Comité de suivi du 23 Octobre 2017
Andrew Mc Call est revenu sur les évolutions du marché automobile et les impacts qu’aurait la sortie de l’Europe de l’Angleterre (Brexit), la baisse des ventes de véhicules Diésel, les nouveaux objectifs en matière de CO2, l’électrification des véhicules, la mobilité.
Mme Linda Cash félicite l’ensemble des équipes de FORD Aquitaine Industries, incluant la totalité des salariés, concernant les efforts fournis pour atteindre les objectifs fixés à l’usine. Elle indique que l’augmentation de la demande des véhicules essence a un impact positif sur l’activité d’usinage du carter FOX (moteur 1 litre Ecoboost). Elle précise que le marché Russe est maintenant alloué à FAI concernant la 6F35. Remarque : C’est un très faible volume (5000 transmissions par an).
Mr Cahill évoque les autres activités possibles pour FAI :
-Produire la transmission 6F35 en même temps que la 6F15. Tous marchés confondus cela représenterait 100 000 transmissions pour 2019 et 50 000 pour 2020. Le repli du Diesel au profit de l’essence favoriserait la 6F35.
-Fabriquer la transmission 8FMid. L’étude au niveau de FAI est terminée. Elle se poursuit maintenant à un plus haut niveau de la compagnie FORD. Cette étude devrait être terminée fin 2017. L’investissement et les frais de lancement représenteraient 127 M$. Il n’y aura pas d’annonces avant le 1er trimestre 2018. Mr Cahill indique qu’un travail solide a été effectué au niveau de FAI concernant la réduction des coûts. L’étude formelle qui va suivre permettra d’analyser l’impact au niveau global (impacts sur les autres usines entre autres) sachant que la 8FMid était déjà allouée à une autre usine.
Mr Inden revient sur la compétitivité de FAI qui a dépassé les objectifs fixés par FORD. Des réunions se tiennent tous les jours au niveau de FAI concernant ce sujet. Ce travail constant a déjà permis d’aboutir à des améliorations significatives.
Mme Cash indique que le marché automobile est extrêmement irrégulier. Entre Juillet et Octobre 2017 les besoins en transmissions 6F35 et en moteurs FOX ont été revus.
Concernant les volumes de transmission 6F35 il est indiqué par Mme Cash qu’il y aurait d’autres marchés possibles, tout comme pour le carter FOX.
Mme Cash indique que les groupes de travail travaillent au cas par cas.
D’autre part, il est dit à Mme Cash qu’elle avait eu une bonne impression de notre usine lors de sa dernière visite, Bordeaux aurait tous les atouts…
Mr Cahill répond : L’atteinte des objectifs fixés (score card) est un bon point d’autant plus lorsque l’on est motivé pour avoir de nouvelles productions à faire… Il souligne qu’augmenter des volumes de production a un impact organisationnel, sur les effectifs, les heures supplémentaires… Dans un marché très volatile cela s’étudie.
La question du traitement des pièces de la transmission MX65 produite par Getrag FORD Transmissions est posée.
Mr Cahill : FAI traitera bien des pièces de la MX65 conformément à ce qui était prévu.
Il est demandé à FORD comment va s’organiser l’année 2018. En particulier si les volumes de production sont insuffisants pour occuper tout le personnel.
Mr Cahill : La gestion se fait au niveau du site constitué de FORD Aquitaine Industries et de Getrag FORD Transmissions. FORD reste sur son plan déjà présenté consistant, entre autres, à utiliser le prêt de main d’œuvre en cas de besoin. Mr Cahill précise qu’il sait que cela ne correspond pas à ce que voulaient certains mais c’est le plan annoncé par FORD qui sera appliqué si besoin.
Mr Juppé : Il est important que les réunions de Comité de suivi continuent à se tenir. Pour Mr Juppé il y a de nombreux points positifs : L’usine atteint les objectifs fixés. La continuité de la fabrication de la transmission 6F35 à laquelle s’ajouterait celle de la 6F15 se présente favorablement. L’étude de la faisabilité de la 8FMid va dans le bon sens. Mr Juppé comprend l’impatience des représentants des salariés. Si FORD ne cherche pas autre chose c’est certainement un signe positif.
Mr Cahill : Les possibilités à court terme sont bien la 6F15/6F35 et la 8FMid. Le travail concernant la diversification dans l’électrification des véhicules se poursuit. Les 127 M$ d’investissements dans la 8FMid correspondent à une production de 200 000 transmissions/an.
La question du marché automobile Anglais et des incidences du Brexit est évoquée. Mr Mc Call indique que le marché Anglais représente 30% du marché Européen. Concernant le Brexit Mr Mc Call souligne que des évaluations sont en cours pour estimer son impact.
