Représentants de Ford :
Grant Delea Manager Business Développement Stratégy FoE (Ford Europe)
Kevin Reynorlds Exec Dir Bus Stratégy FoE, Finance
Andrea Solbach Responsable Européen des Relations Sociales
Direction de FAI : Ph Harrewynn. Absence du Directeur : Mr Inden.
6ème réunion du CE avec présence de représentants de FoE (Ford Europe).
Objectif : Pourquoi Ford aurait refusé la proposition de Punch.
Géris fait le point sur la recherche d'un repreneur. Mise à jour du travail effectué. Bilan d'étape. Entreprises contactées. Relances. Prospects.
Bilan des entreprises à relancer. 64 entreprises n'ont pas répondu. Une entreprise en étude ayant besoin de temps. Une entreprise, Punch, ayant fait une offre. Une entreprise a décidé de se retirer faute de plan de charge suffisant. Pour Géris, une bonne partie du travail a été réalisé. Il est à noter que le taux de réponse est important. Beaucoup d'informations sortent dans la presse concernant de nombreux équipementiers.
OS : Est-ce que la médiatisation de Punch gène ou pas ? Géris : Nous travaillons avec précaution. Cela n’a pas eu d'incidences sur les potentiels repreneurs qui se sont désistés. Nous informons les candidats à la reprise qu'ils doivent prendre avec réserve ce qui est dans la presse.
OS : Quel appui avez-vous du Ministère ? Géris : Nous sommes disposés à travailler avec Mr Floris.
Depuis l’annonce de Punch publique, quelle est la relation avec Ford ? Géris, cela n'a rien changé nous sollicitons toujours Ford qui nous appuie. Jusqu'à la fin de la mission nous rechercherons un repreneur.
OS : Entreprise N°4 abandon hier. Géris : En général, les entreprises travaillaient sur le projet de reprise. Les réponses ont été données suite à notre demande insistante de savoir s'ils étaient en capacité, rapidement, d'apporter des projets. Il est à noter qu'il nous faut être prudents dans nos relations avec de grands décideurs.
OS : Les faibles volumes laissés par Ford sont-ils un point bloquant ? Géris : Nous disons à tous qu'il y a la possibilité d'avoir un soutien de Ford mais il faut qu'ils apportent de l'activité.
OS : Quelles garanties demandées par rapport aux projets ? Géris : Aujourd'hui on n'en n'est pas là. Les commandes sont importantes. Géris : Nous ciblons des acteurs sérieux qui ont un projet solide.
Sécafi : Jusqu'où vous allez dans le domaine ? Géris : Au moins des lettres d'intention avec des volumes. Des commandes signées il n'y en a presque jamais. Il y a des lettres d'intention de signées.
Si la mission de Géris s'était arrêtée aujourd'hui comme prévu il n'y aurait pas de repreneur.
Offre de Punch Powerglide
Kevin Reynolds se présente. Nous avons eu de nombreux échanges avec Punch et Géris. Il présente Grant Delea. Ford recherche sérieusement un repreneur. Meilleure solution : Repreneur solide, continuité activité, le plus grand nombre d'emplois de sauvegardés. Géris a été un partenaire très réactif qui nous a aidé. Jusqu'à présent la seule société ayant fait une proposition est Punch. Nous allons aborder leur offre avec vous et partager l'opinion de Ford. Calendrier non exhaustif de Mars à Octobre 2018 concernant Punch (note : sans transparence avec les OS...). Punch a pu prendre connaissance de notre façon de travailler et a pu préparer son business plan. Dans celui-ci de 2019 à 2021 FAI il y aurait des productions pour Ford jusqu'en 2021. Vente serait effective le 30 Mai 2019.
Evaluation du Plan Punch par Ford : Ford rejette le projet de Punch et privilégie à ce jour le PSE. Il est confirmé que le plan de Punch comprenait la réduction des salaires et des conditions d'emplois! La situation financière de Punch pourrait se révéler insuffisante pour que FAI puisse assurer des conditions de séparation (des salariés) acceptables.
Intervention : Ford avait prévu depuis longtemps son désengagement...
Ford : La demande client est très changeante. Nous avons des capacités excédentaires. Nous avons fait une étude pour amener la 8F à Bordeaux.
Sécafi : Très surpris sur l'attitude de FORD et que Ford dise non à ce projet de reprise. Demande si Ford est prêt à améliorer ce plan ou pas ?
