Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD veut lâcher FORD Aquitaine Industries ! FORD doit s'engager jusqu'à Mars 2020 !

Publié par CFTC Ford sur 16 Mars 2018, 22:23pm

3 Février 2017: La Direction locale motive le personnel en indiquant à propos des échanges avec FORD US: "c'est encourageant et cela va dans le bon sens".

Dans le flash info n°417 la Direction locale écrit à l'ensemble du personnel de FAI: "Depuis quelques temps des échanges techniques entre Ford US et l’usine de Bordeaux se sont accélérés. Des réunions et des audio se tiennent régulièrement entre l’usine de Bordeaux, celle de Livonia (ME staff) et Ford Europe. Il s’agit de projets qui doivent pérenniser l’activité sur FAI. C’est encourageant et cela va dans le bon sens.". La Direction locale indique bien qu'il y a des échanges entre FORD US et FAI. Elle poursuit en disant: "il faut rester calme et envoyer des signes positifs à notre société. Le plus important est de tout faire pour atteindre nos objectifs de production.". Pour rappel c'est ce que font les salariés de FAI depuis des années.

27 Février 2018: FORD annonce ne plus avoir, à ce jour, de nouveaux produits FORD pouvant être affectés à FORD Aquitaine Industries. Il n'y a pas d'engagement de FORD concernant les volumes de production et le niveau d'emploi pour 2018-2019. Il y a de nombreuses ambiguïtés dans la communication de FORD.

FORD a fait le choix d'annoncer, lors du Comité d'Entreprise extraordinaire du 27 Février 2018 ne plus vouloir donner de nouvelles activités FORD à FAI. L'extrait du procès verbal du CE du 27 Février 2018 est très clair. Propos de M. Kieran Cahill, représentant FORD: "Ce qui est clair, c’est que la 8F était la seule proposition possible qui existait dans le plan produit de Ford Motor Compagny et qu’il n’y a pas d’autre alternative de production susceptible d’être installée à FAI pour le moment. Ce que l’on a toujours dit ici, c’est que les volumes, comme pour toutes les usines, fluctuent. Ils dépendent de la demande du marché et par nature cette demande change fréquemment, elle change tout le temps. Quand on regarde les volumes de l’année 2018 pour l’usine, ils sont relativement sains et c’est ce qui se prolonge au cours de l’année 2019...". FORD indique donc et maintient ne pas s'engager sur des volumes pour 2018 et 2019 car "ils dépendent de la demande du marché...". Mais alors que FORD affirme "qu’il n’y a pas d’autre alternative de production susceptible d’être installée à FAI" et que dans Le flash info n°154 à destination des salariés de FAI, FORD Europe parlant de la transmission 8F-mid, écrit : "la conclusion est qu’il n’est économiquement pas viable de fabriquer cette transmission à FAI".

Le retour de l'étude la transmission 6F15 !

M. Cahill indique lors du CE du 27 Février 2018: "Il faut conclure l’étude de la 6F15 qui a été arrêtée à partir du moment où nous avons travaillé sur la 8F-MID. Il faut la reprendre rapidement et arriver à une conclusion, mais c’est une des options." Ce qui contredit l'affirmation faite en début de réunion ?

Alors, désengagement de FORD ou pas ?

FORD Europe indique dans le flash info n°484 : "soutenir le processus consistant à rechercher des tiers intéressés par le site...", "Des tiers nous ont déjà approchés...". Dans le flash info n°485: vouloir "identifier et évaluer des opportunités présentées par des tiers.". FORD Europe dit engager un "prestataire extérieur que nous avons sélectionné pour nous aider dans ce contexte". Il est donc très clair que FORD a enclenché un processus visant à se désengager de FORD Aquitaine Industries.

La FORD Motor Company (FMC) veut-elle fermer FORD Aquitaine Industries ?

Lors du CE extraordinaire, FORD Europe indique: "Je ne suis pas là aujourd’hui à Blanquefort pour annoncer la fermeture de l’usine". Dans le flash info n°154 du 27 Février 2018 publié après la réunion du CE extraordinaire FORD Europe indique: "Je veux donc être très clair et dire avec force qu’une décision de fermeture de l’usine n’a pas été prise.". Il n'est donc pas dit ou écrit que FORD n'a pas l'intention ou s'engage à ne pas fermer FAI. Le représentant de FORD Europe mentionne ne pas être mandaté pour annoncer une fermeture ce jour et que cette décision  n'aurait pas été prise. De quoi laisser planer un doute plus que légitime.

Le Comité de suivi du 9 Mars 2018 confirme les positions de FORD mais ne lève pas les doutes sur ses intentions !
En voici des extraits relatant les propos des représentants de FORD: " Il n’y aucun produit FORD pour FAI. Nous sommes prêts à étudier toute autre solution extérieure", " Ce qui a été dit c’est qu’il n’y a pas de garanties. Il n’y aucune possibilités industrielles FORD pour FAI, ni de nouveaux produits FORD pour FAI". A la question du représentant de l’État Français: "Qu’elles sont les possibilités de nouveaux produits FORD pour FAI ?". La réponse de FORD : "Il n’y en a pas".

