Les collectivités territoriales, à commencer par la Mairie de Blanquefort, le Conseil Général de Gironde, mais aussi des sénateurs sont à l'écoute de l'intersyndicale.
Il est de notre responsabilité d'alerter les élus politiques sur les risques de fermeture qui pèsent à nouveau sur FORD Aquitaine Industries.
Nous avons demandé à ce qu'un audit de Ford Blanquefort soit réalisé par les pouvoirs publics. Auront-ils la volonté de le faire, les moyens ?
Nous considérons que beaucoup d'argent public a été donné à FORD avec pour objectif le maintien des emplois. Il est donc normal que l'Etat, les collectivités étudient sérieusement la situation économique de l'entreprise, ses causes, et ses conséquences.
Nous ne sommes pas seuls puisque le Cabinet d'expertise du Comité d'Entreprise, dans le cadre du droit d'alerte que la CFTC avait voté malgré les pressions exercées par la Direction de FAI, a remis un rapport intermédiaire qui dépeint une situation critique pour notre usine.
Mais force est de constater que la Direction de FORD continue à donner une vision optimiste sur la situation de FAI tant aux journalistes qu'aux élus politiques, au Préfet.
Et comme toujours, la voix du capital est plus écoutée que celle des salariés, de leurs représentants. Il va donc nous falloir hausser le ton !
L'histoire de Ford Blanquefort prouve combien la parole des dirigeants de Ford est à prendre avec de fortes réserves. Ils avaient trouvé un repreneur fossoyeur (HZ Holding) dont aucun projet n'a abouti. Pourtant, ils avaient écrits que les machines étaient aux portes de l'usine.
Quand nous voyons un tract de la CFDT Métallurgie Gironde Getrag (la CFDT n'a rien à voir avec la CFTC) où des syndicalistes regrettent "l'absence de cérémonie à la hauteur de l'évènement" en parlant de "l'affectation de la MX65 à GFT". A FAI nous avons eu droit, à l'arrivée de la HZ Holding, aux estrades, aux projecteurs et à la sur-médiatisation du repreneur. Pour quels résultats ?
Par contre, dans le même tract CFDT, de présumés syndicalistes osent fustiger les salariés de FORD Blanquefort. Nous citons la CFDT: "on nous a expliqué qu'il fallait remettre les salariés de FAI au travail". La CFDT considère que les salariés FAI sont plus payés que les GFT et que seuls les salariés de GFT ont fait des sacrifices.
Décidément, oui, la CFDT n'a rien à voir avec la CFTC FAI.
La CFDT écrit: "intégrer 70 personnes non motivées dans nos ateliers (presque 10% de l'effectif) et vous viendrez nous expliquer comment tenir vos objectifs". Après tout ce baratin anti-salariés FAI la CFDT appelle à l'unité syndicale. A priori elle se limite, pour eux, aux portes de GFT...
Pour nous, CFTC FAI, ce n'est certainement pas la bonne approche. Face à la volonté affichée de FORD de considérer les deux usines (GFT et FAI) comme un seul site. Il faut que les organisations syndicales travaillent ensembles mais dans l'objectif de défendre les salariés. Il s'agit d'améliorer, maintenir les conditions d'emplois et de salaires de toutes et tous.
La CFTC FAI a toujours demandé l'amélioration de ces conditions. Mais les mêmes qui signent des accords visant à diminuer ces conditions (cas des organisations syndicales de GFT avec l'accord MX65 par exemple) ne peuvent maintenant venir s'offusquer des différences de traitements.
Les salariés de GFT n'ont qu'à secouer leurs représentants et ne pas écouter le discours orchestré consistant à vouloir faire des salariés de FAI les responsables de leur situation.
Une chose est certaine, si le projet MX65 est 'géré' comme l'a été l'activité "Getrag-FORD" Double Embrayage implantée à FAI, nos collègues de GFT ont du soucis à se faire ! Et ils feraient mieux, plutôt que de se regarder le nombril en se disant qu'ils sont les meilleurs du monde, profiter de "l'expérience" Double-Embrayage de FAI pour éviter que l'histoire se répète.
Pour la CFTC FAI, cette activité a été mal conduite avec des investissements insuffisants dès le départ et des choix techniques discutables. Si FORD avait voulu conduire FAI dans l'impasse, (financièrement et techniquement) il ne s'y serai pas mieux pris !
L'activité racks (modules de transports pour transmissions, moteurs) en est l'autre parfait exemple. Une activité non rentable et toujours non remplacée (depuis 2010 !). Bref une super logique capitaliste où tout investissement est sensé donné des profits !
Il y a aussi la question du prix d'achat, par FORD, de ce qui est fabriqué par FAI. On se souvient que FORD, lors de la fin des productions de la transmission 5R55E, la rachetait au prix de fabrication plus une marge à la...HZ Holding !
Nous posons donc la question: Serai-ce volontairement que FORD met FAI en situation de faillite ? Avec une loi Macron qui vient, hasard du calendrier, dédouaner FORD de toute responsabilité sur ses filiales françaises !
Mais nous ne sommes par l'Etat et n'avons pas la perspicacité de ceux et celles qui hier encore disaient que le business plan de la HZ Holding était solide et que l'on pouvait être rassurés !
La prochaine étape est la rencontre avec le Préfet actuel, dont le remplacement a été annoncé. C'est vrai que comme les inspecteurs du travail il ne faut pas qu'ils connaissent trop bien les dossiers !
L'intersyndicale a demandé une rencontre avec tous les protagonistes politiques qui siégeaient à l'époque, au niveau du "Comité de pilotage". On change de nom, peut-être que ce sera une table ronde. Espérons en tout cas que cela permettra de piloter quelque chose. En tout cas cela a le mérite d'éviter que les politiques ne se laissent bercer par la douce musique du baratin de FORD et de ses représentants et entendent la voix des salariés via les organisations syndicales !
Les politiques nous ont clairement demandé si une mobilisation était d'actualité. Nous leur avons rappelé le dernier appel à débrayage qui avait été fortement suivi. Mais il est clair que tout ce beau monde est beaucoup plus réceptif (que se soit FORD ou les autres interlocuteurs...) lorsque les salariés bougent pour défendre leurs intérêts ! En tout cas, la CFTC dit STOP aux heures supplémentaires imposées et à la désorganisation du travail qui devient structurelle et liée à l'incapacité de FORD à gérer correctement le site (logistique, choix d'investissements insuffisants, non formation du personnel en temps et lieux utiles...). De plus FORD avait choisi de préférer nous mettre au chômage plutôt que de fiabiliser l'outil de production et profiter d'un temps précieux où les nouvelles connaissances, l'adaptation aux nouvelles technologies, auraient pu se faire dans de bien meilleures conditions qu'aujourd'hui !
L'organisation syndicale à vos côtés, la CFTC !