Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Suite du droit d'alerte et réactions face aux changements de Direction de Ford !

Publié par cftc-fai sur 11 Mai 2012, 08:29am

Hier jeudi 10 Mai 2012,, la CFTC a contacté le cabinet Sécafi pour que les réponses données par la Direction de FAI dans le cadre du droit d'alerte fassent l'objet d'une analyse précise et d'une synthèse de la situation du site.

Le poids de l'analyse d'un cabinet d'expertise est un élément déterminant vis-à-vis des politiques et de l'Etat.

Face à des dirigeants économiques qui veulent dicter leur loi aux politiques il nous faut une analyse et des arguments solides à présenter.

Aujourd'hui, le Secrétaire du CE est intervenu au nom des élus du Comité d'Entreprise pour demander une réunion extraordinaire:

 

 

Bonjour M Harrewyn,
 
Je demande au noms des élus CE une réunion Extraordinaire avec Ford Europe.
Nous voulons a cette réunion la présence de M Heller Président de First  Aquitaine Industries et la présence de M Inden qui est mandaté par Ford Europe pour trouver les projets pour arriver à 1000 emplois minimum sur le site de First aquitaine Industries.
 
Car :
  • M Macfarlane nous avez promis de nous rencontrer tous les 45 jours jusqu'à la sécurité des 1000 emplois
  • l’annonce de la démission de M Flewitt nous inquiète
  • M Heller nous a dit le 1 Décembre 2011 que nous allions avoir un projet à court terme pour le premier Trimestre, ce n’est pas le cas
  • M Heller nous a dit le même jour que nous aurions l’annonce d’un ou des projets à long terme avant la fin de ce semestre  pour arriver aux 1000 emplois. Où en sommes-nous ?
  • Le retour  du logo Ford
  • La demande des élus de faire un comité de pilotage entre Ford Europe , les élus et les Organisations syndicales il n’ y a  toujours pas de réponse de Ford Europe.
 
Veuillez prendre cette demande de réunion Extraordinaire en considération
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
L'analyse de la CFTC est que la situation du site est critique. Il nous appartient de défendre notre avenir ! Mais il est de la responsabilité du législateur et de tous les financeurs institutionnels publics de mettre les dirigeants des entreprise devant leurs responsabilités !
Les années passées ont montré que les cadeaux fiscaux, les sacrifices  en termes de salaires, de conditions de travail, d'horaires, de diminution des droits des salariés, ne donnent aucun résultat en matière de maintien et de sauvegarde de l'emploi ! Le dernier exemple étant l'usine de GM à Strasbourg.
Dans un système capitaliste les "méritants" devraient être encensés et les "perdants" mis au placard. C'est exactement l'inverse qui s'est passé dans notre entreprise au niveau de la Direction locale. Nous demanderons des explications à cette Direction sur le fait que les dix plus gros salaires de FAI aient augmenté de près de 3,5 % entre 2010 et 2011 alors que l'on nous impose une augmentation générale de 1%.

Nous sommes sociaux !