Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Comité de suivi FORD: Point et appel de la CFTC à manifester devant la Préfecture à partir de 15h (hors temps de travail)

Publié par CFTC Ford sur 19 Octobre 2017, 05:15am

La CFTC appelle les salariés à manifester, en-dehors du temps de travail, lors du Comité de suivi du lundi 23 Octobre 2017, à partir de 15h, devant la Préfecture de Bordeaux. Cela permet à tous ceux et toutes celles qui ne travaillent pas d’après-midi, sans perdre d’argent, de manifester leur attachement à ce que FORD apporte de nouveaux investissements et pérennise FORD Aquitaine Industries et tous les emplois.
Nous défendons depuis des années l’intérêt des salariés de FORD Aquitaine Industries. L’objectif de notre organisation syndicale a toujours été d’obtenir un avenir pour FAI, la défense de l’emploi. Pour cela, nous œuvrons soit au titre de la CFTC, soit en intersyndicale. Nous nous sommes toujours investis dans les instances de l’entreprise : Comité d’Entreprise, Délégués du Personnel, CHSCT…
Nous nous sommes souvent opposés à la Direction, parfois à d’autres, sans jamais oublier de faire des propositions alternatives. La CFTC a appelé et participé à de multiples grèves et mouvements ; nous avons maintenu la pression sur les pouvoirs publics ; nous avons proposé d’autres pistes de diversifications dans des activités d’avenir, nous avons défendu les droits des collègues et nous savons signer des accords lorsqu’on les juge acceptables et apportant un plus à toutes et tous…

Concernant la FORD Motor Company, elle a sa stratégie et la situation est compliquée pour tout le monde. FORD est passé maître dans l’art de brouiller les cartes. Il n’y a rien de nouveau à ce que les informations données par FORD, la Direction locale de FAI prêtent à discussion… Ceux et celles qui sont anciens au Comité d’Entreprise le savent bien. Pour preuve les nombreux droits d’alertes qui ont été votés, y compris par la CFTC.

Depuis longtemps nous participons avec force à la défense de l’avenir de notre entreprise. Aucune Organisation Syndicale n’a le monopole des idées et de la défense des intérêts des salariés.

Le Comité de suivi de lundi prochain est une étape importante.  Les collègues qui le souhaitent peuvent venir pour défendre l’avenir du site et des emplois de toutes et tous. La réunion du Comité de suivi étant à 14h30 à la Préfecture de Bordeaux, ceux qui le veulent peuvent venir à partir de 15h sachant que la réunion devrait durer 1h30 environ.

Nous savons que nombreux sont les collègues de travail qui souhaitent continuer à travailler pour FORD. Ils ne sont pas contre FORD mais pour que FORD pérennise FORD Aquitaine Industries et maintienne sa présence en Gironde. La CFTC tient à préciser que nous respectons les autres Organisations Syndicales et la position de celles qui appellent à faire grève.

Chacun, chacune a le droit d’avoir ses idées et de les défendre dans le respect de l’autre. La CFTC se positionnera par rapport à l’attitude des représentants de la FORD Motor Company présents au Comité de suivi et aux annonces, ou pas, qui y seront faites. Un compte-rendu de la réunion du Comité de suivi sera disponible dans la soirée sur le site internet de la CFTC. Un affichage sera réalisé dans les panneaux CFTC de l’usine.

Nous espérons que FORD va lever le plus rapidement possible l’incertitude concernant l’avenir de FAI et des emplois en annonçant des investissements.

Le début de l’année 2017 a prouvé que les collègues de FAI sont capables de se mobiliser lorsqu’il y a une unité syndicale.

A ce jour les Organisations Syndicales du site n’ont pas toutes la même vision. Les avis allant de l’optimisme mesuré au pessimisme affirmé avec toutes les variantes possibles.

Mais nous sommes toutes et tous conscients qu’il faut que FORD apporte de nouvelles activités et investisse rapidement dans FAI.

C’est la position que nous défendons devant les représentants de l’Etat Français, devant le Préfet, devant les collectivités territoriales, devant les représentants de FORD. Les politiques locaux, le Préfet, l’Etat, nous ont assuré de leur soutien.

Espérons que le Comité de suivi du lundi 23 Octobre 2017 permettra d’apporter des réponses à nos questions.

 

Vos élus et représentants CFTC

Nous sommes sociaux !