Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Comité d'entreprise FORD Bordeaux du 29 Janvier 2018

Publié par CFTC Ford sur 29 Janvier 2018, 13:33pm

Effectif (actifs): 848 en Janvier 2018. 920 en Janvier 2017,
 

Usinage du carter du moteur Fox : 1272/jour (Janv-Fév-Mars). Le prévisionnel serait de 300 000 annuel. Le volume 2017 aura été de 289 600. Pas de nouvelles sur l'affectation d'une nouvelle version du carter à FAI. Les salariés seraient en repos, les 30 Avril et 1er Mai, la semaine de l'ascension du 7 au 11 Mai (semaine 19).
 

Transmission 6F35 : 520 /jour (Janv-Fév-Mars) et 460/jour en Avril, 420/jour en Mai. De l'avance de production a été faite. Des modifications machines (banc de test) ont impliqué de produire plus pour anticiper les arrêts nécessaires aux interventions. Le volume 2018 serait de 96 978 contre Vol 2017 : 108 356. La baisse à partir d'Avril et de Mai permettrait de caler la production avec le volume annuel prévu. Le prévisionnel de FORD montre des volumes baissant inexorablement, mois après mois, sans anticipation. L'adaptation se fait au coup par coup par l'utilisation de la flexibilité ! FORD est entièrement responsable de cette situation.
Les salariés seraient en repos, les 30 Avril et 1er Mai, la semaine de l'ascension du 7 au 11 Mai (semaine 19).

 

DCT (double embrayage) : Production journalière 495 clutchs et 528 supports. Le prévisionnel montre une stabilité jusqu'en Juin 2018. Le volume annuel prévisionnel serait de 138 000, en réalité il serait inférieur à 120 000, selon la Direction. Les salariés seraient en repos, les 30 Avril et 1er Mai, la semaine de l'ascension du 7 au 11 Mai (semaine 19).

 

Traitement thermique (TTH) : Le volume de pièces traitées pour GFT n'est pas en cohérence avec le prévisionnel. Des problèmes qualité sont évoqués pour l'expliquer (arbres traités par FAI par exemple). GFT aurait des difficultés au niveau de l'usinage. Le volume pour l'Inde (pièces pour la transmission IB5) ne serait actuellement pas traité par FAI. Il y a des progrès au niveau du traitement des pignons mais tous ne sont pas validés contrairement au prévisionnel 2017. Un four de secours (backup) a été validé. Pendant ce temps les fours de GFT sont en mesure de traiter toutes leurs pièces... Le contrat entre FAI et GFT concernant le traitement de leurs pièces n'est toujours pas signé. Volume annuel théorique : 632 000. Les volumes pour l'Inde seraient traités en totalité par les fours de GFT. Nous n’avons pas de visibilité concernant la durée de vie de la transmission IB5 produite par GFT alors que ses pièces représentent la majorité du volume des pièces traitées par FAI. La Direction de FAI a indiqué que les volumes IB5 chuteraient à 180/jour en Avril…

 

TTH, différences de volumes  entre ceux annoncés aux CE de GFT et de FAI :
La Direction a confirmé l’incohérence des chiffres. Celle-ci viendrait de sources d’informations différentes… Cela ne fait pas sérieux du tout. Surtout après avoir nié pendant des mois que GFT était en train de mettre en place son propre traitement thermique.

 

Prêt de main d'oeuvre : Le niveau reste faible avec 13 collègues prêtés à GFT. FAI reste prioritaire. Reste que cela fait des années que ce dispositif est en place. Ce qui est très éloigné de l’esprit de la loi.

 

Orientations stratégiques de FAI : D'après la Direction les documents donnés correspondent à la situation et aux « évolutions » de l’année 2017. La CFTC a fait une déclaration et a donné un avis défavorable. D’après le prévisionnel de FORD les principales activités s’arrêteraient rapidement.

 

Modification du règlement intérieur : charte informatique. L'objectif de la Direction a été d'intégrer l'évolution législative dans le domaine du droit à la déconnexion. Cela concerne, selon la Direction, 82 salariés. Avis favorable : 8 votants, 8 pour.

 

Proposition de formation des élus des différentes instances (CE-DP-CHSCT) sur la mise en place du CSE (Comité Social et Economique) :
La Direction accepterait de payer les heures des élus CE, CHSCT, et d’un DS par organisation syndicales.

 

Véhicules FORD à l'essai au garage: Une aide serait apportée aux usines Américaines par FAI pour faire des essais sur route.

Des caméras à GFT: Ces caméras seraient installées par GFT à la limite de la nouvelle clôture avec FAI. Peut-être pour surveiller les salariés prêtés ? En tout cas, s’agissant de propriétés privées il a été demandé à la Direction que ces caméras ne soient pas orientées pour filmer le personnel de FAI.

 

Dates de congés d'Eté : Dernière semaine de Juillet et deux premières d'Août (à confirmer).

