Nous avons été reçus ce matin du 22 Décembre 2017 à 9h30.
Les élus et représentants de collectivités territoriales étaient présents : Mairies de Bordeaux et Blanquefort, Député du Médoc, Conseil Départemental, Région Nouvelle Aquitaine…
Le Préfet a indiqué vouloir que toutes les parties prenantes aient le même niveau d’information…
Il souhaitait avoir la position des Organisations Syndicales de FORD Aquitaine Industries (FAI) concernant la situation de notre usine et l’attitude de FORD.
Un résumé de la situation critique de FAI lui a été fait en réexpliquant un dossier connu de toutes et de tous.
La récente intervention en cours (courriers) des élus des principales collectivités territoriales concernées qui demandent l’intervention de l’Etat Français, au plus haut niveau, et la tenue d’un Comité de pilotage sous l’égide de Bercy, n’a pas encore fait l’objet de réponses.
Le Préfet attend donc la position officielle de L’État Français, dont il dépend. C’est l’État qui décide et de sa décision dépend la tenue, ou pas, d’un Comité de pilotage qui pourrait être présidé par le Ministre de l’Économie et des Finances.
Le Préfet souhaite avoir des rencontres régulières avec les représentants des salariés de FAI. La prochaine aurait lieu en Janvier 2018.
Le prochain Comité de suivi se tiendra-t-il en Janvier ? Rien n'est moins sur. Ford ayant fait valoir que l'étude finale concernant la transmission 8FMid prenait plus de temps que prévu. Encore du temps de gagné pour FORD et qui nous rapproche de Mai 2018 (arrivée à terme de l'accord cadre de 2013 engageant FORD, l'Etat, les collectivités...).
Qu'elles sont les possibilités d'intervention de l’État Français et quel est son poids dans les décisions de la multinationale FORD ?
La CFTC a informé depuis des années toutes les parties prenantes de la situation de FORD Aquitaine Industries... Et ces informations sont d'ordre public.
Article CFTC du 2 Décembre 2012: La situation de FAI reste préoccupante. Salariés et population doivent être informés !