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CFTC  FORD

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FORD Aquitaine Industries :Comité de suivi du 9 Mars 2018. Intersyndicale.Articles de presse.

Publié par CFTC Ford sur 7 Mars 2018, 10:19am

 

 

Journal La Tribune (cliquez sur le lien en bas de page)

Article : Ford Aquitaine Industries : les syndicats mobilisent

Extraits : « Après l’entrevue consensuelle avec les élus au ministère de l’Economie et des finances, l’intersyndicale de Ford Aquitaine Industries se prépare au comité de suivi prévu avec le groupe Ford ce vendredi 9 mars à la préfecture. Les syndicats ne veulent pas d’une nouvelle cession de FAI à un repreneur. »

« Les syndicats veulent une action immédiate de l'Etat »

"La multinationale doit mettre en place, sous quinze jours, un groupe de travail au niveau européen (task force) dont l'objectif est d'examiner toutes les solutions, de rechercher des possibilités extérieures à Ford (repreneur...)" rappelle notamment le syndicat CFTC de l'usine, historiquement en première ligne au côté de la CGT pour défendre l'avenir de FAI. »

"Ford doit s'impliquer dans le futur de l'usine"

"L'Etat français a-t-il eu les éléments chiffrés démontrant la non-compétitivité de FAI, qui permettent à Ford de ne pas affecter la transmission 8FMID à notre usine ?" interroge ainsi le syndicat CFTC. L'histoire dira si le comité de suivi du 9 mars est une réunion de rupture ou au contraire celle d'une amorce d'une négociation.

« il vaut mieux laisser la porte ouverte avec Ford. Le groupe doit aider les pouvoirs publics et les salariés à reprendre le site, avec ses sous-traitants. Ford est en mesure de mettre les enveloppes qu'il faut sur la table, il faut convaincre le groupe de s'impliquer dans le futur de l'usine"

Accès à l'article complet: La Tribune

FORD Aquitaine Industries :Comité de suivi du 9 Mars 2018. Intersyndicale.Articles de presse.

L'avenir de FORD Aquitaine Industries reste étroitement lié à FORD.
La mauvaise expérience vécue par les salariés de FORD Aquitaine Industries sur la période 2009-2010 avec le repreneur HZ Holding - Hay a laissé des traces dans tous les esprits.
Les projets pharaoniques s'étant soldés par un fiasco complet et des engagements non tenus par le "couple" de repreneurs (diversification dans l'éolien, usinage de pièces, traitement thermique de pièces pour d'autres entreprises...).
Quelques soient les prospects que FORD, la Chambre de Commerce et d'Industries de Bordeaux devraient nous présenter, puisqu'ils disent en avoir, il va falloir qu'ils offrent de sérieuses garanties pour prétendre remplacer la multinationale FORD qui, depuis 2011, a certes investi dans FAI avec principalement l'argent laissé par la HZ Holding et avec les aides publiques. Mais la FORD Motor Company a surtout démantelé les anciennes installations de FAI (qui permettaient de produire en masse et généraient plus de 3000 emplois), réduit les effectifs actifs autour de 850 salariés, et laissé à plus de la moitié vide les espaces industriels de l'usine. Et d'un coup ils auraient trouvé un ou des repreneurs providentiels là où ils n'ont trouvé personne et aucune activité complémentaire pour utiliser les hectares d'espaces vides de notre usine  ! Soit dit en passant, une entreprise d'origine Allemande qui a besoin d'effectifs, pour l'instant, on en connait une. C'est Getrag Ford Transmissions dont FORD est actionnaire à 50% et donneur d'ordres puisque principal client !

Source: Journal Sud-Ouest

Source: Journal Sud-Ouest

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