Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Le nouveau report du Comité de suivi montre que FORD joue encore la montre ! Ne respecte pas, à nouveau, ses engagements !

Publié par CFTC Ford sur 5 Février 2018, 06:15am

En Août 2014, mis en place par le Président Hollande, Emmanuel Macron devenait Ministre de l'Économie, de l'Industrie et du Numérique. Il y restera deux ans, jusqu'en Août 2016.
Monsieur Bruno Le Maire est aujourd'hui Ministre de l’Économie et des Finances et M. Macron est Président de la République.

Le Gouvernement précédent, sous la Présidence Hollande, est intervenu à de multiples reprises dans le dossier de FORD Bordeaux. Il faut se souvenir d'interventions à l'Assemblée Nationale, par exemple de l'ancienne députée Pascale Got (voir lien ci-dessous en fin d'article).
Voici un extrait des éléments de la réponse de M. Matthias Fekl, Secrétaire d'État, qu'elle obtenait à sa question N°1601 du 10 Janvier 2017: " l'entreprise Ford a annoncé qu'un investissement visant à remplacer la boîte de vitesses 6F35 par un autre modèle de boîte automatique était à l'étude, en précisant que la décision serait prise au deuxième trimestre de l'année 2017. Ce calendrier a été confirmé à M. Sirugue (Nota: Ministre de l'Industrie de F. Hollande) la semaine dernière par la direction de Ford...." , ".... M. Sirugue prévoit de rencontrer personnellement les dirigeants de Ford Europe le 20 février (nota: 2017), et soulignera alors le potentiel de l'usine et de ses salariés qui font un travail extraordinaire. Il insistera aussi sur les possibilités de diversification du site de Blanquefort, notamment s'agissant de la mobilité électrique...".

M. Floris, délégué interministériel est intervenu au nom du Gouvernement actuel. Pour nous il faut l'intervention directe, à minima, du Ministre de l’Économie et des Finances Français et la tenue de Comités de Pilotages sous sa présidence. Compte-tenu des fonctions précédentes occupées par M. Macron, le Président Français est parfaitement informé du dossier de FORD Bordeaux. Tout comme il ne peut que connaître la situation de Valéo Amiens qui produit, selon diverses sources, le même double embrayage fabriqué par FAI qui est menacé, dans notre entreprise, d'arrêt de production à court ou moyen terme.

D'autre part, les "discussions" entre FORD et l'Etat Français ont démarré de longue date, ce qui expliquait la réponse de M. Feki à la Députée Got. Force était de constater, début 2017, que ces "discussions" n'avaient pas abouti.

C'est ainsi que le 23 Janvier 2018 une mobilisation massive des salariés de FORD Bordeaux avait lieu pour essayer de faire bouger les choses. Face à une multinationale comme la FORD Motor Company c'est compliqué !

On a ainsi obtenu le retour de hauts représentants de FORD et  la mise en place de groupes de travail: Compétitivité, recherche de nouvelles activités FORD, développement des véhicules électriques. C'est dire si FORD était en réalité prêt à annoncer quoi que ce soit !

Pour notre part, après avoir rendu un avis négatif sur le plan de reprise de FORD en 2011 (réduction des effectifs, investissements insuffisants...), nous avons continué à défendre l'avenir du site et tous les emplois en demandant à la FMC d'investir massivement dans FAI dans des activités à forte valeur ajoutée. Parallèlement de nombreuses manifestations ont été organisées pour appuyer ces demandes ! Des propositions ont été faites en cohérence avec le plan produit de FORD et les capacités financières de la multinationale.

La FORD Motor Company est responsable de la situation. C'est d'ailleurs ce qu'a rappelé M. Floris. Pour la CFTC les salariés de FAI restent depuis longtemps dans l'incertitude de leur avenir. C'est une situation moralement pénible que FORD fait supporter à toutes et tous depuis des années ! Et alors même que l'avenir de FORD Aquitaine Industries se joue de nombreux salariés se plaignent des agissements de certains responsables hiérarchiques qui chercheraient à monter les salariés les uns contre les autres et à stigmatiser des collègues ! Nous rappelons qu'heureusement tout l'encadrement n'agit pas de la sorte et que ce personnel, quelque soit son niveau hiérarchique, est sous la responsabilité de la Direction de l'Entreprise qui assumerait, en cas de dérapage avéré, la responsabilité des erreurs commises.

La situation de FORD Bordeaux est extrêmement critique. Le risque de fermeture n'est pas à exclure. Nous insistons sur le fait que la prochaine réunion concernant FAI avec la participation de hauts responsables décisionnaires de FORD doit prendre la forme d'un Comité de pilotage présidé, à minima, par le Ministre de l’Économie et des finances (M  Le Maire) !

L'Etat Français a fait le choix de ne pas vouloir se mêler de la gestion des entreprises privées. Cela nous a été répété par M. Floris. L'idée étant que la liberté des entreprises favoriserait l'emploi. Et bien nous allons pouvoir juger du résultat !

Nos actions intersyndicales ont permis le retour de FORD fin 2010. En Mai 2013 l'accord cadre engageant FORD, l'Etat Français, les collectivités territoriales a été signé.

Passé le 24 Mai 2018, Ford n'aura plus d'engagement !

Lors du prochain Comité de pilotage, ou de suivi par défaut, nous maintenons qu'il faudra une mobilisation forte !

Plusieurs sources à consulter, cliquez sur les liens:
Pascale Got  questions.assemblee-nationale.fr
Sud-Ouest: Emmanuel Macron nommé Ministre de l’Économie et des finances en 2014.
Le Monde: Emmanuel Macron du poste de Ministre de l’Économie et des finances.
Appel à manifester du 23 Janvier 2017
Nouvel Obs: Défense : pourquoi la France a choisi Ford plutôt que Renault ou Citroën
Accord cadre de 2013
Rencontre avec Pascale Got d'Avril 2012
http://www.gouvernement.fr/ministre/bruno-le-maire
https://www.latribune.fr

 

Nous sommes sociaux !