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CFTC  FORD

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Comité d'entreprise extraordinaire FORD Blanquefort: Annonce d'un PSE par FORD !

Publié par CFTC Ford sur 7 Juin 2018, 13:28pm

Représentants de FORD : Kieran Cahill, Steve Evison, Andréa Solbach.

9h30 : Cahill présente les derniers développements par rapport à FAI. Information sur la recherche d'un repreneur et étapes suivantes pour enlever les inquiétudes.

Recherche d'un repreneur : FORD a engagé l'entreprise Geris (visite du 4 Avril 2018). Geris a rencontré d'autres parties prenantes. Un document de présentation de FAI a été réalisé par Géris qui a dressé la liste de 220 contacts potentiels. A ce jour plus de 80 sociétés ont été contactées (En Europe, aux US). 15 ne souhaitent pas poursuivre. D’autres ont questionné. Contacts avec des sociétés asiatiques dans les domaines de l’automobile, des batteries pour véhicules électriques. Geris et la task force de FORD Europe (FOE) se rencontrent régulièrement. Font partie de la task force FORD: le Manufacturing de FORD ; Ford land, service environment, Gerd Inden pour FAI... Il y a eu beaucoup de speculations. Un nom a été cité, Punch Powerglide, qui a visité FAI la semaine dernière. Punch et FORD ont signé un accord de confidentialité (commercial). Les discussions se poursuivent et vont dans la bonne direction mais n’ont pas encore abouti. Plus de choses à dire dans les prochaines semaines. Vous serez les 1ers informés. L'Etat Français est  au courant de l'évolution de la situation. La recherche d'une reprise viable est un processus compliqué. Nous devons nous assurer que le business plan est solide. Que se serait une offre raisonnable, réaliste, dans l'intérêt des parties(FORD, salariés, repreneur, FAI).

Evison : Nous savons que l'incertitude est créatrice d'inquiétude pour le personnel. Une partie de l'incertitude à moyen et long terme est liée au fait qu’il n’y a pas de produit FORD disponible pour FAI. Les dernières prévisions de volumes sont en déclin. Début 2020 le niveau des productions serait insoutenable. A court terme les salariés sont inquiets car ils estiment que la fermeture est possible. JP Floris (Ministère Français) exige de la clarté sur le dossier. En parallèle nous poursuivons la recherche d'un repreneur. Nous souhaitons donner une meilleure compréhension des options si une vente n'aboutissait pas. Nous ne voulons pas que des salariés ratent des opportunités parce qu'ils ont des incertitudes sur l'avenir. Par exemple il y a un besoin immédiat à GFT (22 places aujourd'hui et 80 d'ici la fin de l'année, il s’agit selon FORD d’opportunités). Ainsi que de nouvelles opportunités d'emplois à GFT avant la fin de l'année.

 

Le plan de FORD :

  1. Ouverture d'un processus de consultation d’un projet de fermeture d'usine.
  2. Dans ce processus FAI s'engage à maintenir les emplois jusqu'à septembre 2019. Engagement exceptionnel lié à la situation actuelle. Ce qui donnerait du temps aux employés pour étudier les « opportunités » s’offrant à eux.
     

Jusqu'à fin 2019 il n’y aurait pas de réduction de salaire ??? Le Plan de Sauvegarde (suppressions) d’Emplois serait robuste. Redéploiement des salariés (GFT, FORD France…), préretraites, mesures d’accompagnements pour que les salariés puissent se positionner sur d'autres emplois... Nous savons que le lancement de ce processus est une étape importante qui devrait apporter la clarté aux salariés (dans le cas où la vente du site n'aboutirait pas....)

Trouver un repreneur viable pour FAI reste une priorité liée au nombre d'emplois qui seraient maintenus. L'information consultation sur le PSE ne devrait pas avoir d'impact négatif, selon FORD, sur les offres de reprise. FORD souhaite mettre en place l'agenda suivant :

26 Juin : 1ère réunion d'info-consultation concernant le PSE.

Rencontre préalable entre le DRH, les Secrétaires du CE et du CHSCT. Tous les documents seront envoyés par la poste avec Accusé de Réception. Le DRH les aurait déjà en sa possession et serait en mesure de nous les fournir....
Le Plan Social serait mis en place dès Sept 2019 (à vérifier). Jusqu’à fin 2019 pas de réduction de salaire des salariés (indiqué par FORD).
Selon FORD Cette annonce n'aurait  rien à voir avec l'expiration de l'accord cadre. Dans lequel FORD avait défini un objectif d'emplois sans garantie du nombre de postes maintenus (le juge a eu une autre analyse…).
Cette annonce est faite parce que les études (recherche d’autres produits FORD pour FAI) sont terminées sauf l'option d'une reprise. Nous devions apporter de la clarté.

