Effectif (actifs):879
Intérimaires : 4
Prêt de personnel à GFT : 17
Transmission 6F35 :Oct: 520/jr, Nov: 520/jr, Déc : 560/jr
Double embrayage :Oct :605/jr, Nov: 495/jr, Déc : 495/jr
Carter FOX : 1272/jr jusqu’à la fin de l’année.
Direction: Mme Cash retrouve un poste aux US. Elle est remplacée par M. Dale Wishnousky qui rejoindra Ford Europe en qualité de vice-président à compter de janvier 2018. Selon la Direction il connaît les usines fabriquant les transmissions.
TTH : Un générateur a été remis en état et redémarré. Diverses opérations de maintenance sont en cours pour un montant de 25 000 €. L'entretien cyclique des fours se poursuit. Des pièces MX65 sont actuellement traitées par FAI, d'autres sont en cours de validation. GFT travaillant le 1er Novembre d’où la constitution d’une équipe de volontaires au niveau de FAI pour travailler ce jour-là. La Direction de FAI maintient les volumes concernant le traitement de pièces MX65.
DCT : Le mois se termine conformément au prévisionnel. Il y a eu un problème important sur une presse, sans incidence sur la production (redémarrage rapide plus stock de pièces). Les besoins clients (Usine de Kechnec) sont en baisse (5 semaines d'arrêt à Noël) du à la baisse de la demande en véhicules diésel.
En conséquences ne seront pas travaillés les 2 et 3 Nov, la semaine 1 de 2018 (jours de RTT Direction posés en priorité). Plus modification des volumes à partir de Novembre 2017. Le Clutch passe à 495/jr et le support à 264/jr. Il y a modification des équipes, 16 pers déplacées 3 au Vbac, 4 à l’assemblage 6F, 2 MPNL, 7 au TTH. Au 27 Novembre 8 autres collègues seront mutés : 1 au Case, 3 aux Gears, 4 à l'assemblage 6F. Ces transferts devraient être temporaires (Nov, Déc 2017). En Janvier on repartirait sur le volume initial (660/jr).
Direction : Les volumes fluctuent en fonction de la demande clients. On est obligés de s'adapter et de trouver des solutions impactant au minimum le personnel.
Transmission 6F35 : 520 en Octobre. Une panne sur un banc de test a eu un impact avec des pertes de transmissions (toutes rattrapées).
A noter un taux d'absentéisme important de 15%.
La production devait baisser à 500/jr elle reste finalement à 520 en Nov et monte à 560 en Déc et devrait s'y maintenir en Janvier 2018. Le vol annuel 2017 passe à 108 356.
FOX : 1272/jr jusqu’à la fin de l'année et en Janv 2018. Problème de packaging persiste. Stocks : 16656 au 26 Oct, 27 Nov 15240, 1er janv : 11500. Volume Annuel : 290 000. Pas d’informations sur les volumes de Linamar de même que pour la mise en place d’une équipe SD (se référer au Comité de suivi).
Volumes prévisionnels 2018 sachant que le budget sera validé ultérieurement. 6F : 105 000, DCT : 138 000, FOX : 300 000, TTH : 656 000 dont 100 000 IB5.
Selon la Direction Il y a donc une augmentation des volumes prévisionnels pour 2018 sauf au niveau du DCT, ce qui était prévu.
Départs en retraite: 2017, 60 à 70 et 50 en 2018. Selon la Direction FAI devrait pouvoir donner du travail à tout le monde en 2018. A cela s’ajoute la possibilité de prêter du personnel à GFT. D’ailleurs si les volumes augmentaient FAI ferait appel à de l'intérim.
Le tri de pièces (démontage, recyclage...) pour GFT n'est plus d'actualité.
Prêt de personnel à GFT : 4 modifications. Une personne du service qualité revient, une au niveau ingénierie, une prolongation au niveau du service Méthodes. Un transfert de personnel le mois prochain d'un responsable production. Il y aurait des discussions pour que du personnel prêté à à la maintenance soit recruté. Les prêts de personnels du Garage se poursuivent et seront revus en fin d'année. Vote : 2 favorables, 4 défavorables, 2 blancs.
Convention de prêt de main d'oeuvre à GFT : Elle est identique à celle de l'année dernière (75 salariés). La Direction considère que la situation de FAI ne devrait pas changer l'an prochain. Vote : 5 Défavorables, 2 favorables, 1 blanc.
Congés : Semaine 52 pour toute l'usine sauf pour le DCT semaines 52 de 2017 et 1ère semaine de Janvier 2018.
La rénovation et l'ajout de caméras de vidéosurveillance sur le site se poursuit. L'objectif est de pouvoir détecter des départs d'incendie, de palier à des intrusions à l'intérieur du site ou des actes de malveillance. FAI a eu l'autorisation de la CNIL pour effectuer ces modifications. Ce travail était nécessaire vis-à-vis de FORD et des assurances. Le montant total sera de 40 000 €.