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CFTC  FORD

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CFTC Ford Blanquefort FORD Aquitaine Industries FORD Motor Company


Comité d'Entreprise du 23 Avril 2018 de FORD Aquitaine Industries

Publié par CFTC Ford sur 23 Avril 2018, 13:32pm

Effectif, 836 salariés actifs au 17 Avril 2018.

 

Volumes

 

DCT (double embrayage), par jour : Avril 359, Mai 495 clutchs , 528 supports, Juin : 385 cluths 370 supports.

Transmission 6F35/jour : Avril 423, Mai 460, Juin 460.

Carter du moteur FOX : Avril 1187, Mai 1272, Juin 1272. La production en week-end est de 1000 carters.

TTH  (traitement thermique)/jour : Equivalent en transmissions à 100 Ib5 et 2100 MX65 pour Mai et Juin (toutes les pièces des transmissions ne sont pas traitées par FAI, loin s’en faut...).

 

PV du CE du 15 Mars non approuvé (action en justice car, pour une majorité d’élus, la réunion ne s’est pas tenue conformément à la loi).

 

6F35 : Pour Avril il y a un retard cumulé de 10 057 transmissions. Le volume 2018 serait de 90 000. La production journalière resterait à 460 en Mai et Juin au lieu de 420 initialement prévu (rattrapage ?).  L’arrêt pour le 30 Avril et la semaine 19 (7,9,11 Mai) est confirmé. Ce seront en priorité des RTT employeurs qui seront posés.

 

Carter FOX : Il y a 8606 carters de retard.  L’équipe SD travaillera les 5, 6, 12 et 13 Mai. Le volume annuel serait de 330 000. Les stocks sont de 1944 carters.

 

DCT : 7150 embrayages de retard et 7128 supports. Les volumes baissant à 385/jour en Juin cela impacte le RTO (nbr de personnes par rapport à l’activité). En conséquence des secteurs (7C607,615, 618 avant TTH, les presses) fonctionneront en une équipe ayant des horaires de deux huit. De plus il y aura arrêt de l'équipe de nuit (5 production, 2 maintenance, 1 CPQS). Au final, il y aurait entre 4 et 6 personnes en sureffectif en fonction des départs en retraites potentiels ou des besoins d'autres secteurs. La Direction envisage aussi de prêter du personnel à GFT. Cette organisation prendrait effet au 1er Juin 2018. Le retour du personnel de maintenance qui passerait d’équipe de nuit à deux huit permet d'envisager le remplacement d'un leader de maintenance au TTH. Le 30 Avril et la semaine 19 le secteur DCT sera à l'arrêt. Ce sont des RTT employeurs qui seront posés. Le volume annuel 2018 prévisionnel est inférieur à 90 000 à ajuster en prenant en compte les dernières pertes de production. La question est posée par la CFTC à la Direction si le DCT produit par Valéo est vendu à GFT ? Nous n’avons pas eu de réponse.

 

Traitement Thermique : Deux fours backups ont été validés pour le traitement de pièces MX65 (???). Mais GFT (Blanquefort) ne semble pas pressé de donner des pièces à traiter à FAI (signature du contrat entre FAI et GFT ?). Un four a été réparé (pièces MX65). Un four a été validé pour un pignon IB5 nouvelle matière. Il semble que le choix de GFT se confirmerait de ne pas faire traiter leurs pièces par FAI.

D’autre part, STEVE BUCK, business Manager FORD Europe, bras droit de Mr Cahill, est venu à FAI pour valider certains projets du DCT (200 000 € d'investissements nécessaires dans des fours de FAI). La Direction n’a pas de date à laquelle les décisions seront prises. On nous a indiqué : Dans les semaines à venir…

 

Organisation du TTH : Le lundi 30 Avril sera travaillé avec une équipe de matin, une d’après-midi, pas d'équipe de nuit. Les effectifs seraient d’une dizaine de personnes par équipe. Le mardi 1er Mai il y aurait uniquement une équipe de nuit commençant à minuit. GFT demande à ce que la semaine 19 soit travaillée. Les ajustements (équipes, nombre de personnes) sont en cours. Il s'agirait de traiter principalement des pièces IB5. La Direction n'a pas d'information sur la date d'arrêt de l'IB5 bien qu'elle pose régulièrement la question à GFT… Les Organisations Syndicales sont très inquiètes par rapport au TTH et à son avenir.

 

Au niveau de la base de données économique et sociale, qui répond à une information obligatoire, celle-ci comporte des informations dont on peut largement douter avec des volumes de productions allant jusqu'à 2020 incohérents avec les déclarations publiques de FORD concernant sa volonté de se désengager rapidement de FORD Aquitaine Industries.

 

La CFTC a demandé à la Direction locale de relancer FORD concernant un engagement de la FORD Motor Company en terme de volumes de production, de maintien de l'activité et des emplois jusqu'à au moins fin 2019.

 

Vote concernant un prêt de main d'œuvre à GFT : 5 contres, 2 pour, 1 blanc.

 

Classification des salariés par rapport aux diplômes : GFT passerait les salariés maintenance ayant un BTS au coefficient 255. Notre Direction ne serait pas au courant… Il est loin le centre d’excellence FORD-GFT !

 

La période de congés d’Été n'a pas été confirmée. Initialement annoncée comme allant de la dernière semaine de Juillet aux deux premières d'Août 2018.

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