La séance a débuté à 14h00. Le Préfet a rappelé la très grande inquiétude liée aux annonces catastrophiques de FORD. Il a souligné la détermination collective (État, collectivités, représentants des salariés...) à connaître les intentions de FORD, à savoir ce qui va ou pourrait arriver. L’objectif étant le maintien de FORD. Le Préfet a fait référence à l’offre du Président de la Chambre de Commerce et d’Industries de Bordeaux d’être intégré au Comité de suivi concernant FAI, qui aurait été contacté par un sérieux repreneur Allemand. Le Préfet a indiqué qu’il s’agissait d’une démarche malheureuse, pas d’actualité, qui n’intéresse pas l’État Français.
Le Préfet a ensuite laissé la parole à M. Floris. Celui-ci a rappelé la volonté de M Le Maire qu’un groupe travail soit mis rapidement en place. Pour FORD Mrs Cahill et Wishnousky devraient en faire partie. M. Floris représentant l’Etat Français. Il s’agit d’un travail qui s’effectuera en coopération avec Ford, en toute confidentialité (M. Floris a dit s’y engager), concernant le futur de FAI avec pour objectif le maintien de l’activité et des emplois dans FAI. Pour nous confidentialité et transparence ne vont pas de pair !
Suite à cette introduction. M. Floris a posé une série de questions aux représentants de Ford. Messieurs Wishnousky et Cahill y ont répondu.
Qu’est-ce qui explique la différence de coûts, de prix final (20 à 30% d’écart selon Ford) entre la transmission 8Fmid produite aux US et sa production théorique à FAI ?
FORD: Nous rentrerons dans le détail lors de la rencontre avec les élus du Comité d’entreprise jeudi 15 Mars 2018. Les détails de l’étude de la 8FMid y seront donnés. Ford donnera, dans les jours précédents cette réunion, des explications à M. Floris (après forte insistance de celui-ci).
Floris: La différence de coûts viendrait du volume de productions de 8FMid donné à FAI ? En quoi cela a-t-il nécessité une étude aussi longue ?
FORD: Vous aurez des explications avant les représentants du personnel (suite à l’insistance, forte, de M. Floris), les informations seront données au CE extraordinaire du jeudi 15 Mars 2018.
Floris: Qu’est-ce qui justifie que l’étude ait été aussi longue ? Avez-vous constitué des stocks de « sécurité » des produits fabriqués par FAI ? FAI n’est-elle plus indispensable à FORD ?
FORD:Des stocks de produits de sécurité ont été effectivement faits. D’autres sites produisent la même chose que FAI. FAI est la source première tant que les productions sortent...
Floris : Les stocks que vous avez réalisés ne doivent pas pénaliser les productions de FAI.
FORD : Bordeaux est la source numéro 1. Des productions sont faites par FAI mais nous avons perdu des volumes. Ce n’est pas tenable (réponse ambigüe – A quoi fait référence exactement FORD ?)
Floris : La réaction du personnel sera fonction de votre attitude. Il faut le prendre en compte.
Le représentant de l’Etat Français revient sur la conversation entre Armstrong et Le Maire. Il lui avait été dit que FAI conserverait une charge de travail normale jusqu’à fin 2019. Parallèlement, la recherche d’activités nouvelles continuerait. Quels produits allez-vous mettre en place pour maintenir l’emploi jusqu’à fin 2019 ? Quelles mesures allez-vous prendre ?
FORD : Ce qui a été dit c’est qu’il n’y a pas de garanties. Il n’y aucune possibilités industrielles FORD pour FAI, ni de nouveaux produits FORD pour FAI.
Floris : Nous avions bien entendus et nous étions plusieurs, qu’il s’agissait d’aller jusqu’à fin 2019. Qu’elles mesures concrètes mettez-vous en place pour garantir les volumes ? C’est dans votre intérêt de le faire. C’est un point fondamental ! Nous sommes témoins de ce que M. Armstrong a dit à M. LE Maire. Vous êtes dans un Pays libre mais ne jouez pas sur les mots ! Vous avez affaire au représentant du Ministère ! La question des volumes, du niveau d’activité jusqu’à fin 2019 est cruciale !
FORD : Les éléments seront présentés jeudi 15 Mars au Comité d’Entreprise extraordinaire.
Floris : Jeudi 15 Mars 2018, donnerez-vous des perspectives de volumes maintenant l’emploi jusqu’à fin 2019 ?
