Approbation des Procès-Verbaux de réunions du Comité d’Entreprise : 15/12/2014, 22/01/2015, 05/02/2015.
Courrier de Dirk Heller : Revient sur sa visite. Venu pour le DCT, aider à régler les problèmes. Pour lui l’important est de satisfaire les demandes clients. Le DCT (Double Embrayage) s'inscrit dans la durée. Transmission 6F35 : les volumes restent élevés. La demande de boites automatiques augmente en Europe. Ford travaille à une boite automatique destinée au marché Européen. Confirmation début 2016. FAI : Critères de compétitivité nécessaires, qualité, délais de livraison, flexibilité. Le prêt de main d'œuvre doit être facilité. FOX : investissement 2M€, pour une production 350 000/ an. De nouveaux investissements sont à l'étude. L'activité Racks se poursuit en 2015. Il sera décidé au retour des vacances si on continue en 2016. TTH : Il bénéficie de l'augmentation des volumes de GFT. Les pièces de la MX65, celles destinées à l'Inde, seront traitées en majorité par le TTH de FAI. Mais un four va être acheté par GFT en complément de volumes. Nous restons perplexes par rapport à cette annonce. Cela est un indicateur de la volonté d’autonomie de GFT et laisse planer de nombreux doutes concernant l’avenir du TTH de FAI.
Une discussion s'engage sur les investissements à GFT concernant l'achat du four, les chiffrages en cours...L'entretien des fours du TTH de FAI pose question. La Direction insiste fortement sur la flexibilité et le prêt de main d'œuvre. Selon la Direction Ford veut inscrire sa présence à Blanquefort dans la durée. Au niveau du DCT il est reproché à la Direction que les moyens ne sont pas donnés aux salariés pour arriver à produire correctement. La Direction reconnaît un problème au niveau des presses.
Transmission 6F35 : Un peu de retard au niveau des volumes de production mais pas il n’y a pas d'urgence et donc pas de plan de rattrapage. Volumes journaliers: 550 en Février, 564 en Mars, 564 en Avril.
Carter du moteur FOX : Les critères de porosité ayant été ajustés il est possible de livrer de plus grandes quantités de pièces à Cologne. De nombreux carters ont été scrappés. Le pourcentage de rejets actuels est demandé. La Direction ne peut répondre clairement et « ne sait pas » si FORD prend en charge en totalité les coûts de la non qualité dont il est la cause (porosité des carters). Volumes journaliers: Février, 1027. Mars : 1090. Avril : 1090.
DCT : Problème technique sur les presses. La Direction étudie la nécessité d'avoir des pièces en stock (en plus des pièces d'usure) pour pouvoir palier à des casses. Il a été demandé à Cologne de fournir des pièces en dépannage. Dirk Heller prévoit-il de mettre des moyens supplémentaires ? C'est à l'étude. L'externalisation de la fabrication de certaines pièces est envisagée. A fin Mars on ne serait toujours pas en capacité de faire les volumes clients. La mise en place d'équipes de week-end devrait se faire mais pose d'autres difficultés : volontariat, formation... Le client de FAI est GFT qui revend le DCT à plusieurs clients. Les clients sont donc pénalisés lorsque FAI n'assure pas les volumes de production. Ford privilégie le ou les clients extérieurs. Le sous-traitant à l'origine de la dernière « casse » sur les presses ne paiera pas les conséquences des arrêts induits. L'objectif de la Direction de FAI est d'améliorer les choses. Un ancien de GFT ou FAI va revenir pour deux semaines pour participer à l'amélioration des outils des presses. Les changements de campagne doivent aussi être améliorés. Deux personnes de Cologne viennent auditer ce qui est fait sur les presses. Volumes journaliers : Février : 335, Mars : 645, Avril : 753. Certains coûts sont toutefois facturés au client, dans la mesure où cela est de sa responsabilité. Le deuxième laser a été essayé et fonctionne. Le deuxième banc d'essai pose toujours problème. Il y a des tâches non payées. Le nombre de collègues au DCT est basé sur une production à 190 000 par an qui ne correspond pas aux productions actuelles.
Racks (modules de transport) : Il devrait y avoir une production en Avril. Volume 7 à 8 par jour. Mais la Direction ne connait pas le jour de démarrage.
Prêt de main d'oeuvre : 35 collègues prêtés, au total, à la fin de la semaine.
Formation : Le responsable formation fait le point sur les stagiaires, les conditions d'accueil. La Direction ne veut pas faire mieux que la loi en terme de gratification. En 2014 il y a eu 24 stagiaires étudiants. Des collégiens (3ème) pourraient venir en stage en 2015. Les tuteurs dans l'entreprise : une formation est prévue cette année, budget pour 4 collègues formés.
Déclaration annuelle obligatoire d'emploi des travailleurs handicapés : Le quota « obligatoire » est de 70 collègues. Le nombre de bénéficiaires employés en 2014 est de 88.
Décision de recourir à un expert concernant l'analyse des comptes de FAI : Les élus CE sont pour. Le cabinet Sécafi est proposé. Cela est validé par les élus du CE, à l'unanimité.
Congés d’Eté : Toujours pas de date annoncée officiellement mais forte probabilité que ce soient la dernière semaine de Juillet et les deux premières d’Août.