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CFTC  FORD

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Un avenir pour GFT, les accords n'engagent que ceux qui les signent !

Publié par CFTC Ford sur 17 Octobre 2014, 20:33pm

L'annonce de l'affectation d'une nouvelle transmission à l'usine Getrag Ford Transmissions.

Croire en l'affectation d'un nouveau produit dans une usine permet de faire avancer les salariés.

Au nom de garanties, d'engagements, en réalité fondés sur un avenir industriel non maîtrisé, le patronat et les actionnaires veulent augmenter la rentabilité des usines de production.

Ils avancent des arguments économiques alors qu'ils n'ont pas vue venir la crise.

Ils promettent aux uns alors qu'ils ont trahis les autres ! 

Il est donc important de présenter la mariée de la façon la plus attrayante.

Alors, on vous dit garantir du travail pour au moins dix ans. Moyennant "quelques" sacrifices sur vos conditions de travail et votre rémunération...

L'objectif non avoué: faire reculer le droit social, réduire l'autonomie des salariés en diminuant leurs moyens, et s'en mettre plein les poches...

Lorsqu'en 2009 Ford a vendu Ford Aquitaine Industries (FAI) à la HZ Holding ( choix de Ford ), celui-ci était le meilleur repreneur de tous et son projet était pharaonique. L'engagement pris devant les pouvoirs publics et les salariés était de conserver 1600 emplois. FAI devient FIRST Aquitaine Industries.

Après l'échec de la HZ Holding, en 2011, FORD est contraint de racheter FAI. Mais l'engagement passe à 1000 emplois maintenus. Il y a donc un plan de départs. Un plan de modération salariale de trois ans est mis en place unilatéralement par Ford. Ford investit avec l'argent restant dans FAI ( plus de 120 M€ ) dans plusieurs activités qui occuperont un peu plus de la moitié de la surface dévolue à l'outil de production. Les anciennes machines qui occupaient la totalité de l'espace sont démontées.

En 2013, FORD, sous la pression redonne, son nom à FAI qui redevient FORD Aquitaine Industries. Un accord est signé entre FORD et les pouvoirs publics où les 1000 emplois maintenus sont mentionnés. Une durée de cinq ans est aussi évoquée...

En 2014, Ford annonce sa volonté de faire du prêt de main d'oeuvre massif et/ou de transférer des contrats de travail de FAI vers l'usine Getrag Ford Transmission. Une négociation sur la  "flexibilité" débute à FAI, aujourd'hui en panne suite au refus de toutes les organisations syndicales du site de mettre le transfert de contrats dans un accord d'entreprise.

Pourquoi nous nous opposons au transfert de contrat et nous serons vigilants sur le prêt de main d'oeuvre:

Le prêt de main d'oeuvre a été créé pour palier aux difficultés temporaires d'une entreprise. Les salariés sont "prêtés" sur la base du volontariat et doivent pouvoir retrouver leur poste dans leur entreprise d'origine. 

Concernant le transfert de contrat de travail il implique le départ de salariés de FAI qui prendraient un contrat Getrag Ford Transmissions, ou Getrag ? Ce serait valider le fait que les effectifs de FAI passent sous la barre des 1000 et laisser FORD ne pas tenir ses engagements !

Getrag Ford Transmission et FORD Aquitaine Industries ont-elles un avenir commun ?

Avec certains services partagés, tels que l'emblématique traitement thermique, Getrag Ford Transmission a encore besoin de FORD Aquitaine Industries.

Sur les deux sites, nous le disons depuis longtemps, FORD est le véritable donneur d'ordres. Car c'est FORD qui, en plus d'être actionnaire à 50% dans GFT, en est de loin le principal client, tout comme à FAI dont il est l'unique propriétaire.

L'avenir des deux sites dépend donc de FORD.

Si certains mettent en avant un accord GFT qui ferait date en mettant en place une modération salariale sur trois ans ils devraient rappeler à leurs lecteurs que sans accord FORD a imposé cette modération aux salariés de FAI en... 2011.

Les même indiquent que cet accord permettrait à l'usine de tourner 7 jours sur 7. Il serait bon qu'ils rappelent qu'une organisation permettant à l'usine FAI de fonctionner 7 jours sur 7 est en place depuis plus de trente ans...

Ils parlent d'accord sur la formation. A FAI nous avons tout connu concernant la formation professionnelle: la validation des acquis par l'expérience, les plans de formation financés par la Région Aquitaine, l'Etat, les formations métiers, les formations liées au matériel installé (pour certaines on attend toujours l'installation des machines...), le droit individuel à la formation... 

Depuis 2006, le nombre de plans formations et d'investissements réalisés par les collectivités, l'Etat, et FAI, ont été plus que conséquents.

Il y a donc de nombreux points communs entre Ford Aquitaine Industries et Getrag Ford Transmissions, y compris et surtout dans la manière dont les annonces sont faites.

Nous souhaitons à nos collègues de GFT que l'avenir des promesses faites par leurs dirigeants soit différent de ce que nous avons connu concernant FORD Aquitaine Industries.

De notre côté, à FAI, nous continuons à demander à Ford des investissements d'avenir dans des produits à haute valeur ajoutée qui permettent de maintenir, voire d'améliorer, les conditions d'emplois, de salaires. 

Il ne peut y avoir d'avenir basé sur la mise en concurrence d'usines localisées dans des pays dont les droits sociaux, la fiscalité, les réglementations sont extrêmement différents. 

La volonté, la capacité des politiques a manqué pour harmoniser, au moins au niveau Européen, en se basant sur les Pays aux droits les plus aboutis au niveau social, droit du travail, droit des citoyens, justice...

Là encore, la presse cite souvent les pays dits à "bas coûts" pour justifier les mesures prises et influencer les citoyens, les salariés.

Pourtant, de nombreux pays offrent à leurs habitants un niveau de vie bien supérieur à la France. 

Et lorque certains utilisent le terme  "coût du travail" ils devraient commencer par se poser la question suivante: Qu'elle valeur ajoutée représente leur propre travail ? 

 

Liens vers la presse:

Sud-Ouest: Ford qui rit, Ford qui pleure.

Le point: GM qui pleure, Ford qui rit.

 







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