24 Mai 2018: L'accord cadre engageant FORD, l’État, les collectivités territoriales arrive à terme.

L'accord cadre signé par FORD le 24 Mai 2013 arrive à terme le 24 Mai 2018.
Son titre indique bien l'état d'esprit dans lequel il a été signé: "Accord cadre relatif au maintien par FAI de 1000 emplois sur son site de Blanquefort (Gironde)".

Des incohérences de taille qui, pour nous, démontrent que la FORD Motor Company n'avait pas l'intention de donner un avenir à notre usine !

La Ford Motor Company est tenue par un accord cadre dans lequel elle a accepté de se fixer pour objectif le maintien de l'emploi dans FORD Aquitaine Industries.
Pour maintenir l'emploi il faut qu'il y ait pérennité de l'activité dans FAI. Mais alors que l'accord cadre n'est pas arrivé à terme FORD annonce ne plus vouloir donner de nouvelles activités à notre usine et rechercher des solutions extérieures dont la possible vente de FAI à un repreneur. Mais FORD savait depuis 2011 que les activités qu'elle avait donné à FAI dans l'urgence avaient majoritairement une durée de vie limitée. FORD devait donc rechercher des activités de remplacement. Parallèlement ces activités occupaient moins de la moitié de l'espace industriel de FAI. FORD avait donc la possibilité d'affecter d'autres activités à FAI sans attendre. La multinationale aurait pu établir des partenariats industriels pour optimiser les espaces et réduire les coûts fixes. Elle ne l'a pas fait. Pourtant nous avons maintes fois, depuis 2011, interpellé nos dirigeants (Direction locale, FORD Europe, Ford France) sur le fait que la FMC faisait des investissements importants partout dans le monde, en Europe, dans ses usines et joint-ventures. De plus la FORD Motor Company fait des milliards de bénéfices dans le Monde, des millions en Europe, y compris en France. La situation actuelle n'est pas conjoncturelle elle est liée à des choix stratégiques de FORD et tend à démontrer que FORD n'a jamais eu l'intention de donner un avenir à FORD Aquitaine Industries au-delà de la durée de l'accord cadre signé par la FMC le 24 Mai 2013 pour une durée de 5 ans ! FORD indique des écarts de coûts de production entre FAI et d'autres usines pouvant se situer entre 20 et 30% ! Il aurait fallu à FORD autant de temps pour s’apercevoir de ces écarts ? Surtout que dans le même temps le groupe de travail dédié à la compétitivité de FAI nous donnait des écarts bien plus faibles ! Lorsque l'on voit les résultats nuls des groupes de travail concernant l'électrification des véhicules et la recherche de produits FORD on comprend pourquoi la multinationale en a exclus les salariés et leurs représentants.  Mais les autres "participants" de ces groupes n'ont semble-t-il pas été offusqués ! Dans le même temps FORD annonce l'électrification massive de ses véhicules, des milliards d'investissements dans ce domaine, des partenariats concernant le développement des batteries et bornes de recharge !

L'engagement de FORD sur  des volumes des produits actuels garantissant les emplois de toutes et tous à minima jusqu'à Mars 2020 permettrait de donner du temps.

Compte-tenu de la situation de FAI et de l'attitude de FORD. Trouver des solutions pour FAI et ses salariés dans le plan produits FORD pour les années futures implique un minimum de deux ans pour l'affectation et le lancement de nouvelles activités. Même si nous considérons la solution du repreneur comme non viable la recherche et mise en place d'activités en provenance de l'extérieur à FORD prendrait encore plus de temps. Le cabinet d'expertise du Comité d'Entreprise Sécafi Alpha a argumenté sur le fait que FORD a la possibilité de donner des volumes supplémentaires de transmissions se montant sur le véhicule Ecosport 2 Litres, d'autres à destination du marché Russe. Il faut aussi que les volumes de Doubles embrayages, l'activité de traitement thermique, les volumes de carters FOX (montés sur le moteur 1 litre Ecoboost) soient maintenus à un bon niveau. Il est donc impératif que la FORD Motor Company s'engage sur les volumes de productions et le niveau d'emplois au moins jusqu'à Mars 2020.

Des mobilisations pour permettre au personnel de FAI d'exprimer son mécontentement.

L'intersyndicale appelle à de multiples mobilisations. Chacun, chacune est libre d'y participer ou pas, en dehors ou pendant le temps de travail.

C'est le cas cette semaine:

Lundi 19 mars de 6h30 à 8h00
Distribution à la gare Saint-Jean
Rdz direct sur place ou départ de l'usine à 5h25 pour
prendre le tram à 5h44 à Blanquefort

Mercredi 21 mars de 17h00 à 18h30
Distribution à l’aéroport de Mérignac
Départ collectif de l’usine, ou direct sur place

Samedi 24 mars de 17h00 à 18h30
Distribution au Marathon de Bordeaux
(à côté de la place de la bourse)

FORD veut lâcher FORD Aquitaine Industries ! FORD doit s'engager jusqu'à Mars 2020 !

Nous sommes sociaux !