FORD : Nous partagerons avec les représentants des salariés les éléments en notre possession à ce jour. A l’heure actuelle il n’y a pas de perspectives de sureffectifs sur cette période. Mais il n’y a aucune certitude sur les volumes.
Floris : Si il se confirme qu’il y a un sur stocks de pièces en dehors de Bordeaux et que cela a des impacts sur FAI le Ministère fera un audit et se sera la guerre !
FORD : Tant que les volumes sortent de FAI nous n’avons pas besoin d’utiliser les stocks...
Floris : Si l’usine tourne, FAI ne doit pas être pénalisée jusqu’à fin 2019.
FORD : Ce ne sera pas le cas. (pour nous il n'y a aucun engagement écrit, promesses, promesses...)
Floris : Qu’elles sont les possibilités de nouveaux produits FORD pour FAI ?
FORD : Il n’y en a pas.
Floris : Ford peut-il donner à FAI des variantes de produits qui y sont actuellement fabriqués ?
FORD : Non.
Floris : Je préfèrerai que vous fassiez des études avant de vous positionner. Surtout que vous êtes spécialiste en études. Il s’agit aussi de prendre en compte l’impact sur la confiance du personnel.
Les volumes de 6F35 destinées à l’Ecosport 2Litres sont évoqués (75 000/an) et les 5000 transmissions 6F35 destinées au marché Russe. Le cabinet Sécafi Alpha du Comité d’Entreprise a insisté sur le fait que FORD avait la possibilité de donner des volumes à produire à FAI. C’est un choix de politique industrielle de la part de FORD.
Floris : Que mettez-vous en place pour pérenniser l’activité et l’emploi ?
FORD : Il n’y aucun produit FORD pour FAI. Nous sommes prêts à étudier toute autre solution extérieure.
Le Préfet a ensuite donné la parole aux politiques présents.
M. Juppé : Nous avons été promenés par FORD. J’ai une très grande inquiétude (voire plus). Pas de produits. Pas de visibilité. Des volumes 2018, 2019 qui posent question. Tant qu’à l’après 2019 ?
M. Simian : Nous sommes déçus et inquiets. Il faudrait lancer de nouvelles études (à l’attention de FORD). Vous n’arrêtez pas de jouer sur les mots. Il y a des sur stocks en Europe de produits faits par FAI. Je me réserve la possibilité de lancer une enquête parlementaire.
FORD intervient : FORD n’a pas de solution pour FORD Aquitaine Industries (FORD Bordeaux). Il faut se concentrer sur l’avenir. La situation est urgente.
F. Wilsius : FORD a t-il décidé de se désengager, de partir ? Vous saviez pertinemment, compte-tenu des écarts de coûts annoncés (20 à 30%) que FAI ne serait pas compétitive ! Ne tournez pas autour du pot ! Dites la vérité !
C. Bosc : Je suis effarée. Il y a des interrogations sur les productions à venir. Pas de solution FORD pour la suite. FORD s’en va et s’en lave les mains ! Face aux questions précises vous ne faites pas preuve de responsabilité. Vous affichez des résultats positifs et vous voulez partir sans que personne ne réagisse ? Ce n’est pas possible !
FORD intervient : Nous ne nous en allons pas. Nous allons travailler sur des alternatives. Des équipes sont mises en place. FAI est une bonne usine mais la situation est difficile.
Mme Ferreira : Comment voulez-vous que l’on vous fasse confiance ? Il y a quelques mois Mme Cash indiquait que tout allait bien : Compétitivité de FAI en particulier. Des groupes de travail étaient mis en place...Vous avez tenus des propos qui s’avèrent creux ! Vous avez osé parler de centre d’excellence : Vous disiez et dites chercher des solutions ???
Le Préfet a ensuite donné la parole aux Organisations Syndicales qui ont toutes pu s’exprimer, donner leur analyse de la situation et dire aux représentants de FORD tout le mal qu’elles pensaient de l’attitude de la multinationale et de leur façon de « gérer » FORD Aquitaine Industries.
