Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Fraude aux contrôles anti-pollution dans l'automobile, rien ne les arrête !

Publié par CFTC Ford sur 23 Septembre 2015, 16:58pm

Un groupe automobile de renommée mondiale est aujourd'hui dans la tourmente pour avoir mis en place un système de tricherie lui permettant de truquer les tests d'émissions de produits polluants, les véhicules devant répondre, aux Etats-unis, En Europe, à des normes anti-pollution.

Plusieurs questions se posent.

En particulier comment depuis 2009 un constructeur aurait pu duper autant de monde ?

La condamnation pourrait-être lourde puisque qu'elle pourrait atteindre des milliards de Dollars.

D'autres constructeurs auraient-ils utilisé des techniques similaires ?

S'il s'avérait que la même arnaque a été pratiquée en Europe, et plus particulièrement en France. Celà signifierai que l'Etat Français serait en droit de se retourner contre le ou les tricheurs. Car ce sont des millions d'Euros de primes conditionnées aux taux d'émissions de particules polluantes des véhicules neufs commercialisés qui ont été distribués, ce sont nos impôts !

La stratégie serait-elle de "casser" le marché des véhicules diésel ?

Etrangement, cette "affaire" tombe au "bon" moment. Alors que depuis des années on nous vantait les moteurs diésels comme devenus non polluants grâce à la mise en place de multiples technologies extrêment onéreuses. Depuis quelque temps le discours était en train de changer. Les filtres à particules, présentés quelques années auparavant comme la panacée, ne seraient pas si efficaces. Les fines particules rejetées seraient hautement toxiques ! Nous pouvons tous constater que les véhicules diésel, bus en particulier mais aussi voitures, à froid, rejettent de belles fumées noires bizarrement non toxiques jusqu'à hier....

Quelles conséquences sur le marché automobile ?

Tout d'abord, un seul constructeur est-il véritablement concerné ? A l'heure dite de la mondialisation et où les constructeurs sont plus des assembleurs de pièces fabriquées par des sous-traitants il est difficile de croire que dans le monde automobile un seul groupe serait concerné. Les clients, déjà souvent échaudés par la malonnêteté de certains "vendeurs de voitures" peu scrupuleux qui font parfois tout pour échapper à la prise en charge de véhicules encore garantis, ne vont pas être faciles à convaincre.

Il est déjà prouvé et reconnu par un groupe automobile d'envergure qu'il a menti aux Etats, à ses clients, qui plus est en se présentant comme l'ambassadeur du respect environnemental et se plaçant en donneur de leçons: Das Auto !

Le malheur de l'un va-t-il faire le bonheur des autres ?

Autrement dit, les clients des marques de ce groupe automobile vont-ils se reporter vers d'autres constructeurs. En effet, il commençait à faire de l'ombre aux constructeurs Américains sur leur propre territoire. Si la contagion gagne l'Europe, il y a un nombre de clients importants à récupérer.

Il n'y a plus de considération du client.

Cette "affaire" qui en est à ses débuts montre la mentalité d'une certaine classe dirigeante qui méprise toutes et tous et dont le Dieu s'appelle l'argent. Peu importe comment on y arrive, seul compte le résultat financier pour peu que par tous les moyens on écrase la concurrence, oubliant que derrière tout cela il y a des hommes et des femmes qui vivent de leur travail et subissent trop souvent les conséquences des choix hasardeux de dirigeants dont les compétences et l'hônnêteté ne peuvent qu'être remises en cause.

Nous sommes sociaux !