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CFTC  FORD

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Réunion du Comité d'Entreprise du 18 Décembre 2017

Publié par CFTC Ford sur 18 Décembre 2017, 15:00pm

Effectif (actifs): 867, intérimaires à FAI: 0, départs en retraite de collègues : Environ 60 en 2017 et pour 2018 : entre 40 et 50 (prévisionnel). Intérimaires à GFT : Plus de 300.

 

FOX : Déc, Janc, Fév : 1272/jr. Volume de 300 000 pour 2018 d'après le Directeur de production. FAI devrait continuer à fournir les usines de Cologne et Craiova.

 

6F35 : Déc :560/jr, Janv et Fév : 520/jr, 460/jr en Avril et 420/jr en Mai. Le volume 2018 serait de 96978 transmissions. Des jours de fermeture seraient prévus au 2ème trimestre : Les 30 Avril, 7 Mai, 9 Mai. Cette fermeture du lundi 7 au 11 Mai restera à confirmer. La conséquence est qu'à partir du 2 Janvier 2018 il y aura du transfert de personnel, 6 collègues (4 d'usinage, 2 de l’assemblage), de la 6F35  vers le DCT et le TTH . Concernant les transmissions pour la Russie, destinées à l'Ecosport, on est en phase de validation. Des pièces sont différentes d’où des modifications à effectuer sur la ligne 6F35 durant la fermeture de Noël. Volume prévisionnel pour ce marché: 1500 pour 2018 et 4 à 5000 pour les années suivantes. De l'argent est disponible pour cela lié au projet qui avait été validé par Linda Cash. L’investissement serait de 50 000 € pour 1500 transmissions en 2018...

 

DCT : Volumes 1er trimestre 2018, 495/jr (clutch) et 528/jr (support). Organisation en 2x8 avec petite équipe support. Le nombre de collègues de nuit passe de 14 à 5. Ils sont reclassés en 2x8 au DCT ou au TTH. L’équipe de nuit de maintenance est maintenue à 3 personnes. Au 1er semestre 2018 le volume serait de 60438 clutchs. Le volume 2018 : 137 665 indiqué dans la base de données économique.

 

TTH : Toutes les pièces ne sont pas finalisées avec GFT (validations en cours…). GFT a des rejets concernant des pièces traitées par FAI. Un groupe de travail a été mis en place. Pourtant les pièces seraient conformes aux spécifications demandées... Des prototypes sont traités pour valider une nouvelle matière sur les pièces IB5 identique à celle utilisée pour les pièces MX65. Cela aurait déjà été fait pour d'autres pièces... GFT aurait peut-être bien acheté des fours pour être autonome… Il n'y a toujours pas de contrat signé entre FAI et GFT concernant le traitement des pièces par les fours de FAI. Ce contrat aurait dû être signé depuis longtemps !

 

Les orientations stratégiques de FAI : Les éléments suivants sont passés en revue par la Direction : Centre d'excellence, remplacement de la 6F35, « coopération » FAI-GFT, flexibilité, le fait que Ford est le principal client de GFT, les trois groupes de travail : 6F15 (étapes franchies...mais volumes faibles), 6F35, 6F35+6F15 (faisabilité confirmée...), 8FMid (étude approfondie en cours, résultat au 1er trimestre 2018), compétitivité (réunions hebdomadaires), efficience de FAI (objectifs atteints), électrification des véhicules (Total-Saft, Région...).

 

Les conséquences des orientations stratégiques de 2018 à 2020:

 

Le chiffre d'affaires de FAI baisserait jusqu'en 2020. FAI serait bénéficiaire en 2018 et 2019 et déficitaire les autres années. Les volumes de transmissions automatiques seraient basés sur la production conjointe des 6F15 et 6F35... La CFTC déplore que le business plan de FAI ne prenne pas en compte la 8FMid alors que la 6F15, officiellement non encore affectée à FAI, a été intégrée...

 

Emploi : FORD prévoit une diminution des effectifs pour les années à venir, indique vouloir maintenir des apprentis au sein de FAI, et le prêt de personnel à GFT.

 

Évolution des métiers et des compétences (formation)

Robotique, informatique industrielle, vision industrielle, automatismes.

Plan managérial

Transmission de savoirs intergénérationnels, gestion de la diversité, motivation et maintien au travail...

 

GPEC (Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences)

Les dispositions relatives à la GPEC sont maintenues (2015-2018)

(Besoins de main d'œuvre, mobilités, formations, CPF, bilans de compétences...)

 

Organisation du travail : Les horaires de travail appliqués dans l'entreprise ne changeraient pas.

 

Intérim : A aujourd'hui aucun pour 2018. Sauf pour l'infirmerie si nécessaire.

 

CDD : Très limités. Stagiaires.

 

Sous-Traitance : Restauration, nettoyage, paye, traitement des eaux, chauffage et climatisation (en partie). Il est dommage que FORD ait fait le choix de sous-traiter certaines activités.

 

Conclusion : Objectifs atteints voire dépassés par l'usine. Les volumes sont en baisse en 2018 mais suffiraient pour employer le personnel actuel (selon la Direction). Un Comité de suivi devrait se tenir début 2018. Sujets : 6F35-6F15, 8FMid.

 

Compétitivité : La Direction a indiqué que l’objectif fixé par FORD aurait été dépassé (8,3 %).


Avis sur la réorganisation magasin central et réception : 5 défavorables, 2 favorables, 1 blanc.

 

Prêt de main d’œuvre vers GFT: 4 retours au 1er Janvier 2018. Prolongations : 12 collègues. Des postes vont être ouverts par GFT dans les mois qui viennent (RMO par exemple). Avis : 6 Défavorables, 2 favorables.

 

Budget prévisionnel du Comité d'Entreprise pour 2018 : Les budgets révisés 2017 et prévisionnels 2018 nous sont présentés. Pour 2018 le budget activités sociales et culturelles prévisionnel est de 303 440 € et le budget attributions économiques et sociales prévisionnel est de 137 420 €.
 

Report des élections professionnelles : La loi prévoit de pouvoir reporter ces élections. La Direction les reporte au 7 Juin 2018 par décision unilatérale. Avis du CE : 3 blancs, un nul, et 4 favorables.

 

Travaux vacances : 42 personnes sur le site pour un budget de 519 000 €. La sécurité est une priorité.

 

Mutuelle : La CFTC a demandé à ce que le projet de contrat concernant les frais de santé lui soit transmis ainsi qu'aux élus du Comité d'Entreprise.

 

 

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