La CFTC et les Organisations Syndicales de Ford Aquitaine Industries ont rencontré Le Préfet Pierre Dartout (sur le départ) le vendredi 24 Novembre 2017. Le cabinet Sécafi du CE, toujours disponible, était présent.
Conformément à ses engagements la CFTC poursuit le dialogue avec l’ensemble des interlocuteurs liés au dossier de FAI.
L’objectif étant de tenir informés ceux et celles qui représentent L’État, les collectivités territoriales, municipalités etc… De défendre l’intérêt des salariés de FAI et le fait que la multinationale Ford a largement les moyens, les produits qui lui permettraient de donner un avenir à son usine de Blanquefort.
M. Le Préfet nous a indiqué ne pas avoir eu de contact avec Ford depuis le dernier Comité de suivi. Une rencontre entre des représentants de Ford et le Ministère doit avoir lieu semaine 48.
La CFTC a fortement insisté sur la nécessité de remplacer les activités données en 2011 par Ford à FAI. Nous défendons depuis des années l’idée qu’il faut que Ford affecte à notre entreprise des produits d’avenir à forte valeur ajoutée.
Le cœur de métier de FAI est encore aujourd’hui la production de transmissions automatiques. Nous avons rappelé qu’il y a des hectares d’espaces industriels actuellement vides dans notre usine. FAI a fabriqué jusqu’à deux transmissions automatiques à des volumes annuels allant jusqu’à 750 000 transmissions par an. La poursuite de la transmission 6F35 seule (on nous parle de volumes supplémentaires potentiels pour le véhicule Ford Ecosport…) ou simultanément à la transmission 6F15 qui reste à priori une option toujours d’actualité pour Ford pourrait très bien s’accompagner d’autres investissements (transmission automatique 8 vitesses ou plus, électrification de véhicules, fabrication de moteurs, usinages de pièces…).
Cette diversification reste la base possible pour augmenter le volume de travail, maintenir voire développer le niveau d’emplois.
Encore faut-il que Ford en est la volonté. A moins que sa stratégie soit de gérer l’érosion naturelle des effectifs (départs en retraite) et que sa solution à la sous activité de FAI reste à court terme l’augmentation du prêt de main d’œuvre à Getrag Ford Transmissions.
Concernant les groupes de travail : Compétitivité, nouveaux produits Ford, électrification des véhicules. Le premier est actif et notre entreprise serait en bonne place au niveau compétitivité. Le second est sous contrôle de Ford et l’impression donnée est que la Direction locale de FAI fait ce qu’elle peut pour proposer des possibilités. Mais elle aurait d’importantes difficultés de communication avec les décideurs au niveau de Ford. Au niveau du développement des véhicules électriques et de tout ce qui gravite autour, il semble que les choses soient au point mort. Le préfet va contacter le Conseil régional qui est moteur dans ce domaine.
Concernant les activités actuelles de FAI. La problématique du Traitement Thermique a été à nouveau évoquée avec l’attente du contrat liant GFT et FAI. L’usinage du carter du moteur 1L Ecoboost (Fox) avec un volume annuel 2017 inférieur à la capacité installée a été abordé. Cela alors même qu’un sous-traitant de Ford aurait une partie du marché bien qu’étant plus cher que FAI… Les volumes de transmissions 6F35 pour la Russie…L’organisation du travail au niveau de FAI qui consiste aujourd’hui à l’adapter aux baisses de volumes et à la réduction des effectifs.
Nous sommes aussi revenus sur l’engagement de Ford dont le terme est Mai 2018. L’idée de la réactivation d’un Comité de pilotage géré au niveau de Bercy a été émise. Un point devrait être fait entre Ford et la préfecture en Décembre 2017. Monsieur Le Préfet va transmettre une note au niveau Ministériel de manière à ce qu’il y ait continuité et suivi du dossier, et comportant les points posant questions.
Vos élus CFTC