La CFTC a demandé à FORD si son intention était de fermer FAI. Concernant les productions 2018-2019 nous avons demandé à FORD de s’engager contractuellement sur des volumes de productions et d’emplois. Nous avons rappelé à FORD que la multinationale fait des milliards de bénéfices dans le monde et des centaines de millions d’euros en Europe. Que sur la période 2011-2018 FORD a laissé plus de la moitié de l’espace industriel de FAI vide ! Nuisant ainsi à sa compétitivité et à sa rentabilité. En dehors des activités données dans l’urgence début 2011 suite à l’échec du repreneur qu’elle avait choisi, FORD n’a ensuite pas apporté de nouvelles activités, n’a pas remplacé celle qui s’est arrêtée (la fabrication de modules de transports), n’a pas maintenu 1000 emplois actifs dans notre usine. Pendant ces années FORD n’a donc pas trouvé ou cherché de partenaires industriels capables d’apporter des productions qui auraient permis de réduire les charges fixes de FAI et auraient créé de l’emploi ! Et aujourd’hui FORD annonce qu’elle se désengage complètement et aurait un ou des repreneurs potentiels !
La CFTC n’a eu aucune réponse de la part de FORD.
FORD (dernière intervention) : Nous restons engagés. Nous avons été approchés par des tiers. FORD assumera ses responsabilités. FAI a une bonne réputation. Il est essentiel qu’elle la maintienne (sous-entendu : Continuer à produire...). Il y a urgence à trouver des solutions (bouger rapidement).
Le Préfet est intervenu en indiquant que nous avions un très grave problème. Les échanges entre M. Le Maire et M. Armstrong. Les productions de FAI pour 2018, 2019. Savoir de quel moment il s’agit de 2019 est un point essentiel. Nous attendons les informations de FORD (CE du 15 Mars) qui doivent être partagées avec M. Floris. Il y a aussi la question des stocks extérieurs à l’usine et de l’audit Français les concernant. S’adressant à FORD : Qu’elles sont vos intentions ? La Task Force qui va être mise en place. Nous voulons des indications rapides ! Nous sommes insatisfaits ! Y compris dans le travail préalable avec M. Floris.
La réunion du Comité de suivi s’achève.
Le Préfet indique à FORD que tous ses représentants peuvent quitter la salle car une réunion va se tenir entre les autres membres du Comité de suivi (Etat Français, collectivités territoriales, Organisations Syndicales...).
Les représentants de FORD, la Direction locale de FAI quittent la salle.
Réunion avec le Préfet, M. Floris, les collectivités territoriales, les Organisations Syndicales.
Préfet : Les choses doivent être clarifiées. Les représentants de FORD ont dit un certain nombre de choses. Il faut se tenir mutuellement informés. M. Floris essaiera d’avoir plus d’éléments. Il y a effectivement une imprécision par rapport à 2019. Nous n’avons pas de réponses satisfaisantes de la part de FORD concernant quand et comment. M. Floris va avoir un entretien avec les représentants de FORD au sujet du plan de FORD 2018 et 2019 pour FAI.
Pour M. Floris, le Préfet, M. Simian, ce qui embêtera le plus Ford c’est que l’usine tourne correctement. Ils nous demandent donc d’aller dans ce sens. Suite à nos remarques sur le fait que c’est ce que majoritairement les salariés de FAI ont fait durant les dernières années et on voit le résultat ! M. Floris : Après tout ce sont vos emplois ! Faites ce que vous voulez.
Pour nous, FORD a clairement indiqué ses intentions. La FORD Motor Company ne veut plus investir à Blanquefort dans FORD Aquitaine Industries. Il n’y a aucun engagement de FORD, à ce jour, concernant les volumes des productions pour les mois à venir. Sa seule « obligation » est de « respecter » l’accord-cadre de 2013 qui « engage » la FMC vis-à-vis de l’Etat Français et des collectivités territoriales jusqu’au 24 Mai 2018. Il est à noter qu’à ce jour les signataires côté Français doivent considérer l’accord comme tenu puisqu’ils n’ont pas, à notre connaissance, engager d’action en justice contre FORD.
FORD ne veut pas s’engager et continue à pratiquer comme ils le font depuis des années.
Concernant les différences de coûts de production entre FAI et d’autres usines, nous avons déjà eu en réunion de Comité d’Entreprise de sérieux accrochages avec les représentants locaux de FORD et avec FORD Europe.
Par exemple sur les activités où FAI vend ou vendrait le produit fini en dessous de son coût de fabrication. C’était le cas pour les racks (modules de transports). Cela a aussi été le cas sur le double embrayage (DC500) où le prix de référence, selon la Direction locale, serait fixé par rapport au prix du DC500 produit par Valéo Amiens. On nous a refusé d’avoir accès aux éléments permettant d’effectuer la comparaison et d’analyser l’origine de la différence. Au niveau du traitement thermique de FAI on nous a indiqué récemment que l’écart de prix irait presque du simple au double entre le tarif proposé par FAI et celui proposé (ou exigé) par Getrag Ford Transmissions (GFT). Usine dont le donneur d’ordre est FORD. L’Etat Français ne serait pas, n’était pas en capacité de déclencher des expertises depuis le temps que nous tirons le signal d’alarme ? Plutôt que de laisser FORD appliquer sa stratégie sans lui demander réellement de comptes.
