le Maire va mettre en place un "groupe de travail restreint", en relation directe "avec les représentants de Ford", dans le but de "maintenir l'activité" sur le site de Blanquefort (Gironde), a-t-il annoncé vendredi en conférence de presse.Ce groupe de travail sera "représenté par Jean-Pierre Floris", délégué interministériel à la restructuration industrielle, et devra discuter "directement avec les représentants de Ford du volume de production, du type de production que Ford entend maintenir dans les mois qui viennent sur le site de Blanquefort", a-t-il détaillé.

La Tribune: Ford Aquitaine Industries : la CCI prépare la reprise de l'usine

Extrait: " La Chambre de commerce et d’industrie Bordeaux Gironde (CCIBG) vient de s’allier avec l’UIMM (Union des industries et métiers de la métallurgie) pour préparer la reprise de l’usine de Ford Aquitaine Industries. C’est ce qu’a annoncé ce jeudi matin Patrick Seguin, président de la CCIBG, à La Tribune. "

Source: Journal Sud-Ouest du 4 Mars 2018

Cliquez sur le lien ci-dessous pour accéder à l'article complet.

Article du journal Sud-Ouest avec lien internet en cliquant dessus.

Détails de la réunion à Bercy du 2 Mars 2018 (avant l'annonce de FORD en fin de réunion):

 

Personnalités présentes : Bruno Lemaire Ministre de l’Economie et des Finances. Rémi Lataste, cellule restructuration d'entreprises du service action territoriale de la Direction générale entreprises. M. Aloïs Kirchner, Conseiller Industrie du Gouvernement. Didier Lallement, Préfet Région Nouvelle Aquitaine, Alain Juppé Président Bordeaux Métropole, Maire de Bordeaux, Benoît Simian, Député de la Gironde, Jean Luc Gleyze, Président du Conseil Départemental de la Gironde, Christine Bost, Vice-présidente du Conseil Départemental de la Gironde, Véronique Ferreira, Maire de Blanquefort. Les organisations syndicales de FAI.

 

Les points abordés : Objectifs, perspectives, « engagements(s) » de la Ford Motor Company, productions 2018-2019 de Ford Aquitaine Industries...

 

L’objectif est de pérenniser (donner un avenir) à l’usine qui est en bon état avec des outils de production performants.

 

Perspectives avec Ford: 1 Obtenir de Ford d’autres activités.2 Autre(s) étude(s) industrielle(s).

 

Bruno Lemaire veut un engagement formel de FORD pour garantir les volumes jusqu’à 2019 (début ou fin ?). Il met en place un groupe de travail présidé par M. Floris. Dans ce groupe il y aura les élus, les organisations syndicales et le groupe Ford représenté par Kierian Cahill. Nous lui avons précisé qu’il faillait une personne qui soit décisionnaire.

 

Alain Juppé : Très déterminé à maintenir le site pour lui c’est une usine emblématique qui ne doit en aucun cas fermer. Il mentionne le manque de transparence de FORD il n’hésite pas à dire qu’ils nous ont menés en bateau. Pour lui l’attitude de Ford est inacceptable compte-tenu des aides qu’ils ont eues. Il veut un plan de charge écrit sur les volumes par type de véhicule et ce jusqu'à fin 2019 et étudier la piste d’un repreneur.

 

Benoît Simian : L’outil industriel est reconnu pour son excellence, il faut que Ford donne des volumes supplémentaires à la 6F35 c’est impératif.

 

Véronique Ferreira : Déplore l’attitude et le manque de transparence des dirigeants de Ford. Elle demande que lors du prochain comité de suivi il y ait une personne de la Ford Motor Company qui ait un pouvoir décisionnaire pour avoir des engagements écrits.

 

Alain Rousset : Propose une opération commando à Cologne avec Alain Juppé. Il parle de diversification du site. Une étude concernant un véhicule à hydrogène serait en cours.

 

Jean Luc Gleyze : La nécessité c’est la reprise ou poursuite avec Ford. Il faut que les choses soient écrites. Seul l’Etat Français peut faire en sorte que cet engagement soit suivi.

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