Le 12 Décembre 2016: La Direction de FAI a informé les élus du Comité d'Entreprise que:
- Pour le DCT, le travail serait maintenu pendant les weekend (équipe de suppléance) jusqu’à fin juin 2017.
- Pour la 6F35, il y aurait malheureusement une baisse du volume annuel 2017, celui-ci se situerait autour de 107 000 transmissions. En conséquence, la production journalière passerait de 500 boites/jour à 420 boites/jour jusqu’à fin Mars 2017. 15 personnes seraient prêtées au DCT pendant cette période.
La Direction indique qu'elle travaillerait sur ces deux nouvelles dispositions et nous donnerait plus d’informations lors du CE du 19 Décembre 2016.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le 7 Décembre 2016: Budget prévisionnel de FAI qui serait revu à la baisse tout comme les effectifs.
Présentation du budget 2017 de FAI. La Direction précise qu'il n'est pas encore approuvé par FOE.
Volumes théoriques, basés sur le budget de Sept 2016 (faux comme d'habitude selon le Directeur financier).
Ce budget initial est construit sur la base de l’arrêt du travail en SD (équipes de week-end).
6F35 112 000 500/jour 2 équipes
DCT 190 000 826/jour 3 équipes
FOX 350 000 1615/jour 3 équipes + SD ???
TTH 619 000 2619/jour 3 équipes + SD
Pour ces volumes théoriques il y aurait 813 personnes (effectif total) pour le volume de Janvier 2017
DCT (Double-embrayage) Ajustement du RTO (effectif théorique pour réaliser les productions) dans le but de diminuer l’effectif de 30 personnes correspondant à l'arrêt des SD.
Fox (-2 collègues), TTH (-8). Variations d’effectifs mineures sur les autres activités.
FORD Europe aurait reconnu que le RTO initial serait trop bas au niveau du DCT. L'activité du DCT resterait non profitable. Valéo serait à une production de 500 DCT par jour et aurait des problèmes techniques. Le prix de vente du DCT aurait été revu à la hausse avec effet rétroactif à Mai 2016. Les dividendes perçus par FAI et provenant de GFT viendraient atténuer la perte financière de la vente des DCT.
FORD Europe demander une efficience de 7% (réduction de coûts et surtout de personnel). Elle représenterait 52 emplois de moins. A fin Janvier 2017, par exemple, l'effectif en fonction du RTO et de l’efficience serait de 774 personnes.
Le détail des effectifs selon la Direction FORD.
Les départs en retraite seraient de 51 en 2017 (départs en retraite potentiels). Il y a 17 apprentis à fin Déc 2016.
Prêts de main d’œuvre à GFT : 9 à fin Déc 2016. Maladie : 56 personnes à fin Déc 2016.
Les équipes de SD se poursuivraient au DCT durant le 1er semestre 2017 (confirmation en attente...).
Fin 2017 : L'efficience serait de 3,5 % pour un objectif de 7%.
L’effectif à fin Janvier 2017 serait donc de 774 personnes.
Le cabinet Sécafi constate que les chiffres donnés par la Direction sont inférieurs à ceux transmis par FORD dans le cadre du droit d’alerte. Il semblerait que les chiffres transmis au Commissaire au Compte soient optimistes.
La Direction FORD présente ses « solutions » pour réduire les effectifs, par activités:
6F35 (usinage et assemblage) (-12): La Direction veut réduire l'effectif de 12 personnes, par des modifications, automatisations de postes, réorganisation du gear lab, équilibrage de la ligne d'assemblage à 500/jour avec réorganisation du travail (rotation du personnel sur des postes, polyvalence...). La Direction indique que ces modifications permettraient de supprimer des postes difficiles (ergonomie). Il est à remarquer que d'autres postes où les conditions de travail sont difficiles ne font pas l'objet de modifications. Il est dommage que des investissements sont aujourd'hui réalisés prioritairement dans le but de réduire les effectifs alors qu’ils auraient été nécessaires dès le départ.
FOX (-2) : L'automatisation de contrôles par caméra, plus une réorganisation du travail qui permettrait à la Direction de Réduire l'effectif de deux personnes.
Organisation de la maintenance (6F35 / FOX) (-2) : La Direction souhaite conserver l'organisation ACO et accroître les synergies entre les zones de maintenance. Elle se justifie en indiquant une réduction du nombre de bons de travaux et du nombre d'heures de travail. L'objectif de la Direction est de réduire l'effectif maintenance 6F35 / FOX (-2 personnes). Il y aurait trois départs en retraite en 2017. La synergie se fera entre les zones de maintenance usinage et assemblage 6F35. Il y aura donc nécessité de formation du personnel.
