Que va faire FORD des machines : Elles seront soit réutilisées, soit vendues, soit détruites. Leur vente ou réutilisation implique que les « Clients » potentiels (Magna, FORD, GFT, autres entreprises...) aient des projets tels que celui d’une usine moteur de Cologne qui récupérerait les machines, les pièces détachées, la documentation technique, du secteur FOX. Le démontage des machines devrait débuter dès le mois d’Août supervisé par une équipe Allemande. Une partie du travail sera effectuée par 20 personnes de FAI. Des machines, équipements, pourraient être données à des acteurs de la formation (CFA, éducation Nationale...) sur la base de projets sérieux.
SLA, services : (Tool Room, affûtage, gardiennage, sécurité) : On va jusqu'au bout des contrats avec GFT (fin Septembre 2019). A notre connaissance du personnel pourrait rester au-delà. GFT monterait une entité Tool Room et affûtage avec transfert de machines de FAI. Il n’y aurait pas de personnel de FAI de recruté pour le service affûtage.
Productions :
Double embrayage (DCT) : 11 jours travaillés et 55/jour.
Transmission (6F35) : 11 jours travaillés et 151/jour.
Carter FOX : 11 jours travaillés et 490/jour.
TTH : Aucune production.
Stocks : 0 (DCT, 6F35, et carter Fox).
Pour mémoire, depuis 1973, 17 113 236 transmissions ont été produites dans cette usine FORD. Depuis 2012, FAI a fabriqué 1 394 490 carters Fox, 9 233 racks, 730 424 transmissions 6F35, et 652 663 DCT.
Effectif actif au 1er Juillet 2019: 620 collègues.
Point sur la commission de suivi :
Un document (Powerpoint) est présenté par Right Management. A partir du 1er Octobre 2019 l'Espace Mobilité Emploi sera mis en place. Il y a actuellement 16 consultants.
Au 23 07 2019 il reste 395 personnes à reclasser, en prenant en compte les transferts à GFT.
Le bilan est fait du nombre de solutions identifiées d'emplois. La question des formations longues et des licenciements anticipés qui seraient demandés est évoquée... Les formations de longue durée sur des métiers en tension a fait l'objet de discussion. Pour nous, l'objectif est que les ex-salariés de FAI retrouvent des CDI avec, idéalement un salaire égal ou supérieur à celui qu'ils ont actuellement. La Direction reconnaît qu’une formation longue n’est pas un emploi mais indique que la probabilité de trouver un travail à l'issue de celle-ci augmente fortement. Le coût des formations prises en compte par FORD est un atout pour un nouvel employeur. Des inter-commissions de suivi se tiennent, il y aurait 14 dossiers à présenter ce jour. RM fait le bilan des rendez-vous salariés/conseillers, des ateliers collectifs, des types de projets des salariés.
40 entreprises sont partenaires de RM : 265 offres. 88 positionnements en cours.
RM dit qu'il faudra « doper » ces chiffres, être meilleur en terme d'embauches réalisées (taux de transformation). Des exemples sont cités : Une entreprise avec une dizaine de CDI mais avec une période d'essai de 9 mois.
RM revient sur les présentations faites concernant les métiers de l'agriculture, de l'automobile, les forums entreprise, l'aéronautique, les postes de CDI Intérimaires, les job Dating...
La Direction se félicite que les salariés aient la possibilité de partir de façon anticipée avec application des mesures du PSE...
Rentrée de Septembre : RM souhaite continuer à mobiliser les salariés en proposant des sessions collectives où seraient abordés : Le congé de reclassement, session avec CAP Emploi (personnel handicapé...), job Dating, présentation de CDI Intérimaires, portes ouvertes avec des organismes de formations, forum emploi aéronautique...
Important : Les conseillers sont les principaux intermédiaires entre les salariés et ce qui est proposé, organisé par RM et la Direction de FAI. Des courriers d’information pourraient être envoyés aux salariés par la Direction. Agenda : 4, 5, 9, 10, Mi-Septembre, 18, 23, et 25 Septembre (voir le détail avec les Conseillers de RM). Il n’y aura qu’une permanence téléphonique de RM : Du 5 au 9 Août et du 19 au 23 Août 2019 (9h-17h).
Point fait par la Direction (SIE, CDI…) à ce jour:
SIE (SIE : Solution Identifiée d'Emploi) CDI CDD : 13, SIE +Formation : 1, Congé sabbatique : 74, créations d’entreprise : 11, formations longues : 31, préretraites : 245, transferts GFT : 15, retraites : 10, décès : 4, licenciements : 1, longues maladies : 48.
La CFTC constate que RM effectue du travail différemment perçu par les salariés en fonction de leurs consultants mais que le PSE comprend de nombreuses mesures qui auraient dû être améliorées. Par exemple les emplois intérimaires ne devraient pas pouvoir être considérés comme des Solutions Identifiées d'Emploi, les formations longues devraient être liées à l'obtention d'un CDI... Nous notons que de nombreux emplois dans l'aéronautique sont en intérim. La Direction souligne que, pour elle, les CDI Intérimaires sont plus sécurisants que d'autres formes de contrats…
Repositionnement au sein de la FORD Motor Company : Un salarié occupant un poste dans l’environnement, la dépollution.
3 transferts à GFT (ce qui fait un total de 15 personnes).
Restaurant : Poursuit son activité mais encadrée et limitée. Les plats seront préparés par GFT. Cela pourrait être mis en place dès le 1er Septembre 2019.