Des slides de présentation en anglais sont projetés.
 

Slide 1 (éléments présentés par FORD)
Sécuriser une solution de reprise pour le site...
Reconnaissance de l'inquiétude du personnel par rapport à l’avenir.
Si il n'y avait pas de solution de reprise il n’y aurait pas de licenciements économiques avant Septembre 2019 et pas de réduction de salaire pour ceux et celles qui resteraient jusqu'à fin 2019.
Selon FORD L'information consultation répond au besoin de clarté et permet au salariés de se positionner / opportunités.

 

Plan social
Celui-ci sera plus détaillé à partir de la 1ère réunion de consultation (26 Juin 2018).
Si il n'y avait pas de reprise et fermeture nous voulons que l'impact social soit le plus limité.
L'ensemble des mesures serait aligné par rapport aux choix du personnel. Et sera fonction de la pyramide des âges.
Il y aurait des mesures favorisant le reclassement dans les entités de Ford en France, à GFT, des départs volontaires en retraite, cessations d'activité, solutions d'emplois externes pour soutenir les autres salariés en licenciement pour motif économique.

 

Questions/Réponses…

Réductions de salaires, primes d'équipes : le 26  Juin 2018 le processus sera détaillé (volumes etc...). A partir d'Août 2019 les salaires seraient bloqués jusqu'à fin 2019.

L'Etat est-il informé de ce PSE ? : Le processus d'aujourd'hui est une nouvelle démarche, ils seront informés.

Poursuite de l'activité dans FAI ? Cahill, les volumes FORD baissent en 2019, insoutenables en 2020. Seule solution viable repreneur ayant du travail.

Qu'elles opportunités ? Parlez-nous de cela plutôt que du PSE : Cahill, nous sommes dans la 1ere phase du processus de recherche d'un repreneur.

Punch est venu visiter l'usine avec un business plan, qu'elle est la position de FORD ? Cahill, dans les négociations avec Punch et d'autres ils émettent des demandes. Nous recherchons les meilleures solutions. Les portes ne sont pas fermées. Nous sommes au début de la recherche. Nous ne pouvons pas parler pour Punch. Ford prendra en compte toute proposition solide et viable. Ce qui est fondamental c’est que toute proposition doit avoir des perspectives sur le long  terme, viables.

Favoriser les prêts, les transferts vers GFT ne pénalise-t-il pas FAI ? Il s'agit de trouver un bon équilibre.

Dans la recherche du repreneur qu'elle place pour les OS qui n'ont aucunes informations actuellement ? Demande importante. Discussion que nous aurons avec les repreneurs potentiels. Cela fait partie du processus d'information consultation du PSE avec les modalités fixées. Geris viendrait dès le 27 Juin donner des informations aux représentants du Personnel.

Remarque concernant les échanges avec les repreneurs potentiels : Peu d'échanges avec la Direction locale. Demande d'améliorer cela.  Réponse : L'engagement de tous augmentera à partir du moment où le processus va s'accélérer.

Demande de confirmation et d'engagement sur les volumes et le maintien des salaires : Nous partagerons avec vous mois par mois les prévisions de volumes comme cela se fait actuellement.

FAI est-elle la seule usine à subir ce traitement ? Aucune usine en Europe n'a de garantie sur le long terme. Les circonstances changent. FORD réagit à court et long terme en fonction du marché. Nous n'avions pas de produits nouveaux à donner à FAI.

Processus de recherche d'un repreneur. Qu'elles différentes étapes pour Geris (liste de repreneurs, cahier des charges, Dead line...) ? Cahill, nous avons donné un cahiers des charges, compétences et produits fabriqués par FAI. Identifier les compagnies pouvant utiliser ces atouts. Geris doit évaluer l'intérêt d'un potentiel repreneur et s’en assurer. Pas de dead line mais Geris a compris l'urgence du dossier. Nous leur avons dit de nous aider à trouver la meilleure solution possible.