Au niveau du marché des véhicules diésel Mme Cash évoque que deux scénarios sont envisagés. Soit une baisse relativement rapide, soit une chute brutale. Pour Mme Cash le marché des véhicules électriques n’est pas encore suffisant.
Dans un premier temps les véhicules hybrides devraient se développer rapidement ainsi que les petits véhicules essence. Les ajustements du marché automobile ont des incidences sur les volumes de productions de toutes les usines FORD,y compris FAI.
Mr Simian (député) : Le dialogue est transparent. FORD a rencontré le cabinet de Mr Bruno Le Maire. Les annonces de FORD vont dans le bon sens. Les mesures gouvernementales mises en place devraient participer à augmenter l’attractivité de FAI. Il s’agit de bonnes nouvelles en attendant les mesures concrètes.
Il est évoqué la possibilité pour FAI de fabriquer la transmission 8F24 Essence. La possibilité d’augmenter les volumes du carter FOX est à nouveau abordée. D’autant plus qu’il s’agirait de récupérer des volumes actuellement faits par un sous-traitant.
Mr Cahill : Il y a effectivement des opportunités mais il faut faire preuve de réalisme et toujours considérer ces possibilités au niveau global de la FMC (incidence sur les autres usines…). Au niveau du carter FOX l’équilibrage des volumes à produire se fait entre FAI et un sous-traitant…
La politique de FORD et sa stratégie concernant FAI sont durement critiquées.
Mme Cash : Il n’est pas si facile que certains le prétendent de régler les problèmes. En réalité cela prend du temps. Tout le monde voudrait aller vite. Nous avons pris l’engagement de revenir à la fin de l’étude de la faisabilité de la transmission 8FMid au niveau de FORD Aquitaine Industries.
Mme la Maire de Blanquefort : En accord avec tous les points positifs soulignés jusqu’à présent. L’envie d’aller de l’avant entraîne l’impatience des salariés. Elle souligne que les représentants des salariés sont force de propositions. Elle indique les interrogations sur la pérennité du site, le nombre d’emplois. Quand se tiendra le prochain Comité de suivi ?
Mme La Conseillère Départementale : Elle évoque la question de la formation du personnel, la moyenne d’âge élevée, ses implications.
Il est à noter que Francis Wilsius, ancien salarié et Secrétaire du CE de FAI, a aussi un avis positif concernant l'avenir de FAI.
Mr le Préfet : Il y a de nombreux points positifs. La compétitivité, les perspectives concernant la fabrication simultanée des transmissions 6F15 et 6F35. Des progrès espérés au niveau de l’activité carter FOX. L’étape essentielle à venir est l’étude approfondie par FORD de l’affectation de la transmission 8FMid à FORD Aquitaine Industries. Mr Le préfet a rappelé que le dossier de FORD Aquitaine Industries est un enjeu essentiel pour l’Etat, les collectivités territoriales etc…
Mr Cahill : Le prochain Comité de suivi se tiendra début Janvier 2018.
-------------------------------------------------------------
Le Comité de suivi était présidé par M. Le Préfet: Pierre DARTOUT.
Préfet de la région Nouvelle-Aquitaine, Préfet de la Zone de Défense et de Sécurité Sud Ouest, Préfet de la Gironde.
La liste des membres présents représentants la Ford Motor Company
Andrew McCall: Vice President, Government and Community Relations, Ford of Europe.
Linda Cash: Vice President, Manufacturing, Ford of Europe.
Mr Kieran Cahill, Directeur de la division moteurs et transmissions du groupe Ford Europe, Président de Ford Aquitaine Industries.
Steve Evison, Directeur des affaires sociales.
Andréa Solbach: Directrice des ressources humaines (Ford Europe).
Gerd Inden: Directeur Général de FORD Aquitaine Industries.
Pierre Chevron: Directeur financier de FORD Aquitaine Industries.
Philipe Harrewyn: Directeur des ressources humaines de FORD Aquitaine Industries.
Les politiques présents:
Christine Bost: Conseillère départementale du canton Les Portes du Médoc
Première vice-présidente chargée des Synergies, stratégies et développement des territoires
Véronique FERREIRA: Maire de Blanquefort
M. Benoit Simian: Député de Gironde (5e circonscription)
M. Francis Wilsius: Conseiller Régional, élu de Gironde.
M.Alain Juppé: Maire de Bordeaux.
Les Organisations Syndicales présentes:
CFTC: Jean-luc Gassies
FO, CFE-CGC, CGT.