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CFTC  FORD

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CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Lundi 26 Février 2018: Réunion ordinaire du Comité d'Entreprise de FORD Aquitaine Industries

Publié par CFTC Ford sur 26 Février 2018, 12:51pm

Effectif (actifs): 850 en Janvier 2018.

Prêt de personnel à GFT : 13 collègues.

 

CE extraordinaire du 27 Février 2018 : Ford a indiqué à la Direction locale qu'il s'agirait de la mise à jour des études en cours sans autres précisions... La Direction invite les élus à poser les questions de stratégie aux représentants de la FMC. Elle indique avoir demandé à Ford, à plusieurs reprises, que la multinationale fasse des annonces.

 

Lecture du courrier de l'intersyndicale ouvrière envoyé aux Dirigeants de la Ford Motor Company et à notre Direction locale (voir ci-dessous).

 

La CFTC questionne sur la tenue du Comité de suivi. La Direction n'a aucune information à ce sujet.

 

DCT (DC500, double-embrayage) : 495/jour (Février, Mars, Avril). Volume annuel prévisionnel : 90 000 (en baisse). Conséquence : La production passerait en un huit après les congés d’Été.  La Direction a indiqué que suite à des difficultés de production au niveau de Valéo (Amiens) il était question de faire un volume supplémentaire ponctuel. Cela n'est plus d'actualité. Fermetures identiques à l'activité FOX.

 

Carter moteur FOX (1 L. Ecoboost) : 1272/jour (Février, Mars, Avril). Une panne a provoqué un retard de production. Le rattrapage s'est fait en équipe de nuit. Le démarrage du SD est le 24 Mars. Les fermetures de Mai sont toujours prévues (7 au 13 Mai, semaine 19 et pont du 30 Avril). Volume 2018 : 330 000.

 

Transmission 6F35 : 520/jour (Février et Mars), 460/jour en Avril. Volume annuel : 96 978. Fermetures identiques à l'activité FOX.

 

Traitement THermique (TTH)
 

Pièces de la transmission IB5 : Février (suivant enfournement...), Mars 218/jour, Avril:100/jour.

 

Pièces de la transmission MX65: Février (suivant enfournement...), Mars (1890/jour), Avril (1980/jour). Des pignons de la MX65 devraient être progressivement traités par les fours de FAI. Un four de secours devrait être validé pour les arbres d'entrée et de sortie de la MX65. Le remplacement de l'acier de certains pignons est toujours en préparation. La Direction étudie ses impacts. La Direction indique que l'entretien du matériel se poursuivrait avec des investissements sur deux fours. Elle minimise les problèmes posés par la réduction des moyens financiers.
Contrat de traitement thermique des pièces de GFT par FAI: Le contrat proposé par GFT est en étude juridique. Le tarif de la prestation poserait problèmes…
Les pièces MX65 destinées à l'Inde ne sont pas traitées par FAI. La récente clôture installée entre FAI et GFT semble nuire à la communication entre les deux Directions.

 

Prêt de main d’œuvre à GFT :  Il y a toujours des discussions concernant 5 projets de transferts de personnel. Il y a deux prolongations de contrats de prêt confirmées.

Avis des élus du CE : 8 votants. 6 contre et deux pour.

 

Questions diverses : Le nombre de jours travaillés n'y figure plus sur le Bulletin de paye. Si nécessaire, les relations ateliers peuvent vous fournir une attestation.

 

Congés d’Été : Du 23 Juillet au 16 Août 2018. Mais peuvent encore être modifiés.

Courrier intersyndical envoyé à Ford Europe le lundi 26 février 2018

De la part des Organisations Syndicales représentant les salariés de FORD Aquitaine Industries, usine FORD de Blanquefort (33290 – France).

 

A l’attention des dirigeants de la FORD Motor Company, Etats-Unis d’Amérique, Europe.

M. William Clay Ford Jr. Exécutive Chairman, Ford Motor Company
M. James Hackett, Président and Chief Exécutive Officer, Ford Motor Company

M. Steven Armstrong : Group Vice-Président and Président, Europe, Middle East and Africa, Ford Motor Company.
M.
Joe Bakaj : Vice-Président, Product Development, Ford of Europe.
M.
Andrew McCall, Vice President, Government and Community Relations, Ford of Europe
M. Dale Wishnousky, Vice President, Manufacturing, Ford of Europe.
M. Kieran Cahill, Manufacturing Director Powertrain Operations Europe, Président of FORD Aquitaine Industries.

 

Messieurs,

Nous avons une réunion CE extraordinaire ce mardi 27 février sans ordre du jour défini.

Nous demandons depuis des années à la FORD Motor Company (FMC) de s’engager à maintenir durablement l’activité industrielle et les emplois dans FORD Aquitaine Industries (FAI).

Les productions actuelles réalisées par FAI arrivent à terme.

Nous vous redemandons de vous positionner concernant les points suivants :

Par qu’elles activités la FMC va-t-elle remplacer, en termes de volumes, d’effectifs, de durée, d’investissements, les productions actuelles ou déjà arrêtées suivantes ?

- Fabrication (usinage des pièces - assemblage) de la transmission automatique hydraulique 6F35 ?

- Fabrication (usinage des pièces - assemblage) du double embrayage (DC500) équipant des transmissions Powershift produites par Getrag Ford Transmissions ?

- Traitement Thermique de pièces des transmissions pour Getrag Ford Transmissions (IB5, MX65) et d’autres composants ?

- Usinage de la 1ère génération du carter du moteur FOX (moteur 1 litre Ecoboost)?

- Fabrication de modules de transports (racks) pour transmissions et moteurs (production arrêtée).

Comment vont être organisés (effectifs, fonctionnement...) dans les années futures les services supports, les achats, la maintenance, la comptabilité, le service formation, l’informatique, le garage (essai de véhicules...), les laboratoires, les ressources humaines, les relations ateliers, les services des méthodes, de l’ingénierie, etc. ? 

L’incertitude quant à l’avenir de FORD Aquitaine Industries a de graves conséquences humaines et sociales.

 Il est urgent que la FMC, qui réalise des milliards de profits, qui est bénéficiaire en Europe, en France, prenne des décisions et les communique aux salariés de FAI et à leurs représentants.

Nous vous demandons de répondre à nos interrogations lors du Comité d’Entreprise extraordinaire du 27 Février 2018 au cours duquel Monsieur Kieran Cahill représente la FORD Motor Company.

 

ORDRE DU JOUR

1. PV du CE Ordinaire du 29 Janvier 2018.
2. Marche de l'entreprise- Avancement des activités

3. Déclaration des travailleurs handicapés.

4. Point sur le plan de la mobilité durable.

5. Présentation des indicateurs de suivi des formations syndicales.

6. Information-consultation sur les projets de convention individuelle de prêt de personnel pour 2018 entre FAI et GFT et les projets d'avenant — Avis.

7. Questions diverses.

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