Le 24 Juillet 2019 les productions de FORD Aquitaine Industries s'arrêtaient brutalement et définitivement.
Le 24 Juillet 2020 des élus de Bordeaux Métropole s'inquiètent vivement du risque de fermeture de Getrag FORD Transmissions.
Dans les deux cas, la FORD Motor Compagny est partie prenante. Pour FAI en tant que propriétaire, pour GFT en tant que co-actionnaire et donneur d'ordres.
Les promesses n'engageant que ceux qui les croient seuls les contrats liant les parties sur des éléments vérifiables peuvent permettre d'assurer un avenir à un site industriel.
L'exemple de FORD Aquitaine Industries prouve que malgré des années de tentatives d'anticipation d'une fermeture qui se préparait on ne peut pas compter sur des appuis extérieurs et les belles paroles des uns et des autres.
La recherche d'un repreneur peut être un leurre, au même titre que d'hypothétiques promesses d'investissements dans de nouveaux produits...
La législation actuelle, résultat de choix politiques, laisse toutes libertés aux entreprises et multinationales d'agir comme a pu le faire FORD à Blanquefort.
Paradoxalement, alors que FORD a fermé notre entreprise, les principales mesures qui apportent un soutien effectif et immédiat aux ex salariés de FORD Aquitaine Industries sont celles du Plan de Suppressions d'Emplois et le fait qu'elles soient bien au-dessus des minimums légaux. Elles auraient bien sur pu être encore meilleures comme nous le demandions.
Usine Ford à Blanquefort: pour Macron, "la solution de reprise était fragile et imparfaite"
Lors d'un grand débat à Bordeaux, Emmanuel Macron est revenu sur l'échec de la reprise de l'usine Ford à Blanquefort. Pour le président, la solution proposée "était fragile et imparfaite"