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CFTC  FORD

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Quelle nouvelle transmission affectée par FORD ? Quel avenir pour FORD Aquitaine Industries ?

Publié par CFTC Ford sur 20 Juin 2017, 09:20am

La production d'une nouvelle transmission serait-elle affectée à FORD Aquitaine Industries ?

 

Une transmission 8F remplacerait-t-elle la 6F15 annoncée ou viendrait-elle s'y ajouter ?
Quels seraient les volumes prévisionnels de production ? (plus de 130 000, autour de 200 000 par an ?) Quelles seraient les opérations qui seraient dévolues à FAI en matière d'usinage, d'assemblage ?

Quels seraient les investissements nécessaires (assemblage, usinage) ?
Quel serait le calendrier de mise en place et lancement ?
Quelles sont les autres usines FORD ou extérieures au groupe qui fabriquent actuellement cette transmission ?

S'agirait-il d'un leurre pour, à nouveau, faire reculer la date d'un engagement de FORD dans de nouveaux investissements ?

Outre l'affectation d'une nouvelle transmission automatique à FAI, FORD n'annonce toujours aucun nouvel investissement pour remplacer l'activité de fabrication (assemblage, usinage) du double-embrayage (DC500). A moins que la fabrication de la transmission 8F vienne remplacer le double-embrayage ? D'après les informations que nous avons, le double embrayage fabriqué par FAI pour le compte de Getrag serait produit par Valéo sur le site d'Amiens, avec des investissements qui auraient été décidés avant 2013 et pour lesquels Valeo aurait perçu des subventions publiques. Cela nous interpelle et pose de nombreuses interrogations.

http://www.cftc-ford.fr/2017/05/valeo-embrayages-a-amiens-concurrent-de-ford-aquitaine-industries-et-finance-par-l-europe.html

Concernant l'activité d'usinage du carter du moteur FOX. FAI n'ayant pas été retenue pour usiner la génération suivante de ce carter. Si sa disparition était programmée par FORD par quoi serait-elle remplacée ?

Tant qu'à l'avenir du traitement thermique de FAI, celui-ci est étroitement lié aux volumes de pièces à traiter pour Getrag (Magna) Ford Transmissions. Cette entreprise sœur de FAI est aujourd'hui en difficultés concernant le lancement de la transmission MX65. De plus, les investissements importants réalisés par GFT dans des fours destinés au traitement thermique d'une grande partie des pièces des transmissions qu'ils produisent laisse planer un fort doute. GFT n'a-t-elle pas la volonté de devenir totalement autonome le plus rapidement possible ce qui correspondrait à ce que Magna fait pour toutes ces entités ?

Concernant les services supports et administratifs, leur avenir est étroitement lié et conditionné aux volumes d'activités d'usinage et d'assemblage de FORD Aquitaine Industries.

 

Pour la CFTC, il est toujours aussi primordial d'obtenir des engagements de FORD en matière d'investissements dans de nouvelles activités affectées à FAI qui garantissent l'avenir du site et des emplois de toutes et tous !

 

Le Comité de suivi du vendredi 7 Juillet 2017 apportera-t-il des réponses à ces questions ou FORD va-t-il continuer à jouer la montre ?

 

 

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