Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD Blanquefort: Comité d'Entreprise du 26 Mars 2018

Publié par CFTC Ford sur 26 Mars 2018, 13:34pm

Effectif (actifs): 840,  nous étions 920 en Janvier 2017.
 

FOX (carter moteur) : 958 en Mars retard de 5918. Programme Avril 1272/jour, les équipes de week-end sont mises en place depuis les 24 et 25 Mars 2018 pour un volume de 1080 par week-end. Les packagings supplémentaires seraient achetés par le client.

 

6F35 (transmission hydraulique): 520/jour prévues en Mars mais 5117 de retard à ce jour. Volume annuel 2018 revu à 94984 en raison des pertes de productions qui ne seraient pas rattrapées. 460/jr en Avril et 420/jr en Mai (prévisionnel). Du personnel parti à le retraite (3 entre Mars et Avril), d'autres sur le secteur FOX ou compensant l’absentéisme permettent d’absorber le sureffectif. Les RTT Direction seraient maintenus : le 30 Avril et le 11 Mai. Par contre les 7 et 9 Mai seront confirmés ou pas au prochain CE du 23 Avril.

6F35 potentielles qui pourraient être fabriquées pour l'Ecosport (75 000 transmissions) : Pas d'informations à ce sujet. M. Cahill, FORD y travailleraient.

 

Discussion sur la transmission 6F15 et les propos tenus par M. Cahill lors du CE extraordinaire du 27 Février 2018. Pour la Direction locale la 6F15 n’est pas d’actualité… (voir l'extrait du Procès Verbal du CE extraordinaire du 27 Février 2018 en bas de page...)

 

DCT (double embrayage): Production de 495 embrayages et 528 supports par jour. 983 DCT ont été retravaillés la semaine dernière. 11% de pièces défectueuses trouvées (joints endommagés). L'outil en mauvais état a été remplacé. Le préventif a été renforcé sur cet élément.  Le bureau d'études client a donné son aval à ce process. La Direction ne sait pas si Valéo fournit Kechnec ou pas. Il n'y a pas de transparence de l'usine cliente. Passage en 1x8 maintenu pour après les vacances d'été. Les arrêts de Mai restent à ce jour prévus.

 

TTH (traitement thermique): Un four a été endommagé. Une société extérieure devrait intervenir ce jour. Un autre four a été arrêté et réparé. Des travaux importants devraient être faits sur deux autres fours, en attente de validation des projets. Le contrat entre FAI et GFT concernant le traitement de leurs pièces qui devait être signé fin Décembre 2017 ne l’est toujours pas... Vu le contexte social de FAI, GFT n'a pas voulu prendre de risques et donne peu de pièces à traiter à notre usine. Le changement de matière des pièces de l'IB5 a été validé par GFT.

 

 

Les élus du CE ont à nouveau demandé les résultats complets de l'étude des différences de coûts concernant la 8F- Mid entre FAI et les usines FORD US.

 

 

Demande de rencontre avec FORD Europe en Allemagne de la part du CE : M. Cahill a dit qu'il serait prêt à rencontrer les élus CE de FAI. Encore faut-il qu’il ait le sentiment que sa sécurité soit garantie. FORD reviendra vers nous en fonction de l'avancée du groupe de travail mis en place (recherche de solutions extérieures).

Pour nous la sécurité des représentants de FORD n'a jamais été mise en danger. Ce que le Préfet et l’Etat Français ont d’ailleurs confirmés.

 

Comité de Direction et cabinet Géris : Une Visioconférence a déjà eu lieu et une visite est programmée le 4 Avril 2018. Des informations sont demandées par Géris à FAI  pour constituer un dossier à destination d’extérieurs (repreneurs, partenaires…). Messieurs Inden, Chevron, Elissalde apportent les informations demandées.

 

Qu'elle est l'expérience de Géris dans le domaine de la recherche de solutions extérieures incluant un repreneur ? La Direction ne saurait pas…

 

Maintien ou pas de l'activité FORD jusqu'à fin 2019 : La réponse de FORD est de dire qu'il y aurait du travail jusqu'à courant 2019. Elle répète ce que disent les représentants de la FMC. Le délégué Interministériel (M. Floris) devrait rencontrer FORD en Allemagne début Avril.

 

Information/consultation sur le transfert de deux salariés à GFT à compter du 1er Mai 2018. Vote : 1 blanc, 2 favorables, 5 contres.

 

Prolongation d'un prêt de main d'oeuvre : Vote: 3 blancs, 5 contres.

 

Questions diverses :

 

Psychologues du travail : L'encadrement a eu une formation. La Direction invite les salariés, y compris ceux ayant l'impression d'aller bien, à rencontrer les psychologues mis à disposition. En cas de détection d'un salarié en danger le médecin du travail serait informé. Les salariés peuvent s'inscrire directement sur le planning mis à disposition. Il y a une permanence deux jours par semaine.

 

Une Secrétaire du CE part en retraite à la fin du mois. Elle ne sera pas remplacée.

-------------------------------------------------

Extrait du PV du CE extraordinaire du 27 Février 2018

CGT
J’ai une petite question pour parachever votre oeuvre. La 6F15, on n’en parle plus non plus. Vou sl’aviez quand même annoncée ici la 6F15. C’est anecdotique, mais c’est pour parachever l’oeuvre.C’est révélateur.

 

Kieran CAHILL
Nous avions arrêté l’étude de la 6F15 à partir du moment où nous nous sommes lancés dans l’étude de la 8F-MID. Cela dit, cette étude n’est pas terminée. Nous allons la reprendre au niveau des différentes approbations du processus. Mais l’étude 6F15 n’est pas morte.

 

CFTC
Ce n’est pas possible. Vous dites que la 8F était le seul produit qui puisse être affecté à FAI. Et
maintenant vous dites que la 6F15 n’est pas morte.

 

Kieran CAHILL
Dans le bilan produit, dans le cycle plan, comme nous disons chez nous, la 6F15 était prévue devenir à Bordeaux et de remplacer la 6F35. Ce qui est arrivé, c’est qu’avec le temps qui a passé et les évolutions du marché dont nous vous avons parlé, les volumes de la 6F15 se sont littéralement écroulés. Ce qui était très différent, c’est que la 8FMid était, dans le cycle produit, déjà une autre usine.

 

CFTC
Cela ne répond pas à la question. M. CAHILL a clairement indiqué dès le début de cette réunion que la 8F était le seul produit qui pouvait être affecté à FAI. Après, il reparle de la 6F15. Alors, je vais poser la question clairement. Est-ce que la 6F15 a une chance d’être produite à Bordeaux ou pas ?

 

Kieran CAHILL
Oui. Il faut conclure l’étude de la 6F15 qui a été arrêtée à partir du moment où nous avons travaillé sur la 8F-MID. Il faut la reprendre rapidement et arriver à une conclusion, mais c’est une des options.

Nous sommes sociaux !