La situation de l'usine FORD Aquitaine Industries reste très préoccupante.
Outre les possibles mobilisations des salariés la CFTC et l'intersyndicale vont poursuivre leur mobilisation en direction des pouvoirs publics (Etat, Région, Département, Mairies...).
Il est primordial que FORD Blanquefort reste une préoccupation majeure de tous les politiques.
Des possibilités d'investissements restent d'actualité: Nouvelle transmission, Véhicules électriques ou autres...
-------------------------------------------------------------------------------------
Les principaux éléments du rapport de Sécafi:
Rappel sur les trois groupes de travail (lancement fin mars 2017)
L’amélioration de la compétitivité de l’usine sachant que la Direction de FAI ne maîtriserait pas une majorité des coûts (Matières, Emballages, Transport…). Pour autant FAI aurait réussi à baisser ses coûts de façon importante en 2017 et ferait de même pour 2018. La compétitivité de FAI se serait améliorée
L’installation de nouvelles productions. La possible poursuite de la fabrication de la 6F35. Les perspectives du marché Européen pour la 8FMid. L’étude concernant sa mise en place avec un investissement important. La possible fabrication de la 6F15. La transmission 8F reste le projet le plus intéressant.
Le traitement thermique pour GFT. Le contrat entre FAI et GFT n’est pas signé. Les pièces et volumes potentiels à traiter par FAI pour GFT.
Un autre projet possible pour FAI : L’assemblage de véhicules électriques, déjà réalisé en Allemagne, pourrait se faire dans notre usine.