Information-consultation sur le plan de résolution des problèmes techniques du DCT et sur l'organisation du travail jusqu'à la fin de l'année.
Il y a un manque important d'une pièce. L'activité des presses est présentée: huit pièces fabriquées aux presses, les OP10 et 20.
Un diagramme visant à cibler les paramètres importants des presses est projeté. Les problèmes techniques et les solutions en cours d'étude sont abordés au fil de sa description.
Un responsable de l’équipe ayant pour objectif de résoudre les problèmes a été désigné. Il s'appuie directement sur trois collègues. Chacun d’eux a des points particuliers à prendre en charge. Pour exemples, au niveau presses/automation : chargement automatique de l'OP20 avec un robot, concernant les tools : changement rapide de campagne, par rapport au désign : la faisabilité...
Le mode opératoire est actuellement basé sur un travail collégial: fournisseurs, manufacturing engineering...
Une DCT Stamping task force team (équipe pour résoudre les problèmes) est mise en place. Elle regroupe les responsables de tous niveaux en lien avec le DCT et les problèmes actuels : GFT, Ford, Direction de FAI, services méthodes, sociétés extérieures...
Un CCAR, document type interne Ford, a été établi. Les problèmes sont répertoriés, les responsabilités définies, les délais...
Pour toute amélioration nécessitant des investissements, un projet sera monté. Il y a potentiellement des investissements lourds à prévoir. La liste des actions est longue et il est difficile de donner des dates de réalisation. L'objectif est d'aller le plus vite possible mais il n'y a pas, à ce jour, de date butoir.
FORD n'a donc pas donné un délai de quatre mois pour résoudre la totalité des problèmes, il s’agit selon la Direction d’une fausse rumeur. Il n'en demeure pas moins que le fait que FAI ne fournisse pas les DCT aux usines d'assemblage en temps et lieu utiles est très problématique.
FAI étant le seul fabriquant de ce modèle de DCT. Le retard est de 9000 pièces.
Organisation 2015 du secteur du double-embrayage
Effectifs : 2073, 21 ; 2074, 19 ; 2075, 28 ; 2077, 21 ; 2010, 21.
Soit un effectif total de « 116 »pour une autorisation de « 94 ». Il y a des tâches non payées (TNP).
L’ »organisation » du travail :
L'organisation détaillée en 2x8 et nuit fixe est donnée. Effectif par zone, centre de coût, un Team Leader et un advisor par équipe, les rôles de chacun y compris concernant les TNP. Des techniciens viennent renforcer certaines équipes. L'équipe de nuit est d'abord constituée à partir du personnel volontaire du secteur. Il y a un rééquilibrage progressif des équipes. A pleine capacité il faudrait 94 personnes plus quarante-cinq. Il y aura donc des équipes de week-end (SD) de mises en place, en priorité sur les presses d'ici 4 semaines. La Direction de FAI est prête à faire appel à trois outilleurs de Genk... Le plan consiste à renforcer les compétences (outilleurs, conducteurs de presses), le secteur d'usinage, le secteur du laser, le secteur de l'assemblage... L'effectif sera augmenté de 29 personnes et aura un impact sur les services supports (qualité office, maintenance, logistique...). L'effectif total pourrait aller de 120 à 160 personnes (selon les difficultés rencontrées). Il s'agit bien de résoudre une situation de crise. Le personnel 6F35 usinage et carter FOX va être sollicité. La volonté de la Direction est d'équilibrer les compétences. Il nous paraît clair que l'adaptation des effectifs se fera au coup par coup en fonction des différents problèmes.
La montée en cadence des productions est présentée (graphique). La différence entre les volumes produits et les théoriques apparaît. Le plan de rattrapage consiste à résoudre les problèmes techniques, utiliser les heures supplémentaires le samedi de 6h à 12h et dimanche de oh à 6h, le travail des jours fériés en équipe de matin (lundi de Pâques, le 8 Mai : victoire de 1945, le 25 Mai pentecôte, le 14 Juillet (fête Nationale) , le 11 Novembre. le travail potentiel en semaine pour une équipe SD. Le personnel prendra ses congés en décalé.
L’avis de la CFTC
La CFTC s'est prononcée contre ce plan eu égard à une flexibilité de l'organisation du travail abusive et non respectueuse de l'équilibre entre vie au travail et vie familiale. Dans une situation où du sureffectif massif a été annoncé par la Direction de FAI et où des actions de prêt de main d'œuvre, de transfert de personnel, sont mises en place entre FAI et Getrag Ford Transmissions.