Ford : Mr Le Maire a eu un entretien avec Mr Hackett pas avec Bill Ford. Dans cet échange téléphonique Mr Le Maire a demandé à Ford de continuer à évaluer l'offre de Punch. Nous sommes en discussion avec le Gouvernement à propos de garanties. Nous continuons nos discussions avec Punch. Ford est en train de chercher la meilleure solution.
Sécafi : Qu'elles garanties sont demandées par Ford à l'Etat Français ? Ford : Ce que nous essayons de faire s’il y a des risques postérieurs à la vente c’est que cela ne revienne pas vers Ford (dédouanement de Ford de toute responsabilité). Ford ne veut pas d’un risque d’effet boomerang.
Sécafi : Vous dites continuer à discuter avec Punch. Quels sont les volumes que Ford est prêt à laisser ? Ford : Discussion sur accord de GM restant à obtenir, coûts salariaux etc... Nous voulons nous assurer de la solidité du business plan (BP). Les volumes du BP de Punch étaient ceux connus au moment de son établissement (?).
Sécafi : L'installation de la 8F. Punch considère ne pas voir l'aide suffisante de Ford concernant des données techniques. Cela bloquerait les négociations avec un client de Punch. Ford : Je ne suis pas d'accord avec cela. Depuis le début nous leur donnons tous les éléments. Ils veulent les dessins de cette transmission. C'est Ford US qui détient cette information. Notre priorité c'est l'amélioration du plan de Punch.
Sécafi : Conditions sociales, départ des salariés, qu'elles garanties ? Par exemple compartimenter les sommes laissées par Ford, sous compte séquestre. Ford : Le cash mis dans le projet répond aux besoins de Punch pour installer le projet structurant et Ford est en discussion avec Punch pour que ces sommes soient utilisées à BX pour les investissements.
OS : Ford laisserait des productions à Punch. Le fait de pouvoir être en concurrence avec Punch n'est-il pas bloquant ? FORD : Oui. Punch a l'obligation d'obtenir de GM les autorisations. Ils ont eu seulement un accord de principe.
OS : Si Punch veut réduire les conditions salariales ils vont à l'échec. Ils n'auront pas la signature des OS. Il faut laisser du temps à la reprise ce à quoi s'oppose Ford. Ford doit apporter les moyens pour garantir une reprise solide. Ford : Nous prenons ce dossier social très au sérieux. Les discussions au niveau PSE en sont la preuve. Ford fait tout ce qu'il peut…
OS : Responsabilité de Ford dans la reprise et question des brevets pour plusieurs transmissions demandées par Punch ?
FORD : J'ai entendu et je comprends vos commentaires. Mais la responsabilité sera exclusivement du ressort de Punch. C'est exact il y a eu des discussions avec Punch sur des droits sur d'autres transmissions. Les 2 parties allaient entamer une étude pour améliorer l'emploi mais à cette époque il s'agissait de vendre ces transmissions à Ford. Punch voudrait produire pour d'autres constructeurs des six et huit vitesses. Ils ont choisi de se concentrer sur la 8 vitesses. Les brevets appartiennent à Ford et GM. Les deux accords sont nécessaires.
Sécafi : Punch et Ford sont très pressés. Votre communication destinée aux salariés ne parle pas de la poursuite des discussions avec Punch. Il faut du temps pour que le plan produit de Punch soit consolidé. Projet 3 sur les composants et 8 vitesses. Sur les projets 1 et 2 il y a des lettres d'intention. Ford : Il y a une pression du temps. Il faut qu'ils puissent respecter leur garantie par rapport aux clients extérieurs, sinon ils les perdront.
Sécafi : Il faudrait que la communication avec Ford US soit rapide pour avoir entre autres les informations produit.
Intervention CFTC :
Réduction salariales, des conditions d'emploi : La CFTC a clairement indiqué y être opposée !
Dédouanement de Ford : La CFTC a aussi clairement indiqué y être opposée ! Cela a aussi été dit hier à la Préfecture au représentant de l'Etat.
Sécafi : Situation inconfortable où l'on met les OS et les salariés sous pression en demandant aux OS de se positionner très rapidement. Il faut donner du temps. Ford : Que demander de plus à Punch ?
Sécafi : Punch considère que Ford est opposée à cette reprise. Vous savez qu'un projet de reprise pour aboutir doit avoir le soutien des salariés. Ford : Depuis six mois nous avons investi beaucoup de temps avec Punch pour voir comment construire ensembles un plan solide pour l'usine. Nous avons eu beaucoup de réunions et avons beaucoup donné d'informations à Punch pour construire le meilleur Business Plan.
OS : Discussion houleuse sur la responsabilité de Ford. Ford : Nous sommes venus pour dire ce que nous comprenons de l'offre de Punch. Leur business plan n'est pas assez solide à ce jour. Sur le plan moral il serait irresponsable de dire que le plan de Punch serait solide.
