Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


CE Ordinaire le lundi 27 Août 2018. Compte-rendu.

Publié par CFTC Ford sur 27 Août 2018, 10:29am

 

Effectif actif : 811, effectif total : 882.

Volumes journaliers prévus. 6F35 :280/jr. DCT :275/jr. Carters Fox :1272/jr. 1080/WE.

Volumes annuels.
2018 -  6F35 : 78 788 - DCT : 79 608 - FOX : 317 585 - TTH : 447 092 (incluant GFT et FAI).
2019 -  6F35 : 79 000 - DCT : 62 531 - FOX : 350 000 - TTH : 856 598 (incluant GFT et FAI).

La question des baisses de volumes est posée. Est-elle justifiée ? A-t-elle été planifiée par Ford ? En tout cas il a été acté que la FMC a officiellement indiqué sa volonté de se désengager de FAI.

L’organisation du travail serait Inchangée à court terme mais l’objectif de FORD est d’arriver aux organisations suivantes. TTH : fonctionnement avec 4 fours et potentiel arrêt des SD production. GFT ne tournerait qu'avec un seul four suite à une panne importante. Des pièces MX65 et IB5 devraient être traitées par FAI. DCT : Une seule équipe sauf les lasers. 6F35 : Arrêt des équipes de nuit à l’usinage et passage de l’assemblage en une équipe. La Direction a démenti que cette organisation puisse être mise en place plus tôt. FOX : L’organisation actuelle serait maintenue.

Fermeture semaine 44 : 6F35, DCT, et FOX. Incidence sur l'équipe SD à voir. Le personnel n'ayant plus de jours de RTT ou de congés pour couvrir les semaines 44 et de Noël pourraient travailler. Cela pourrait permettre à du personnel du TTH d'être en repos semaine 44.

Prêt de main d’œuvre. 11 projets de prêts nous ont été communiqués. Au mois de Juillet 2018 il y avait 28 collègues prêtés à GFT. Le nombre total pourrait donc passer à 39 prêts à compter du 24 Septembre. Le personnel serait prêté jusqu'à la fin de l'année 2018. C'est en fonction du nombre de prêts que l'organisation du travail serait revue. Un contremaître du TTH serait volontaire pour GFT. La Direction étudie comment s'organiser et consulterait le personnel concerné. D'autres collègues de maintenance pourraient être prêtés. La Direction souligne ne pas avoir de demandes de retour. Ce sont des prêts basés sur le volontariat. Vote des élus : 4 Blancs et 4 contres. La Direction précise qu'en cas de changement d'équipe (exemple : de 2x8 en 1x8) le salarié conserve au global sa rémunération.

Discussion sur les réunions de consultation, la non transparence sur de nombreux points importants (recherche du repreneur, négociations qui pourraient avoir lieu avec celui-ci...). Le Directeur de FAI n'a pas d'informations officielles concernant la tenue des réunions et n'y est pas convié. Il aurait eu l'information qu'une réunion se serait tenue le 20 Juillet 2018 et qu'elle aurait été, selon lui, positive. Des progrès auraient été faits mais il y a des choses à régler. Les volumes de 6F35 liés à l'Ecosport, entre autres pour la Russie, sont évoqués (volumes ?). Une réunion pourrait se tenir très prochainement (Etat, repreneur, FMC).

 

Processus de recherche de repreneur pour FAI : 

Potentiel plan de sauvegarde de l’emploi : A ce jour, ce qui est précisé dans le document de consultation des représentants du personnel c’est qu’il s’agit d’une possible suppression totale des effectifs basée sur l’hypothèse d’un arrêt total des productions fin Août 2019. Or, lors du CE extraordinaire du 23 Août 2018 la Ford Motor Company a présenté au CE et au CHSCT des prévisionnels de volumes allant jusqu’à fin 2019. Dans ce contexte nous demandons à ce que les documents de consultation des instances représentatives du personnel, dans le cadre de la recherche d’un repreneur, d’un potentiel PSE prennent en compte ces nouveaux éléments. Nous souhaitons aussi avoir les réponses de la FMC aux divers avis formulés par la Direccte. Par exemple et entre autres concernant les critères de licenciement. Selon la FMC, la recherche d’un repreneur serait une priorité. Nous dénonçons que nous sommes totalement exclus des groupes de travail concernant ce sujet et la non transparence dont fait preuve Ford.

Bilan des travaux vacances : Point sécurité, un premier soin. Travaux poste 63 kV. Remplacement du portail du poste sud. Échange vanne alimentation sur la cuve d'azote. Travaux de peinture. Sécurisation d'une fosse du TTH. Maintenance sur un robot ABB. Divers travaux au TTH... Des travaux ont été reportés (un four au TTH par exemple). Certains seraient effectués semaine 44. Nous n'avons pas eu de retour des caméras de surveillance qui devaient être installées.

Prélèvement à la source : Le fisc transmettra à FAI le taux de prélèvement de chaque salarié. La Direction ne sait pas quand elle recevra cet élément.

Nous sommes sociaux !