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CFTC  FORD

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CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


FORD Aquitaine Industries: Réunion Comité d'Entreprise ordinaire du 25 JUIN 2018.

Publié par CFTC Ford sur 25 Juin 2018, 18:58pm

DCT/jour : Juin et Juillet : 385, Août : 275.
6F35/jour : Juin : 460, Juillet : 420, Août : 320.
Carter FOX/jour : 1272 pour Juin, Juillet, Août. 1080/Week-end,
TTH MX65/jour : Juillet et Août : 1780.

 

Avancement des activités

 

DCT : 41855 clutchs ont été produits depuis début 2018. Stocks 524 clutchs et 622 supports. Un souci sur une pièce nécessite l'inspection de 550 DCT. Les prévisions sont de 90 000 pour 2018. Au retour des vacances la production passera à  275/jour. Demande de faire plus de volumes (supports) ? Direction : Il s'agit d'avoir des stocks correspondant aux besoins en cas de pannes. Une machine d'usinage est critique, pas d'outil de remplacement (meule). Cela est confirmé par la Direction. Il y a un délai d'approvisionnement important.

 

Traitement Thermique : Travaux en cours sur 3 fours. Des personnes vont être prêtées à GFT (5). Cela est lié à la baisse d'activité et à l'arrêt programmé de l'IB5. A terme 4 fours seulement resteraient en service. Il y aurait 21 personnes en surplus d'où du prêt de main d'œuvre à GFT.

 

Prêt de Main d’Oeuvre : 6 personnes devraient partir à GFT en prêt. Elles seraient remplacées par 4 anciens du DCT. Toute personne qui souhaite rester à FAI peut le faire. Pour autant il y a des opportunités à GFT. Pour les prêts de personnel à GFT pourquoi seuls les moins de 50 ans sont sollicités à ce jour ? Direction : Nous avons commencés par les plus jeunes mais l'ensemble des salariés vont être approchés. Il y a déjà une liste des personnes qui ont exprimé leur volonté d'aller à GFT (70 personnes à ce jour). Toute personne peut s'inscrire. Quel est le coefficient d’un collègue occupant un poste de conducteur de four ? Direction : Les postes de TL, leader d'équipes, CITT, n'existeraient pas à GFT. Cela n'impacte pas le salaire du personnel prêté. Dans le sens inverse des salariés prêtés auraient vu leurs salaires revalorisés. Les analyses de postes sont demandées. La période de prêt à GFT peut être réduite. A ce jour les prêts vont jusqu'à fin Décembre 2018.

 

FOX : Le programme est tenu et stable. Le samedi 14 Juillet 2018 sera travaillé, payé en heures supplémentaires (volontariat). Volume prévisionnel annuel : 330000. Actuellement 8600 en stock.

 

 

 

 

6F35 : Le volume descend à 420 en Juillet, puis 320 en Août et Septembre (à confirmer). Si ces volumes étaient validés il y aurait une information consultation lors du CE du 16 Juillet 2018, concernant la réorganisation des équipes : Réduction des effectifs, mutations, prêts de main d'œuvre... Volume annuel prévu : 82937.

 

Transfert d'un salarié au poste de technicien ME à GFT. Vote des élus CE :5 contres, 3 pour.

 

Conventions de prêts de personnel à GFT : Prolongations du prêt de personnel du garage (2), 13 autres prêts (ingénieurs ME, personnel du TTH, d'usinage). Cela répondrait aux besoins de GFT qui mettrait en place du double SD. Les prêts vont jusqu'au 31 Décembre 2018. Il est à noter que GFT a des besoins en personnel formé. Vote des élus CE : 1 blanc. 2 pour. et 5 contres. La Direction confirme qu'il s'agit uniquement de prêts sans objectif de transfert de personnel...

 

Questions diverses : Il est demandé que les réunions concernant le PSE soient faites à la salle CE et pas au Lobby. La Direction n'y est pas favorable mais laisse ouverte la possibilité.

 

Assistance du CE par un expert (parties sociale, économique). Vote : 8 pour. Le cabinet Sécafi Alpha est choisi par les élus du CE.

 

L’information concernant la mise en place d’un PSE fondé sur la possible fermeture de FAI a-t-elle été donnée au Comité de Groupe de Ford France ? Direction : Le Président du Comité de Groupe aurait été informé.

 

CE Européen de FORD : L’annonce du maintien du PSE et du projet de fermeture de FAI y a été faite. Tous s’accordent à dire qu’il est aberrant qu'un PSE soit déclenché alors que la priorité serait de trouver un repreneur. Dans tous les Pays Européens la situation de FORD serait inquiétante car nombreux sont ceux qui travaillent en grande partie pour Ford US. Un point concernait GFT Bordeaux : 10500 transmissions MX65 seraient demandées par semaine et ne sont pas produites en totalité. GFT attend 115 personnes prêtées par FAI. Un nouveau Directeur de Magna a été nommé à GFT BX ainsi qu’un salarié Magna nommé responsable de la logistique. Allemagne : 250 salariés sont sans travail. Selon une étude d’IG Métal (Syndicat Allemand) : En 2030 il y aurait 35% de personnel en trop au niveau de FORD Europe. Des départs volontaires (2000) sont proposés par FORD en Angleterre et Allemagne. Il n’y aurait que 605 volontaires en Angleterre et 225 en Allemagne. La délégation de FAI au CE Européen de FORD a eu le sentiment d'un important soutien symbolique d'IG Métal (syndicat Allemand).

 

Pour la CFTC sur la période 2013-2018 de nombreux investissements ont été affectés à des usines FORD ou des joint-ventures, y compris dans des usines Européennes. Si aujourd’hui des réductions d’effectifs sont annoncées (à relativiser par rapport au nombre d’employés FORD par exemple en Allemagne) concernant Ford Aquitaine Industries c’est purement et simplement la fermeture de notre entreprise qui est envisagée par FORD qui a refusé d’investir et de préparer un avenir pour FAI sur la même période !

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