La CFTC a proposé que le Comité d'Entreprise avec le cabinet d'expertise Sécafi Alpha démontre qu'il existe bien des possibilités d'affectation de nouveaux produits FORD à FAI et que la FORD Motor Company a les moyens financiers pour investir dans notre usine et pérenniser les emplois de toutes et tous.
Nous considérons que de nouveaux investissements FORD restent la meilleure solution. C'est la position de l'intersyndicale ouvrière. Mais face à la volonté affichée de FORD de se désengager nous pensons qu'il est important de faire des contre propositions et de démontrer qu'il est possible que FORD donne un avenir à FAI.
De notre côté nous avons maintes fois montré dans des articles de ce site internet que FORD avait les moyens pour investir et que, depuis 2013, de nombreux produits avaient été affectés par FORD à d'autres de ses usines ou joint-ventures. Nous avons aussi indiqué que FORD a annoncé plusieurs plans d'investissements d'envergure (mobilité, électrification des véhicules...).
Parallèlement, concernant les activités actuelles, il est impératif que FORD donne des volumes supplémentaires et garantisse au moins deux ans de production.Temps minimum pour que de nouveaux produits de remplacement soient lancés dans FAI.
Le cabinet d'expertise Sécafi Alpha et les élus du CE considèrent que l'affectation à FAI de la fabrication annuelle de 75 000 transmissions hydrauliques destinées à l'Ecosport 2 L, en complément des véhicules actuellement équipés, permettrait de maintenir la production à un niveau correct. Il s'agit la encore de relancer FORD.
D'autre part, les élus CE ouvriers ont validé que ce qui est considéré comme un non respect de la législation en matière d'information du CE, de tenue de réunion, fasse l'objet d'une saisine du juge. Autrement dit, FORD va être mis au tribunal.
En outre, nous sommes toujours dans l'attente de plusieurs documents importants: plan de charge 2018-2019, étude des différences de coûts de la transmission 8F-Mid entre FAI et les usines US...
Concernant une nouvelle grève proposée nous n'avons pas donné notre aval. Par contre, certains d'entre nous participerons à la manifestation qui devrait se tenir à Blanquefort le samedi 21 Avril 2018. La faible mobilisation lors des dernières actions nous conduit à revoir notre position. La grève est un droit mais pas une obligation et la liberté de chacun doit être respectée. C'est un moyen parmi d'autres de défendre collectivement des revendications. A partir du moment où des mouvements ne sont pas suivis ils sont contre productifs. Nous respectons que d'autres est un avis contraire. Il semble que la réciproque ne soit pas forcément vraie. Cela étant ou pouvant être générateur de conflits. Mais nous sommes là dans le domaine du respect des idées et de la liberté de penser de chacun.
La question des faibles volumes de production actuels a été abordée. Nous avons souligné que le moral de tous les collègues de FAI est impacté par le manque de visibilité et de transparence de FORD concernant le devenir de l'usine et l'annonce de FORD, à ce jour, de ne plus investir dans FAI. FORD est donc entièrement responsable de cette situation et a l'obligation de garantir l'intégrité physique et morale de ses employés. En cas de problème de santé la première personne à contacter est votre médecin de famille qui, si nécessaire, vous oriente vers le ou les médecins spécialistes compétents.
--------------------------------------------------
Investissements de FORD
Hybride, l'électrique
https://www.carcliq.co.uk/car-news/ford-boost-investment-in-electric-cars-2020
Recherche et développement
8 vitesses automatiques
Mobilité
Véhicules autonomes
Véhicules
Anciens articles
FORD: 8,4 Milliards de bénéfices dans le monde ! 234 Millions de bénéfices en Europe !
FORD a les moyens d'assurer l'avenir de Ford Aquitaine Industries et des emplois !