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CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Situation de Ford Aquitaine Industries

Publié par CFTC Ford sur 28 Novembre 2017, 14:03pm

Ford Aquitaine Industries, propriété de Ford, se situe à Blanquefort (33290) et a ouvert en 1973.
Elle est voisine de Getrag Ford Transmissions  (GFT), co-entreprise Ford-Getrag. Ford est donneur d’ordres au niveau de GFT.
Le cœur de métier de Ford Aquitaine Industries (FAI) est la fabrication de transmissions automatiques (6F35).
Celui de Getrag Ford Transmissions  (GFT) est la fabrication de transmissions manuelles (IB5, MX65).
Les deux usines sont encore dépendantes l’une de l’autre. Par exemple, le Traitement Thermique de FAI travaille pour GFT (pièces IB5, MX65).
Ford Aquitaine Industries (FAI) dispose d’un espace industriel de plusieurs hectares. Les activités actuelles utilisent environ un tiers de la surface disponible.
FAI est filiale de Ford via Ford Valence et le Groupe Ford France. La Ford Motor Company, Ford Europe, Ford Valence, Ford France, les usines clientes de FAI font toutes des profits.
Un accord cadre a été signé en Mai 2013 entre Ford, l’Etat Français, les collectivités territoriales (Région, Département, Mairies…). Il arrive à terme en Mai 2018.

L’effectif total de FAI est actuellement de 891 salariés dont 868 actifs. En 2006 nous étions plus de 3000 !

Les principales activités de FAI  (données par FORD en 2011).

Double embrayage - DC 500 - (usinage, assemblage) se montant sur la transmission Powershift MPS6 (GFT) qui équipe, entre autres, des véhicules Ford diésel. Selon des informations de 2012 l’arrêt de cette activité serait prévue pour, au plus tard, 2019. Mais la volonté de Ford est-elle de ne plus monter cette transmission sur ses véhicules ? GFT s’approvisionnerait-il chez un autre fabriquant tel que Valéo Amiens ?

Transmission automatique 6F35 (usinage, assemblage) se montant sur des véhicules Ford essence. Ford devrait arrêter la fabrication de cette transmission. Celle-ci étant remplacée par de nouvelles générations de boites à vitesses. La production annoncée de 160 000 transmissions / an n’a jamais été atteinte alors que, par exemple, une partie du marché Russe échapperait à FAI ?

Traitement Thermique de FAI : Il est constitué de fours permettant de traiter des pièces destinées à FAI et Getrag FORD Transmissions (GFT). Les fours sont très anciens car ils n’ont pas été remplacés. Par contre, GFT a investi dans deux fours qui lui permettraient de traiter la totalité de ses productions, voire plus.

Carter du moteur 1 litre Ecoboost (moteur Fox, Ford). FAI usine le carter de 1ère génération. Celui-ci a évolué mais la 2ème génération de cet élément ne nous a pas été donnée… De plus, un sous-traitant de Ford usinerait une partie du volume de carters nécessaires à la production des moteurs Ford.

Fabrication de modules de transports pour transmissions et moteurs : Arrêtée en 2016.

Quel avenir pour FAI ?

Trois groupes de travail ont été mis en place par Ford début 2017 suite à l’importante mobilisation des salariés. Ils concernent la compétitivité de FAI, la recherche de nouvelles activités Ford, l’électrification des véhicules. Vous trouverez en fin de document le détail des groupes de travail.

Au niveau compétitivité la position de FAI s’est nettement améliorée. Notre usine est en compétition avec des entités situées dans le monde entier. Par exemple les transmissions automatiques hydrauliques sont produites principalement aux Etats-Unis, au Mexique, en Chine.

Concernant l’affectation à FAI de nouveaux produits Ford. La multinationale étudie la possibilité de donner à notre usine la fabrication des transmissions automatiques 6F15 ou 8FMid. Le projet le plus solide semble être de produire la boite à 8 vitesses (8FMid) car les volumes prévisionnels de besoins en 6F15 sont faibles. Une autre possibilité à court terme étant que FAI poursuive la production de la transmission 6F35 seule ou associée à celle de la 6F15, tout dépend du marché…

L’électrification des véhicules pourrait concerner la fabrication de véhicules électriques, de composants (moteurs, batteries, chargeurs…). L’exemple a été donné d’une usine Allemande fabriquant des véhicules Ford électriques. La multinationale a communiqué au niveau international sur un plan de développement concernant ce domaine à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Cette piste semble toutefois concerner le moyen ou long terme. La Région est partie prenante dans ce groupe de travail.

Depuis 2012 Ford a développé son plan produits et affecté la fabrication de nouvelles transmissions, nouveaux moteurs, véhicules, composants à ses usines ou co-entreprises dans le monde entier mais rien pour FAI.  La multinationale a les moyens de donner un avenir à l’ensemble des salariés de son établissement de Blanquefort. Mais en-a-t-elle la volonté ?
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Le Directeur Général de Ford Aquitaine Industries est Monsieur Gerd Inden.
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Les productions de Ford Aquitaine Industries

Double embrayage                                                                        

Capacité de production maxi de FAI : 190 000 / an.
Volume actuel
produit : Autour de 138 000 / an
Clients : Usine Getrag Ford Transmissions de Kechnec (Slovaquie)
qui produit la transmission MPS6 équipant les Ford Focus, C-MAX,
Kuga, Mondeo, S-MAX. Cette transmission est vendue à d’autres
constructeurs.
Il est à noter que le double embrayage est aussi fabriqué dans l’usine de Valéo à Amiens ???

Transmission 6F35                                                                      

Capacité de production maxi de FAI : 160 000 transmissions/an.
Volume actuel
produit : Autour de 108 000 / an.

Clients : Usines de Valence, Saarlouis, Saint Petersburg,
Elabuga (Russie).

Traitement Thermique

Pièces traitées faisant partie des transmissions 6F35 (FAI), IB5 et MX65 (GFT)
et autres composants  produits par FAI.
Capacité de traitement maxi : 1 000 000 équivalent transmissions/an.

Carter du moteur Fox                                                                           

Capacité de production maxi de FAI : 350 000 carters/an.
Volume actuel produit : Autour de 300 000 / an.
Clients : Usines moteur de Craiova (Roumanie) et Cologne (Allemagne).

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