Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Réunion du Comité d'Entreprise Ford du 27 Novembre 2017.

Publié par CFTC Ford sur 27 Novembre 2017, 17:03pm

Effectif (actifs): 868 au CE de Novembre 2017, il était de 920 en Janvier 2017.

Intérimaires : 0

 

Prêt de personnel à GFT : 19 collègues. Un tableau récapitulatif nous est transmis.

Transmission 6F35 : Production de 520/jr en Novembre. Un défaut de porosité sur une pièce. Des transmissions ont été bloquées, certaines ont été retravaillées. Les coûts sont facturés au fournisseur de la pièce. Cela n'a pas eu d'impact sur le volume mensuel produit (rattrapé). La production passe à 560/jr en Déc et Janv. Absentéisme : 8% (objectif : 4%). Les transferts de personnel se déroulent conformément au plan (DCT vers 6F, Vbac...). Dans la mesure du possible la direction dit faire appel au volontariat. La question des primes de salaires lors de changement d'équipes avec ses conséquences sur le personnel se pose. Une prime d'adaptation aurait été bienvenue.  Avec la remontée des volumes de production le personnel muté devrait retrouver ses anciens postes. Le stock est de 1087 transmissions au 23 Novembre. Celui-ci est jugé très juste. Conséquence des besoins importants avec une hausse à 560/jr en Décembre et Janvier 2017. La Direction n'a pas d'informations concernant des volumes supplémentaires potentiels pour l'Ecosport.  Le thème a pourtant été abordé au CE Européen de Ford. Volume annuel maintenu à 108 356 transmissions.


Double embrayage : 495 clutchs/jr,  264 supports. 24 personnes transférées. Déc : 15 personnes sur la 6F35. 7 au TTH. 2 au MPNL. Conséquence de l'augmentation de la demande client le volume repart à la hausse en Janvier. La semaine du 2 Janvier 2018 sera travaillée. Production de supports : 792/jr. La semaine du 8 Janvier on monte à 660 clutchs/jr. Volume prévu 2017 : 138 000 DCT. Cela aurait pour conséquence de faire revenir à leurs postes les personnes prêtées à la 6F35 et  de les remplacer par des intérimaires. Il s'agit de la conséquence de la flexibilité mise en place et imposée par la Direction de FAI. Deux collègues de maintenance actuellement en SD reviennent en semaine.  On constate la forte variabilité des volumes de production malgré des stocks importants qui pourraient permettre de limiter l'impact sur l'organisation du travail et le personnel. La Direction dit aspirer à plus de stabilité mais subit à priori la demande client. Il serait préférable d'avoir un lissage de la production sur l’année.
 

 

Carter FOX : Nov, Déc, Jan, 1272/jr. Une journée où le volume n'a pas été fait. Stocks : Gros besoins en début d'année dus à l'augmentation des ventes de moteurs essence. La décision de Ford Europe est de rester à une production de 300 000 carters par an. Pas de connaissance des prix de la concurrence. Pour autant il semblerait que Ford sous-traite un certain volume de carters alors que la capacité annuelle pourrait être poussée à 350 000 carters usinés.

 

Traitement THermique : Un tableau nous est présenté concernant le timing de traitement des pièces MX65. Ainsi que d'autres tableaux destinés à suivre les volumes mensuels des pièces MX65 traitées par FAI. Les pièces sont traitées à FAI et validées sur véhicules. Il y aurait un accord entre GFT et FAI sur les spécifications des pièces que doit garantir FAI avant et après leur traitement thermique.La question est posée concernant la capacité potentielle ou non des fours de GFT à traiter les pièces actuellement traitées par les fours de FAI (IB5, 6F35, DCT...). La Direction indique que les fours de GFT ne sont pas capables de traiter ces pièces.
Le TTH s'arrête semaine 52 d'autant plus que des opérations de dépoussiérage sur deux fours sont nécessaires. Le TTH devra redémarrer le 2 Janvier 2018 au matin.
GFT passant en Double-SD sur une pièce MX65 il y a nécessité de prévoir du stock qui sera fait sur un week-end, par une équipe de double SD.
Une cotation a été envoyée à GFT concernant le prix du traitement des pièces MX65 (contrat FAI/GFT non encore signé).

Le niveau de production IB5 étant en chute libre GFT traiterait des pièces MX65 destinées à l'usine Indienne. La Direction n'a pas d'informations à ce sujet.


Mutuelle :   Un document de synthèse intitulé «  Régimes frais de santé cadre et non cadre. Mise en conformité avec les obligations du contrat responsable » nous a été présenté. Il prévoit des modifications de remboursement et de cotisations. Pour la CFTC, nous n'avons pas été consultés en amont concernant les modifications du contrat et toutes ses conséquences et ne pouvons donc donner un avis motivé ce jour. Vote : 7 Pour, 1 blanc (CFTC).


Transfert de personnel à GFT : Vote, 5 contre, 2 pour, 1 blanc. Le moins que l’on puisse dire c’est que l’accueil de salariés de FAI défendant leurs emplois par un huissier de GFT a laissé des traces !

 

Projet de réorganisation réception (MPN) et magasin central :
Celui-ci nous est présenté uniquement pour information. Nous trouvons dommage que cette réorganisation soit basée sur le maintien d'un effectif réduit qui a des conséquences tant pour le personnel du service que pour les utilisateurs. Là encore une prime d’adaptation aurait été la bienvenue.

 

Fiches d'analyses de postes des métiers de la maintenance : Elles ne sont pas disponibles sur le réseau informatique. La demande a été faite pour qu’elles soient accessibles.

 

Compétitivité : Un point va être fait par le Directeur de FAI, M. Inden, au prochain CE.

 

Transmission 8FMid : Ce projet à l'étude, non encore validé pour notre usine à notre connaissance, fera l’objet d’une présentation au prochain CE

 

Réunion à Bercy entre le Ministère et Ford : Vendredi 1er Décembre 2017.

 

Cadeau de fin d’année : Un bon d'achat Auchan ou Décathlon de 85€ disponible au CE à partir du 12 Décembre. Attention aux dates de validité de ces cartes !

Nous sommes sociaux !