Avis de la CFTC

Les  orientations stratégiques présentées par FORD concernant FORD Aquitaine Industries sont insuffisantes en termes de moyens et d’objectifs.
Ford a racheté FAI à la HZ Holding fin 2010 et a donné, dans l’urgence, de nouvelles productions à notre usine, il s’agit de :
- L’usinage des pièces et assemblage de la transmission hydraulique 6F35.
- L’usinage des pièces assemblage du Double embrayage (DCT : composant d’une transmission Powershift fabriquée par Getrag).
- Le Traitement thermique de pièces (client principal : Getrag Ford Transmissions Bordeaux)
- L’usinage d’un type de carter du moteur 1 L Ecoboost (moteur Fox)

FAI fabriquait aussi, depuis 2011 ; des racks (modules de transport). Ford a décidé d’arrêter cette activité sans la remplacer.

D’après les chiffres en notre possession, les principales activités s’arrêteraient au plus tard en 2020 (6F35 et DCT).

Le nombre d’emplois actifs, personnel FORD, est actuellement de 848 salariés, donc déjà largement en-dessous des 1000 de l’engagement initial.

Le remplacement des activités actuelles
Ford n’a véritablement abordé que le possible remplacement de la production de la transmission 6F35. Mais, à ce jour, aucun produit de remplacement et/ou complémentaire) n’a été affecté à notre usine (transmission 6F15, transmission 8F Mid, ou autre…).
Le remplacement du Double embrayage, 2ème activité en termes d’emplois, n’est pas abordé par FORD.
L’usinage du carter du moteur FOX verrait ses productions divisées par trois d’ici 2020. Il est à noter que FORD n’a pas donné à FAI la 2ème génération de carter à usiner, préférant l’affecter à une société extérieure.
Au niveau de l’activité traitement thermique FORD donne des chiffres qui indiqueraient un maintien du niveau d’activité. Cela alors même que GFT, principal client de FAI, a acheté des fours visant à se rendre autonome concernant le traitement thermique de ses pièces…

Les groupes de travail
Des groupes de travail ont été mis en place suite à l’importante mobilisation des salariés de début 2017. Les représentants des salariés n’ont pas été intégrés dans les groupes concernant la recherche de nouvelles activités au sein de FORD et le développement de l’électrification des véhicules.

Les 3 groupes de travail sont :
-Le groupe compétitivité, qui aurait permis, selon nos dirigeants, d’améliorer les résultats de FAI dans ce domaine ce qui lui permettrait de mieux faire face à la concurrence.
-La recherche de nouveaux produits Ford qui n’a pas à ce jour débouché sur quoi que ce soit de concret. La transmission 6F15, faute de perspectives de volumes suffisants semblerait peu pertinente, la transmission 8F Mid a été proposée à FORD car elle correspondrait à un potentiel marché Européen. Dans tous les cas FORD n’a eu de cesse que de repousser sa prise de décision.
-Le groupe qui travaille sur le domaine de l’électrification des véhicules. FORD a rencontré les élus et techniciens du Conseil Régional de la Nouvelle Aquitaine. Mais alors que FORD  a annoncé depuis 2015 un plan de plusieurs milliards pour le développement de l’électrification des véhicules. La multinationale n’a rien proposé de concret. La demande intersyndicale faite à Ford de travailler sur ce sujet date de 2008 et a été renouvelée à de multiples reprises, que ce soit au niveau du CE de FAI que du Comité de Groupe FORD France. Malgré nos demandes répétées depuis 2012 aucune autre piste n’a été semble-t-il envisagée par Ford.

Les prévisions financières données :
Le chiffre d’affaire serait plus que divisé par deux entre 2018 et 2020.

L’évolution des effectifs :
Ford ne remplacerait pas les départs (érosion naturelle et autres) continuant à appliquer sa stratégie actuelle.
Nous considérons qu’il est impératif que Ford remplace tous les départs. Les conséquences du non renouvellement des effectifs sont négatives dans de nombreux domaines.

La sous-traitance :
Celle-ci est importante et s’est renforcée alors même que les effectifs et l’activité de FAI se sont considérablement contractés.

La Ford Motor Company a les moyens pour investire dans FAI  :
FORD fait des bénéfices colossaux au niveaux Mondial, avec 8,4 Milliards de Dollars de bénéfices avant impôts en 2017 et au niveau Européen : 234 Millions d’Euros de bénéfices.

Un plan produits FORD important dans lequel FAI n’a pas été intégré :
Depuis 2013 et même avant, FORD a développé et continue de développer un plan produits important dans lequel FAI n’a pas été intégré : Electrification des véhicules, mobilité, développement de nouvelles transmissions (hydrauliques et autres), nouveaux moteurs, nouveaux véhicules, investissements dans des usines existantes ou constructions de nouvelles.
Ainsi, ce sont des Milliards de Dollars que FORD a investi dans ses usines, ses filiales et joint-venture dans le monde entier et en Europe. Dans le même temps la multinationale a laissé Ford Aquitaine Industries aux trois quarts vide et n’a pas anticipé le remplacement des activités données dans l’urgence en 2011.

Nous sommes sociaux !