Double-embrayage : Toujours dans l'objectif de réduire les effectifs (-19), La Direction FORD présente le réaménagement de postes, des automatisations, « l’ amélioration » de la productivité qui permettrait l'arrêt du SD.
Traitement THermique (-3): L'arrêt d'un four permettrait à la Direction FORD de réduire l'effectif de trois personnes.
Organisation du TTH : Labo : 2x8 et nuits fixes. Agents de maîtrise, caristes : 2x8 et nuits fixes. CITT / CITT TA : resteraient temporairement en 3x8 avec l'objectif de passer en 2x8 (16 personnes). Il s'agit bien d'une volonté de la Direction FORD.
Activité maintenance zone A : En 2016 le volume de travail des équipes maintenance aurait baissé (chiffres de la Direction) au niveau du DCT et du TTH. Le travail de maintenance mécanique des IMT/CDSPA aurait augmenté. Il « pèserait » 10 % du travail total de maintenance en mécanique.
Organisation 2017 de la maintenance zone A : Assistance RMO lors des interventions cycliques et/ou interventions clés au TTH. Assistance d'automaticiens lors d'interventions clés au TTH. Formation d'un automaticien (2-3 mois) pour anticiper le départ d’un collègue en Juillet 2017. Selon les différents scénarios les besoins en effectifs 2017 se situeraient entre 35 et 40 personnes (Rappel effectif 2016 : 44 collègues).
A ce jour le prêt de main d’œuvre de personnel de maintenance à Getrag Ford Transmissions ne serait plus d'actualité. En tout cas tant que FAI a besoin de personnel en SD…
Réinternalisation de productions : Elles sont toujours à l'étude...
Logistique (-9): Il y aurait 9 départs en retraite. La Direction a un plan d'amélioration (pont bascule (-2), réception NP&M et Magasin Central (-1), fréquence des sorties NP&M, temps d'ouverture réception/expédition, redéfinition de zones de stockage, optimisation des fréquences de comptages de pièces etc… L'objectif de la réduction des besoins d'effectif est d'éviter de procéder à des recrutements pour remplacer les départs en retraite.
ME&PE (-8): L'objectif de la Direction FORD est de réduire les effectifs de 8 personnes. La Direction FORD passe en revue les prêts à GFT, les départs potentiels en retraite, l'augmentation de personnes au niveau des services à GFT (SLA : 2 personnes, en attente d’autorisation de FOE).
Département Qualité (-5) : L’objectif de la Direction FORD est de réduire les effectifs de 5 personnes. La Direction a étudié l'activité au niveau Audit/Garage et mesure pour arriver à ce chiffre.
La CFTC a rappelé que les engagements de FORD ne sont pas tenus en matière d'emplois. La CFTC constate que FORD présente aujourd'hui un plan de réduction des effectifs alors même que FORD Aquitaine Industries touche le Crédit Impôts Compétitivité Emplois et bénéficie de multiples aides publiques. C'est inacceptable !
D’autant plus qu’il n’y a toujours aucun engagement de FORD concernant de nouveaux investissements pour FAI.
Nous sommes très loin de l'engagement des 1000 emplois au moins. Que font les pouvoirs publics ?
Prêts de main d'œuvre à GFT, Vote des élus du Comité d’Entreprise : 4 défavorables – 4 favorables. Il faut savoir qu'à nombre de voix égales le vote est considéré comme négatif. Si la Direction prenait en compte ce vote ou si la loi l'y obligeait, ceux qui ont voté contre auraient à s'expliquer vis-à-vis de leurs collègues !
Pour la CFTC il n’est pas question de s’opposer à la décision de collègues qui veulent être prêtés à GFT et qui l'ont dit haut et fort !
La CFTC souhaite que de nouvelles activités soient affectées à FAI et l'engagement de FORD doit se faire aussi vis-à-vis des Organisations Syndicales.
Pour rappel, à Getrag Ford Transmission un accord de ce type a été signé par toutes les organisations syndicales du site: Consensus avec les syndicats représentatifs (CFTC, CFE-CGC, CGT, FO) de l'entreprise.
D'autres types d'accords sont signés, par exemple au niveau de l'UIMM Gironde-Landes par de nombreuses Organisations Syndicales: REG Gironde-Landes.
L'objectif de la CFTC FAI a toujours été de défendre les emplois du site. Notre volonté est que FORD investisse massivement dans FORD Aquitaine Industries et assure ainsi un avenir professionnel au plus grand nombre en créant des emplois. Nous l'espérons, en revenant à bien plus de 1000 salariés au sein de FAI ! La multinationale FORD en a les moyens !