Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


LE COMITE D'ENTREPRISE INTERPELLE FORD !

Publié par cftc-fai sur 24 Mai 2012, 19:37pm

Blanquefort, le 24 Mai 2012.

 

 

Monsieur Odell,

 

 

Nous venons d’apprendre avec étonnement et inquiétude la démission de M. Flewitt, vice-président de Ford Europe en charge du site de FAI depuis seulement le début de l’année. De plus, M. Inden qui avait la charge de rechercher de nouveaux projets pour FAI est nommé à l’usine GFT d’Halewood.

 

M. Heller, président de FAI avait dit en réunion du Comité d’Entreprise du 2 Décembre 2011 que Ford Europe cherchait un projet pour le court terme et aussi que nous aurions une annonce d’un projet dit à long terme avant la fin du premier semestre 2012.

 

Vous connaissez les engagements pris par M. Macfarlane qui à ce jour sont loin d’être respectés. A savoir en premier lieu, l’organisation d’une rencontre constructive tous les 45 jours entre les dirigeants de Ford Europe et les syndicats de FAI, jusqu’à la concrétisation de la sauvegarde d’au moins 1000 emplois sur le site.

 

Les 680 emplois dits « sécurisés » sont à ce jour théoriques. Il faut préciser qu’à l’heure actuelle, le seul projet en place est celui des Racks, qui occupe environ 80 emplois, mais n’est pas prévu pour durer. Pour assurer le maintien des effectifs, de nouvelles activités sont nécessaires.

 

Nous avons également des interrogations suite à la réponse du 7 mai 2012 faites aux élus :

 

- Ford n'apporte aucun élément chiffré.

- Ford affirme que le démontage concerne du matériel qui est ou sera remplacé par des machines modernes. Ceci est faux puisque des zones entières de l'usine sont désaffectées (machines démontées et site dépollué) sans qu'il y ait de nouvelles activités emmenées par Ford sur ces zones. Les investissements sont très limités et il y a beaucoup plus de machines détruites ou vendues que de machines remplacées.

 

 

- Ford revient sur certains financements publics qui semblent les inquiéter puisqu'ils ne seraient pas finalisés. Mais depuis l'annonce faite par Ken Macfarlane de reprise du site et d'apport de nouvelles activités par Ford de nombreux projets ont été abandonnés et n'ont pas été "remplacés" par Ford (adaptation de véhicules au GPL, recyclage de véhicules).

- Ford parle des difficultés économiques dans l'industrie automobile en Europe. Mais Ford est une multinationale qui travaille à l'échelle mondiale. Il s'agit uniquement de choix et de stratégie politique au niveau de Ford.

 

- Ford n'aborde pas la logique industrielle qu'il suit.

- Ford ne répond pas à nos attentes en matière de retour du logo.

- Le nombre d'emplois n'est en aucun cas garanti à ce jour. Ford se garde bien d'ailleurs de donner le moindre chiffre en la matière.

 

Nous avons appris récemment qu’un projet concernant la transmission 6F N15 est en discussion au sein de Ford Europe et à l’étude par les services de FAI. Il faut dès maintenant que la décision soit prise de réaliser la fabrication et l’assemblage de cette transmission sur le site de FAI.

Nous exigeons de la part de Ford Europe des réponses concrètes et un engagement contractuel concernant les investissements pour garantir les 1000 emplois minimum et pour le retour du logo, ce qui pour nous est plus que symbolique car, c’est une évidence, seul Ford a les moyens de donner de l’activité sur le long terme à l’usine FAI.

 

C’est pour cette raison que nous insistons sur le fait que des annonces  concrètes  de la part des représentants de Ford Europe, doivent être faites rapidement.

 

Nous demandons l’organisation courant juin d’une nouvelle rencontre avec les responsables de Ford Europe. Mais nous ne voulons pas avoir le même style de réunion que celle du mois de février  qui avait duré à peine une demi-heure, pour ne rien apprendre de plus.

 

Nous demandons aussi expressément une réunion commune FOE / Elus locaux / Ministère du redressement productif / représentants du personnel, lors de la venue des 2 vice-présidents en juin.

Les élus du Comité Entreprise de First Aquitaine Industries

 

Nous sommes sociaux !