Il y a actuellement de nombreuses réunions: CHSCT, Comité d'Entreprise, délégués du Personnel !
Les sujets sont importants: participation aux bénéfices, conditions de travail, négociations d'accords ( exemple du contrat de génération ).
Vos élus et représentants CFTC sont présents dans toutes les réunions et participent activement à défendre vos intérêts.
Ainsi, vos élus CFTC au CHSCT travaillent pour améliorer vos conditions de travail et défendre l'emploi au sein de FAI.
Les conditions de travail et la sécurité sont des objectifs fixés par Ford. Mais entre la théorie et la pratique nous savons tous qu'il y a un sacré écart !
Pour rappel, les conditions de travail concernent à la fois les risques au niveau physique mais aussi mental.
Il ne serait pas acceptable qu'au 21ème siècle certains se comportent comme il y a de cela un siècle !
La CFTC intervient et continuera d'agir pour que tous les salariés soient respectés et que la dignité au travail, et l'intégrité physique et psychologique de tous les salariés soit respectée et protégée.
Concernant les accords et les négociations. La CFTC défend la retraite à 60 ans, s'oppose à un allongement des durées de cotisations qui a pour effet de repousser l'âge de départ avec une retraite pleine et entière.
Si nos patrons veulent proposer des pré-retraites partielles, la loi leur en laisse l'entière possibilité.
Mais quel aurait été le sens de la signature d'un accord concernant le contrat de génération si le lien entre les anciens et les jeunes embauchés n'est pas fait et qu'aucune garantie réelle n'assure, dans la durée, la pérenisation des 1000 emplois au moins ?
Concernant la participation aux bénéfices, s'il vous reste des fonds placés, vous êtes en droit d'en demander le versement. Il est du devoir de l'employeur de vous informer de cette possiblité.
Nous, CFTC, vous avons informés de votre droit et avons demandé son application. Le gestionnaire de la participation a tous les éléments et doit les avoir transmis à la Direction de FAI.
D'autre part, un accord de participation est proposé, au sein de FAI, dont les conditions sont plus favorables que le minimum légal et que ce qui se faisait par le passé. La Direction de FAI ayant pris en compte une partie de nos demandes. Elle doit nous transmettre rapidement le document qui sera mis au vote en Comité d'Entreprise.
La CFTC reste mobilisée. Vous pouvez la renforcer en adhérent, en la soutenant !