Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Travail de la commission de suivi du PSE de FORD Aquitaine Industries

Publié par CFTC Ford sur 25 Juin 2020, 09:12am

Pour rappel les dossiers des collègues passent pour avis devant la commission de suivi.
C'est le cabinet de reclassement Right Management (filiale de Manpower), qui a été mis en place unilatéralement par Ford, qui les prépare avec l'ex salarié, via le consultant dédié. La Direction de FAI les validant avant présentation à la commission de suivi.
Depuis la mise en place de la commission de suivi la CFTC a souhaité ne pas bloquer les dossiers dans la mesure où il s'agissait de choix qui devaient être faits librement par les collègues, en toutes connaissances de causes. C'est d'ailleurs la méthode qui a été appliquée par la commission de suivi présidée par la Direction de FAI.
Pour autant, nous avons émis durant toute la période dite de "négociations" du PSE des avis négatifs sur certaines mesures que la Direction de FAI a finalement mis unilatéralement en place et suite à l'homologation administrative.
Ainsi nous estimions que les formations longues ne devaient pas être considérées comme équivalent à un emploi. Une fois le diplôme ou la certification obtenue le salarié ayant suivi la formation sortant du congé de reclassement....
Concernant l'Allocation Temporaire Dégressive, sa mise en œuvre doit être très cadrée et les conséquences sur les droits au chômage (le législateur ayant profondément modifié négativement les droits des chômeurs), l'impact sur la retraite, ou en cas de changement d'employeur après une 1ère demande, sont autant d'éléments à prendre en considération avant d'accepter un emploi bien moins rémunéré sous prétexte d'une compensation temporaire d'une durée maximale de deux ans (moyennant que toutes les conditions soient réunies et le restent dans le temps...).
Si les formations longues peuvent s'entendre dans des cas particuliers, les revers récents dans la branche aéronautique doivent appeler à la prudence.
Autre point: Nous avions demandé à la Direction de FAI de prendre en compte l'impact économique de la crise sanitaire liée au Covid-19 (Coronavirus) sur les mesures du PSE. Cela s'est traduit par une demande collégiale des Organisations Syndicales du report de la fin des congés de reclassement d'une durée équivalente au confinement. La Direction de FAI a rejeté cette demande, indiquant que le refus venait de FORD Europe. Et elle n'a pas voulu aborder les autres impacts sur les mesures du PSE. Se bornant à "discuter" avec la Direccte d'un potentiel report des droits des ex salariés à demander l'ATD...

 

Nous sommes sociaux !