Les salariés de Ford Aquitaine Industries vivent dans de nombreuses communes du Département, parfois ils habitent plus loin.
Nous avons donc interpellé et obtenu un rendez-vous avec la Députée de la 11ème circonscription: Madame Hammerer; pour défendre l'intérêt des salariés de FORD Aquitaine Industries auprès d'un maximum de politiques. D'autant plus auprès de celles et ceux qui sont en fonction et font partie de la majorité actuelle. Sachant que la défense des intérêts des salariés de FAI dépasse largement les clivages politiques. Quelle que soit leur étiquette, toutes et tous affichent une volonté commune: Le déblocage de la situation et tout faire pour que le site de Blanquefort et les femmes, les hommes, qui y travaillent aient un avenir.
Madame la Députée nous a indiqué travailler avec son collègue Député de la 5ème circonscription, Monsieur Benoît Simian. L'usine FORD se trouvant sur son territoire il est logique qu'il soit plus sollicité. Nota: Tout comme l'était l'ancienne Députée Pascale Got.
Nous avons fait valoir que de nombreux salariés de FAI résidaient dans la 11ème circonscription et qu'il importait que les élus, élues, de ce secteur soient informés et sensibilisés de ce qui est entrain de se jouer concernant l'avenir de FORD Aquitaine Industries et l'impact social des décisions que prendra la multinationale FORD. La Députée a confirmé l'engagement de l’État Français, au plus haut niveau. Indiquant que Mr Simian était intervenu à l'Assemblée Nationale (voir lien plus bas). Le fait qu'un Délégué Interministériel (MR Floris) ait été mis en place prouve cet engagement. Nous avons rappelé de la façon la plus complète et la plus large l'historique et la situation critique de FORD Bordeaux. De nombreux sujets ont été passés en revue: La question des aides publiques, la capacité d'intervention de l’État Français dans le domaine des entreprises privées, la volonté du Gouvernement Français pour défendre l'investissement et l'emploi, sa position par rapport aux grandes entreprises. La Députée a fait référence aux actions réalisées au niveau de GMS à la Souterraine. Elle nous a assuré de son soutien pour défendre l'avenir de FAI et des emplois de toutes et tous. Nous avons insisté sur le fait qu'un avenir doit se préparer. Pour se faire il est primordial que FORD annonce les décisions prises concernant le futur de FORD Aquitaine Industries et de ses salariées, salariés. Nous remercions Madame La Députée, tout comme l'ensemble des politiques que nous rencontrons régulièrement , d'être à notre écoute.
Assemblée Nationale: Question du Député Benoît Simian au Ministre de l'Economie
Madame La Députée Véronique Hammerer
11e circonscription, Cantons de Blaye, Bourg, Coutras, Guitres, Saint-André-de-Cubzac, Saint-Ciers-sur-Gironde, Saint-Savin