Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CFTC  FORD

CFTC FORD

CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Comité d'Entreprise: Réunion du 16 Juillet 2018. Baisse d'activité. Passage en une équipe (6F35 et DCT)

Publié par CFTC Ford sur 16 Juillet 2018, 12:58pm

PV du CE Ordinaire du 25 Juin 2018 et PV du CE & CHSCT Extraordinaire du 4 Juillet 2018.
Marche de l'entreprise
- Avancement des activités
Présentation Travaux Vacances à réaliser pendant la fermeture d'été.
Projet d'installation d'une vidéo-surveillance mobile.
Information-consultation sur les projets de convention individuelle de prêt de personnel pour 2018 entre FAI et GFT et les projets d'avenant — Avis.
Questions diverses.

Effectif (actifs) : 817 salariés.

Organisation Syndicale (OS) : Qu’elles sont les avancées concernant le repreneur ? Direction : Les négociations avanceraient, des échanges auraient lieu, il devrait y avoir des négociations plus précises dans les mois qui viennent. OS : La date de finalisation théorique pourrait-elle être le 20 Juillet 2018 ? Direction : Ne sait pas. Géris poursuit son travail, 3 prospects auraient posés des questions plus précises. OS : La Direction n'a pas de contacts avec ces sociétés ? Quels seraient les échanges avec le groupe de travail FORD dirigé par K. Reynolds ? DRH : La société Géris a rencontré Sécafi vendredi dernier durant 3h. On en parlera mercredi matin.

Quels sont les volumes de 6F35 destinés à l’Ecosport ? Direction: ça avance doucement. Un projet serait en cours d'approbation. Mais il manque des éléments. Volumes de transmissions 6F35 pour la Russie : Autour de 700…

OS : Nous devions être prioritaires pour l'Europe, non ? Direction : Il s'agit des volumes évoqués par Linda Cash l'an dernier. Depuis on essaie d'avancer sur le dossier…

DRH aux OS : Vous avez rencontré le représentant de l’Etat, vous devriez donc en savoir plus que nous !

OS : Le représentant de l’Etat avait du mal à indiquer qu'il y aurait une réunion (Etat, Ford, repreneur) le 20 Juillet. Fin Août semble être  le dernier délai concernant ce repreneur.

DRH : On ne nous a pas prévenus de cette réunion. A voir avec Géris s'ils ont plus d'éléments.

OS : Géris ne serait pas partie prenante au niveau du repreneur (Punch ?).

OS : Où en est le Contrat TTH entre FAI et GFT ?
Direction : Idem 6F35 pour l’Ecosport, en attente…

La Direction revient sur le prêt de main d’œuvre, les prévisions : Conformément à l’injonction de la Direccte le prêt sera limité à 75 personnes, il n’y aura plus de transferts durant la période de consultation du CE sur le PSE. Le 23 Juillet 2018 il devrait y avoir une consultation (CE + CHSCT) concernant les volumes à venir et leurs impacts. Le secteur FOX ne serait pas concerné.

FOX : La situation est stable. 1272/jour. Les SD sont en vacances et reprennent le 18 Août 2018. Le volume annuel serait de 330 000 carters. Le stock est important.

6F35 : Juillet 250/jour, Août : 320/jour, Septembre : 280/jour. Il y aurait un retard de 1435 transmissions. Le stock de transmissions serait trop conséquent. D’où la baisse des productions et le passage en un huit en Septembre 2018. En conséquence la semaine 44 (du 29 Oct au 2 Nov) serait non travaillée. Il n’y a donc pas de changement d'organisation en Août. En Septembre, le sureffectif serait de 45 personnes. Le volume annuel serait de 77 788 trans. Le marché Russe est actuellement très faible. Il y a environ 5000 transmissions en moins que ce qui était prévu...

OS : En conclusion, la Direction explique la baisse de production de transmissions par une baisse du nombre de véhicules vendus mais on constate que le volume de moteurs Fox produit se maintiendrait ?

Direction : Cela n'a pas de rapport avec la volonté d''anticiper la baisse des volumes (peut-être…).

OS : Il n'y a pas de stocks effectués par FORD de manière anticipée ?

DCT : 53790 embrayages produits depuis début 2018. 385 embrayages et supports par jour. Production en ligne avec les prévisions (Juillet 385/jr) Août et Septembre, 275/jour et ce jusqu'à la fin de l'année avec un travail en un huit. Le sureffectif : 25 directs et 14 indirects. Volume annuel : 90 000. La semaine 44 n'est pas prévue fermer à ce jour.

OS : Valéo ne fabriquerait plus de DC500 ? Direction : Pas certaine que ce soit la réalité si non nos chiffres remonteraient...

Direction : Le changement d'organisation n'aura pas d'impact sur les salaires du personnel (en attente d’engagement formel).

Traitement thermique : 1 four en cours de rénovation. 1 autre en réparation. Un 3ème four doit avoir les réfractaires de réparés. Le TTH tourne avec 4 fours et travaille les semaines 30 et 31 pour GFT.

OS : GFT n'a-t-elle pas l'intention de traiter très rapidement toutes ses pièces ? Pas de réponse.

Préretraites : Il n'y a plus de préretraités à l’effectif.

Prêts de main d’œuvre : Encadrement : Deux prêts sont soumis à l'avis du CE. Au total il y aurait 28 prêts. Il y avait 10 prêts en Mai 2018. La Direction précise qu’à ce jour il y aurait 107 volontaires pour GFT.

Direction : On a expliqué à GFT, tout comme au personnel en prêt, que les transferts sont « gelés ».

Avis du CE : 5 défavorables. 3 blancs.

Présentation travaux vacances Eté 2018 : Effectifs plus de 100 personnes. Il y a de nombreux travaux pour un Investissement total d’environ 600 000 €.

Réfection de la toiture : La garantie serait dépassée depuis longtemps...

Projet de vidéo surveillance mobile : La Direction indique que de l'outillage aurait été volé (vol par effraction). De plus du personnel fumerait dans des zones à risques. Une surveillance vidéo va donc être placée dans une zone spécifique de l'usine.

Questions diverses :

OS : Plusieurs élus à plusieurs reprises ont demandé la traduction des documents fournis en Anglais par la FMC conformément à la législation. Or, des documents importants viennent de nous être transmis en Anglais

DRH : La loi précise effectivement que les documents doivent être traduits (loi Toubon) mais si les documents arrivent de l'étranger ils peuvent rester en Anglais. Dans notre cas les réponses sont en Français mais les documents originels sont en Anglais. J'imagine que votre expert a les capacités pour les traduire. Je prends note du point et je le remonte à FORD Europe.

OS : S’est-il produit un grave accident à GFT ? Qu’en est-il des réunions sécurité ?

Direction : Un intérimaire aurait eu une blessure importante à une main. Les ½ heures sécurités se font toujours.

OS : L'alarme incendie n'aurait pas fonctionné à GFT ? De plus cela fait un moment que nous n'avons pas entendu notre alarme incendie ?

Direction : A GFT le système fonctionnerait il y aurait eu un retard dans l'évacuation du personnel. Il reste que l'usine de GFT est très encombrée (machines dans des allées). Ce qui génère des soucis pour l'intervention des pompiers.

Nous sommes sociaux !