OS : Le Transit Connect serait maintenant équipé d’une nouvelle transmission. Cela impactant le plan produit d'un quelconque repreneur. Pouvez-vous nous donner l'affectation des transmissions sur vos véhicules ? Ford : Le marché auto va changer dans la décennie. Croissance du véhicule électrique d’où pas besoin de transmissions classiques. Demande en baisse des transmissions manuelles et automatiques. Nous pensons que les gens préféreront des transmissions automatiques ayant plus de rapports. Le problème soulevé est qu'il y a des attentes, des besoins clients avec baisse des demandes de transmissions 6 vitesses.
OS : On revient sur l'affectation des produits aux usines Américaines. Ford : Le changement des demandes clients s'est produit plus tôt aux US.
OS : Diffuser ce document de présentation tel quel serait mauvais pour le climat social dans l'usine... Il faut le modifier en partie.
Sécafi : Il est anormal que le document que vous voulez présenter aux salariés n'indique pas que les discussions avec Punch se poursuivent. Personne ne nie qu'en l’état le business plan de Punch n'est pas suffisamment abouti, robuste.
Discussion houleuse sur les méthodes de communication de la Direction.
La CFTC a indiqué que rien ne devait être caché aux salariés. La Direction prend toute la responsabilité de sa communication.
La Direction indique que la communication va être revue. Le document actuel ne serait pas diffusé…
Sécafi : Responsabilité(s) de Ford, quelles garanties sur un éventuel PSE qui serait fait par Punch ? Trésorerie : Le point bas à 2026 serait de 65 M€ (marge de manœuvre). Pouvez-vous demander à Punch un engagement là-dessus ? Ford : Si la demande clients baissait il y aurait effectivement besoin de réduire les effectifs. Il y aura une discussion avec Punch mais pour que leur business tienne ils auront besoin de tout l'argent disponible (cela sous-entend à priori qu’il n’y aurait alors pas de quoi financer un PSE).
Sécafi : Sur le plan produit et la 8 vitesses, le projet 3 (pièces), Qu'est-ce que vous attendez de Punch ? Ford : C'est confidentiel, nous n'avons pas le droit de communiquer sur ce sujet de façon précise. Nous avons indiqué que nous apporterions toute l'aide nécessaire à Punch.
Sécafi : Temps et délais. Ford s'est-il donné une date limite pour dire oui ou non au projet de reprise de Punch ? Ford est-il prêt à négocier avec Punch sur le projet au-delà du 18 Décembre sans remettre en cause le processus de Septembre 2019 ? Ford : Les discussions avec Punch et les autorités Françaises amèneraient à une décision finale à fin Novembre 2018.
Ford aurait-il pris la décision d’avoir un fournisseur unique pour le Carter Fox ? (nécessité de maintien d'activités Ford les premières années). Ford : Nous reviendrons vers vous à ce sujet.
CFTC : Depuis le début des « négociations » entre Punch, Ford et l'Etat les représentants des salariés en sont totalement exclus (confidentiel…), ce qui est totalement inadmissible. Ford : Je comprends vos difficultés. Nous cherchons la meilleure solution.
Sécafi : Si la reprise se faisait, Ford prévoit-il de passer par un protocole de négociation ? Ford : Oui. Au sujet du désengagement de Ford, confirmation ou pas des investissements pour la 8F Mid à Van Dike ? Cette transmission se ferait-elle à Livonia ? Pourquoi ce revirement de Ford ? Qu'elle production serait mise en place à Van Dike ? Ford : On reviendra vers vous à ce sujet...
Ford : Remercie pour la qualité professionnelle des échanges qui a permis de présenter le point de vue de Ford que vous ne partagez pas. J'ai essayé de répondre au maximum aux questions posées. Je reviendrai vers vous pour les points aux quel je n'ai pas répondu. Nous allons rendre compte à nos responsables Européens de la qualité de nos échanges.
Sécafi : Nous souhaiterions une nouvelle rencontre au mois de Novembre 2018.
OS : Lecture d'une déclaration du Ministre de l'Economie où il indiquerait avoir obtenu la suspension de la décision de Ford ? Elle est suspendue ou pas ? Ford : Nous n'avons pas pris notre décision finale. Nous attendons des garanties de l'Etat. Une rencontre entre Ford et l'Etat devrait avoir lieu prochainement.
OS : Cela n’apparaît pas dans votre document, c'est plus qu'un problème.
Transmission co développée par Ford et GM (8F Mid)