Repreneur solide et fiable sur le long terme. Vider l'usine d'une partie de ses effectifs et de ses compétences est-elle la meilleure façon de le faire ? N'aurait-il pas été plus cohérent de commencer par rechercher un repreneur puis envisager un PSE dans un second temps ? Evison, nous avons fait ce choix car il s'agissait d'apporter de la clarté aux salariés concernant leur avenir. Nous pouvons mener de front les deux démarches (recherche repreneur et PSE).

Le Prêt de main d'oeuvre n'est-il pas uniquement une opportunité pour FORD ? Evison, il s'agit d'une opportunité car la personne prêtée se fait une idée de l'environnement de travail à GFT et s'ils le veulent des offres d'emplois seront à pourvoir dans cette usine.

FORD a annoncé un investissement en Roumanie : Cahill, Il s'agit d'un produit qui s'inscrit dans ce qui se fait là-bas, d'une continuité. L'investissement ailleurs aurait pu coûter six fois plus cher …

A partir de quelle date s'arrête la recherche d'un repreneur ? Pas de date de fixée. Nous maintenons nos efforts. Il va y avoir des négociations, des discussions. Pas de départ contraint avant septembre 2019. Les dates sont relatives.

Le coût de la fermeture de FAI a-t-il été fixé ? L'impact financier ne peut être ignoré. Nous recherchons un repreneur avec un business plan solide.

Volume des autres usines fabricant la même chose que FAI par produit et usines dans le monde ? Il serait inadmissible de fermer FAI si les productions devaient se poursuivre ailleurs.  Cahill, nous avons toujours partagé les volumes pour FAI ( ? ). Cahill, je comprends ce que vous dites. Plusieurs usines produisent les mêmes produits par zones géographiques. Pour FAI les volumes sont en baisse. Les volumes globaux sont confidentiels, ainsi que pour chaque usine. En fait Mr Cahil ne répond pas.

Trouver un repreneur impliquerait de laisser une ou des activités actuelles au repreneur ? Cahill, cette question est au cœur de la négociation avec les repreneurs potentiels. C'est un point important.

Le but de toutes les OS est la continuité du site, il y a un manque de confiance. Nous ne voulons pas que ce site ferme. Nous voulons de la transparence. Cahill : Nous avons toujours essayé d'être transparents y compris lors des comités de suivi ( ? ).

Vous aviez l'intention de fermer cette usine, votre priorité semble être de vous en débarrasser.

Cahill : Prendre des décisions est difficile. Nous avons apprécié l'engagement des salariés dans des moments difficiles. Je ne vois pas les choses en termes de fermeture d'usine…

Nous avons un manque de confiance par rapport à un repreneur eu égard à l'expérience HZ Holding, les salariés subissent la situation.

La demande est faite de repousser les élections professionnelles par le Secrétaire du CE compte tenu de la situation. Le DRH y semble favorable.

Avez vous fixé un seuil minimum de salariés à maintenir dans FAI ? Cahill, nous voulons maintenir les productions jusqu'à septembre 2019. Pas de seuils.

Comment un repreneur pourrait se positionner avec des volumes et effectifs variables : Evison, si un repreneur n'est pas trouvé mais si une solution (autres ?) se présentait nous discuterions avec lui et avec vous et cela rabattrait les cartes.

Le nombre de salariés maintenus est en ligne avec les activités et le repreneur potentiels. Nous pensons que la 6F15, la 8Fmid, étaient des leurres. Le repreneur aussi. La volonté de FORD est, pour nous, de fermer FAI.  Evison : nous comprenons ce que vous dites mais nous croyons que nous pouvons mener les deux choses : PSE et repreneur.

Garantie du maintien des salaires jusqu'à fin 2019 quels que soient les volumes de production ? (FORD) Nous avons montré un solide engagement jusqu'à Septembre 2019, maintien de l'activité, et jusqu'à fin 2019 maintien des salaires).

Déroulement des réunions de négociation du PSE tiendront compte des différents impératifs, par exemple période de congés.

La demande est faite que les communiqués de presse de FORD soient transmis aux représentants des salariés ce qui n'a pas été fait à plusieurs reprises.
 

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