Il ne suffit pas de dire aujourd’hui que FORD aurait trompé son monde. L’Etat Français, les collectivités territoriales sont les signataires de l’accord cadre du 24 Mai 2013 qui les lie contractuellement avec FORD.
Le risque existe plus que jamais que FORD veuille fermer FAI très rapidement et que le ou les repreneurs potentiels, de soi-disant solutions alternatives extérieures ne soient que des leurres comme l’auront été les transmissions 6F15, 8FMid. Il y a de cela pas mal d’années ils nous avaient sorti le global pickup !
Nous estimons que l’Etat Français, les collectivités territoriales doivent passer à un autre niveau d’action. FORD nous balade depuis suffisamment longtemps. Toutes les parties, côté Français, en ont convenu devant FORD durant la réunion du Comité de suivi. Mais ce n’est pas en étant offusqué ou en faisant des menaces à fleurets mouchetés que FORD bougera. Malheureusement nous avons ressenti que les vraies menaces ont été faites en direction des salariés et de leurs représentants lorsque M. Floris, le Préfet, M. Simian (député du Médoc) ont soutenu l’idée qu’il fallait que les productions continuent à se faire, allant ainsi dans le sens des représentants de FORD, et que dans le cas contraire nous mettions en péril nos emplois !
Par ce compte-rendu et nos remarques nous entendons informer les salariés sur la situation de FORD Aquitaine Industries telle que nous la percevons et sur l’attitude des parties prenantes ayant participé au Comité de suivi.
Il appartient à chacun de se forger son opinion en allant sur les différents sites syndicaux, en consultant toutes les sources d’informations (journaux, télévision, différents médias).
Pour nous, FORD a pris la responsabilité des annonces qu’elle a faite et doit assumer ce qu’elles impliquent. Nous ne voyons pas comment, compte-tenu de la non visibilité de l’avenir de FAI et de nos emplois, il pourrait ne pas y avoir de conséquences sur l’usine et ses salariés.
L’intersyndicale va se réunir en début de semaine prochaine pour décider de la suite à donner et préparer la visite des représentants de FORD Europe du jeudi 15 Mars 2018.
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Etaient présents, entre autres, à cette réunion: M. Floris (Délégué Interministériel), M. Lallement (Préfet), B. Simian (Député du Médoc), V. Ferreira (Maire de Blanquefort), C. Bosc (Conseil Départemental de Gironde), A. Juppé (Maire de Bordeaux), F. Wilsius (Conseil Régional), R. Especel (Ford - traducteur), M. Wishnousky (Ford), M. McCall (Ford), M. Cahill (Ford), les Organisations Syndicales de FAI
Ci-dessous, de gauche à droite :
Dale Wishnousky Vice President, Manufacturing, Ford of Europe.
Andrew McCall, Vice President, Government and Community Relations Ford of Europe
Kieran Cahill, Directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe, Président de Ford Aquitaine Industries.
LA PRESSE - LES MEDIAS
AFP: https://www.afp.com/fr/infos/330/ford-ne-produira-pas-blanquefort-au-dela-de-2019-doc-12828r3
AQUI.fr: http://www.aqui.fr/economies/blanquefort-ford-persiste-et-signe,16894.html
Il est à noter que les médias citent un communiqué de presse de Ford France. Nous n'avons pas été destinataires de celui-ci. Certainement pour favoriser le dialogue social !
Sources de photos:
https://www.google.fr/search?q=cahill+ford&client=firefox-b-ab&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwi7k9qi8-PZAhUHVxQKHXpZBFsQ_AUICigB&biw=1158&bih=540#imgrc=aE_RkyumDB2fZM:
https://www.google.fr/search?q=Dale+Wishnousky+ford&client=firefox-b-ab&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiJnuvr8-PZAhXD1xQKHQZaCzMQ_AUICygC&biw=1158&bih=540#imgrc=kGUXaLdkHdossM:
https://www.google.fr/search?q=Andrew+McCall&client=firefox-b-ab&dcr=0&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwiyjZeE9OPZAhVDuRQKHV1LCz8Q_AUICygC&biw=1158&bih=540#imgrc=BtAXlLCIX9H_HM: